astuces naturelles jambes lourdes

Jambes lourdes : nos astuces au naturel

C’est le mauvais retour veineux du sang vers le cœur qui explique le phénomène de jambes lourdes. S’ensuivent alors divers symptômes : douleurs, fourmillements, crampes, lourdeurs, etc. Cette gêne peut même se muer en varicosités, causer l’apparition de varices, etc. Pour cette raison, vous devez prendre soin de vos jambes en usant de gestes simples au quotidien. Cet article vous délivre d’ailleurs quelques astuces à appliquer pour éviter d’avoir des jambes lourdes.

Faire du yoga

La mauvaise circulation sanguine est la principale cause des jambes lourdes. Normalement, les artères fournissent à vos jambes du sang riche en oxygène. Les veines transportent, quant à elles, les déchets vers votre cœur.

En outre, le sang circule dans un réseau en sens aller puis, en sens retour. C’est justement durant le retour vers le cœur que le flux sanguin a du mal à passer. En effet, depuis vos jambes, le sang doit combattre la gravité. Afin d’y parvenir, les muscles de vos mollets se contractent et la plante de vos pieds exerce une pression qui permet de renvoyer le sang vers le cœur. Des valvules sont également présentes dans le but de s’assurer que le sang ne redescende pas. Le fait est qu’un dysfonctionnement au niveau de vos veines provoque le ralentissement de votre circulation sanguine. C’est ce qui explique la stagnation du sang à certains endroits ainsi que la dilatation de certaines veines, d’où le problème de jambes lourdes.

Pour favoriser une meilleure circulation du sang depuis vos jambes jusqu’au cœur, vous pouvez faire du yoga et adopter la posture des jambes au mur. C’est une position qui s’effectue dos au sol ou sur votre lit. Elle consiste à élever vos jambes et à les appuyer sur un mur pendant plusieurs secondes. C’est d’ailleurs une solution idéale pour éviter les sensations de jambes lourdes si vous restez debout à longueur de journée.

A découvrir :  Routine bien-être : ce que nous recommandons

Lorsque vous effectuerez cette posture, assurez-vous simplement de former un angle droit avec votre corps en plaçant vos fesses contre le mur.

Faire des activités physiques

Comme évoqué précédemment, la faiblesse au niveau des veines est une cause qui explique le phénomène de jambes lourdes. C’est pourquoi faire des activités physiques de renforcement se révèle également efficace.

Pour autant, évitez les sports d’impact lorsque vous souffrez de jambes lourdes (ski, jogging, sport de ballon, etc.). Privilégiez les sports aquatiques tels que la natation, l’aquarunning, l’aquabike, l’aquagym, etc. Faire du vélo vous aidera également à dissiper le phénomène de jambes lourdes.

Et enfin, pratiquer la marche fera travailler les muscles de vos jambes et stimulera un meilleur retour veineux. Précisons qu’il est primordial que vous vous équipiez de chaussures de sport adaptées pour soulager vos jambes lourdes.

Et enfin, pensez à surélever vos pieds d’environ 10 à 15 cm lorsque vous vous allongez sur votre lit. Cela favorisera la circulation du sang vers le cœur.

Privilégier les aliments riches en antioxydants

Une bonne hydratation fluidifie votre sang et favorise sa circulation. Il est donc dans votre intérêt de boire suffisamment d’eau tous les jours, surtout si vous avez les jambes lourdes. De la même manière, pensez à soigner votre alimentation. Il faut savoir que les radicaux libres s’attaquent aux parois de vos veines. Avec une alimentation riche en antioxydants, vous les tonifierez et les protègerez plus efficacement.

Les aliments riches en sélénium et en vitamine E sont à privilégier, car ces nutriments disposent aussi de propriétés vasodilatatrices. Afin de préserver l’état de vos veines, fournissez-leur également des antioxydants naturels tels que de la vitamine C, du zinc, du bêta-carotène et des flavonoïdes.

A découvrir :  H.E nigelle : des propriétés qui vous font du bien

Les antioxydants sont vos alliés naturels pour lutter contre les jambes lourdes. Vous en trouverez facilement dans les aliments tels que les noisettes, les amandes, les œufs, le poisson, le foie, les fruits et légumes, etc.

En revanche, évitez autant que possible les nourritures trop salées. En effet, le sel obstrue également vos veines. Afin de soulager et de prévenir le problème de jambes lourdes, utilisez des substituts au sel de cuisine. Par exemple, vous pouvez le remplacer par du jus de citron, des épices, des herbes aromatiques, des huiles aromatisées, du sel de céleri, du gingembre, du gomashio, des condiments divers (câpre, ail, olive, etc.), et bien d’autres encore.

Préparer des tisanes veinotoniques

Certaines personnes souffrant d’insuffisance veineuse prennent parfois des phlébotoniques ou veinotoniques en guise de médicaments pour soulager leurs symptômes. Étant donné que c’est l’insuffisance veineuse qui provoque le phénomène de jambes lourdes, boire des infusions veinotoniques est une solution naturelle susceptible de vous soulager.

Sachez qu’il existe différentes plantes riches en tanins et en flavonoïdes. Ces antioxydants naturels ont aussi la particularité de produire des effets veinotoniques en plus d’offrir une meilleure protection capillaire.

Dans la phytothérapie, vous avez le choix entre différentes plantes à infuser pour soulager vos jambes lourdes. Le marron d’Inde se prend par exemple en infusion et il vous est possible de profiter de ses vertus en utilisant des feuilles de marronnier ou des graines de marron.

Une infusion de feuilles de vigne rouge se présente aussi comme une excellente alternative naturelle pour soulager les jambes lourdes. Cette plante a la particularité de stimuler la circulation sanguine. Vous trouverez facilement du thé ou des solutions buvables en pharmacies, magasins bio ou même sur certaines boutiques en ligne.

A découvrir :  Pulpe de vie : Présentation & Avis

L’automassage

Les massages sont connus pour activer la circulation sanguine et réduire les tensions. C’est pourquoi il serait intéressant de recourir à l’automassage pour soulager vos jambes lourdes. À ce moment, servez-vous d’un mélange d’huile essentielle et d’huile végétale. Certaines HE telles que celles au citron, à la menthe poivrée, au lentisque pistachier, au cyprès, au thym ou encore à la sauge disposent d’effets décongestionnants. Leur pouvoir tonique améliorera également la circulation du sang dans vos jambes.

Précisons toutefois que l’utilisation d’huiles essentielles est fortement déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les jeunes enfants âgés de moins de 6 ans. Si vous souffrez de problèmes cardiovasculaires, de troubles hépatiques ou épileptiques, soulager vos jambes lourdes avec des huiles essentielles est également interdit (sauf avis médical).

Les cataplasmes

Vous pouvez aussi soulager vos jambes lourdes à l’aide de cataplasmes. À ce moment, préconisez le cataplasme de vinaigre de cidre de pomme. Ce produit a la particularité d’offrir un soulagement instantané contre les désagréments induits par les jambes lourdes (douleurs, gonflements, picotements et fourmillements).

Il s’avère que le vinaigre de cidre permet d’améliorer naturellement la circulation sanguine lorsqu’il est utilisé en cataplasme. Vous n’aurez qu’à surélever vos jambes avant de les envelopper 30 minutes dans du linge imbibé de vinaigre de cidre. Ensuite, rincez-les à l’eau froide.

Et enfin, poser un cataplasme d’huile d’olive et d’ail est une autre solution naturelle efficace pour soulager les jambes lourdes. Il vous suffira de mélanger de la purée d’ail avec de l’huile d’olive que vous aurez laissée reposer au préalable toute la nuit avant de l’appliquer sur vos jambes. Couvrez ces dernières dans du linge propre et laissez le cataplasme agir pendant 1 h avant de vous rincer à l’eau froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *