remplacer le beurre en cuisine

Remplacer le beurre en cuisine : nos astuces

Le beurre est omniprésent dans les recettes de cuisines et de pâtisseries, que ce soit pour des préparations salées ou sucrées. Bien qu’il soit riche en vitamine A, cet ingrédient présente le défaut d’être trop calorique. Étant issu du lait, il ne convient également pas aux personnes allergiques au lactose. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives saines pour le remplacer, si vous n’aimez pas le beurre ou si vous veniez à en manquer.

Remplacer le beurre avec de l’huile végétale

Dans le cas où vous utiliseriez le beurre principalement pour la cuisson, il sera très facile de le remplacer par des huiles végétales. Parmi les choix possibles figure par exemple l’huile de coco. Cette dernière se conserve très bien et il a en plus été récemment démontré qu’elle apporte surtout du bon cholestérol. Cependant, elle laisse une saveur de coco très marquée, ce qui vous gênera si vous n’aimez pas tellement ce fruit.

L’huile d’olive est une autre alternative saine pour remplacer le beurre lors de vos cuissons. Il faut évidemment choisir en priorité les solutions bio. Même si elle est idéale pour confectionner des vinaigrettes, cette huile peut aussi servir dans la préparation de gâteaux et de biscuits. Sa saveur douce lui permet de s’intégrer facilement à de nombreuses recettes.

En ce qui concerne le dosage, 10 cl d’huile végétale équivaut habituellement à 100 g de beurre. Veillez par ailleurs à utiliser votre huile végétale dans les températures recommandées. L’huile de tournesol est par exemple réservée aux cuissons douces tandis que l’huile de coco peut servir pour les fritures.

A découvrir :  Régime jus : quels bienfaits ? Quels risques ?

Le tofu et le ghee comme alternative au beurre en cuisine

Le tofu est en apparence une simple pâte blanche sans saveur. Sa texture souple lui permet pourtant d’accompagner diverses recettes à partir du moment où vous savez comment l’utiliser. Elle contient en effet des protéines végétales qui en font en excellent substitut pour la viande. Étant entièrement d’origine végétale, il plait particulièrement aux végan.

Si vous souhaitez vous en servir comme alternative au beurre, il faudra vous tourner vers le tofu soyeux. Cette variété particulière du tofu a une texture crémeuse qui fait logiquement penser au beurre. Elle vous aidera à réaliser des préparations légères puisqu’elle ne contient pas de matière grasse.

Le ghee est, quant à lui, un beurre clarifié très utilisé dans la cuisine indienne. Il est obtenu suite à une cuisson douce et lente du beurre doux. Le petit lait et les autres impuretés sont ensuite filtrés pour ne laisser qu’un liquide d’une couleur jaune doré. Cette couleur particulière explique pourquoi il est aussi appelé « Or de l’ayurveda ».

En l’absence de lactose et de caséine, le ghee est très digeste. Il dispose également de nombreux autres bienfaits pour la santé. Vous pouvez vous en servir pour remplacer le beurre même pour les cuissons à très haute température. En effet, il est possible de chauffer le ghee jusqu’à 250 °C sans que celui-ci noircisse et sans qu’il libère des substances nocives et cancérigènes. Afin d’éviter les faux produits potentiellement dangereux, privilégiez le fait maison, car le ghee n’est pas difficile à préparer.

A découvrir :  MegaGear - Mon avis sur cette marque de produits Musculation & Anabolisants

Les purées d’oléagineux, des solutions pratiques

Il s’agit tout simplement de purées obtenues à partir d’ingrédients oléagineux tels que les pistaches, les amandes, les noix, les cacahuètes, etc. Ces oléagineux vont notamment être décortiqués et torréfiés avant d’être broyés. L’ajout d’huile n’est pas nécessaire puisque les ingrédients utilisés en contiennent déjà assez.

La saveur de cette purée varie légèrement selon l’ingrédient de base utilisé. Un produit à base d’amande aura par exemple un goût plutôt neutre, lui permettant de remplacer d’une manière fidèle le beurre dans vos recettes. Il est ainsi possible de s’en servir pour vos préparations sucrées (gâteaux, tarte, etc.) et salées (mayonnaise, béchamel, etc.). Si vous préférez les purées aux goûts plus prononcés, choisissez par exemple les préparations à base de noisette ou de noix de cajou.

En règle générale, 100 g ou 70 g de purée d’oléagineux équivaut à 100 g de beurre. Par ailleurs, afin de profiter d’une texture plus fluide, rien ne vous empêche de combiner votre purée d’oléagineux avec de l’huile végétale.

La margarine pour éviter d’utiliser du beurre

La margarine est une version végétalisée du beurre. À moins qu’il ne s’agisse d’un produit bio, il est toutefois difficile de savoir s’il est plus sain que le beurre. La margarine est obtenue à l’aide d’une émulsion d’huile végétale et d’eau. Son processus de fabrication peut être assez complexe. Comparée au beurre, elle s’apparente ainsi à un produit plus transformé dans lequel divers additifs sont parfois présents.

Sa saveur est assez proche de celle du beurre, mais son avantage réside surtout dans l’absence de lactose. Toute personne étant allergique au lactose peut ainsi l’utiliser sans problème. Il faut malgré tout bien choisir le type de margarine à utiliser selon la recette à préparer.

A découvrir :  Régime sans résidus : mon test et avis

Une margarine présentant plus de 50 % de matière grasse s’utilise par exemple pour des cuissons. En revanche, une margarine avec moins de 50 % de matière grasse sera plus appropriée pour une consommation crue. La texture plus onctueuse de la margarine la rend d’ailleurs idéale pour les tartines.

Les légumes et les fruits

Lorsqu’il s’agit de remplacer le beurre, les légumes et les fruits ne sont peut-être pas les premiers ingrédients qui viennent en tête. Pourtant, il existe de nombreux légumes et fruits ayant les mêmes apports que le beurre. Ainsi, pour les gâteaux, il est possible de conserver leur moelleux en utilisant les bons ingrédients à la place du beurre ou de la margarine.

Parmi les purées de légumes à essayer pour des recettes plus saines et bio figurent par exemple la courge, la citrouille, les haricots, etc. Du côté des fruits, il est possible d’utiliser des ingrédients tels que la pomme, la banane ou la poire. Logiquement, ces ingrédients seront plus appropriés pour les desserts et la pâtisserie.

Il existe aussi quelques solutions polyvalentes telles que les patates douces ou l’avocat. Ce dernier a la particularité d’être riche en graisse comme le beurre et dispose d’une saveur neutre. Une purée d’avocat peut ainsi vous servir comme liant dans vos pâtisseries.

Malheureusement, en ce qui concerne les cuissons, les fruits et les légumes ne vous aideront pas vraiment. Si vous souhaitez sauter votre viande d’une manière plus saine, il vous faudra essayer les autres alternatives au beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *