améliorer son système immunitaire

Comment faire pour améliorer son système immunitaire ?

Votre système immunitaire représente plus ou moins la manière dont votre corps se défend contre les agressions diverses (microbes, virus et champignons). Avec un bon système immunitaire, vous êtes protégée contre les désagréments divers tels qu’une gorge enrouée dès qu’il fait froid. Même s’il a un rapport avec la génétique, l’efficacité du système immunitaire dépend surtout de votre mode de vie. Vous pouvez par conséquent l’améliorer de différentes manières et ainsi, améliorer votre santé en général.

Soignez votre alimentation pour être en meilleure forme

L’alimentation est un élément clé dans l’amélioration de votre système immunitaire. Si vous consommez les bons nutriments avec tous les sels minéraux et vitamines dont votre corps a besoin, ce dernier sera en mesure de mieux se défendre. Vous aurez ainsi une meilleure santé.

Afin de profiter d’une alimentation saine, il faudra limiter au maximum la consommation de produits industriels transformés uniquement riches en calories et en graisses. Ces derniers ne feront pas du bien à votre intestin où se trouvent les microbiotes dont le rôle contre les agents pathogènes est très important. Les produits frais et naturels sont ceux qui devront figurer le plus souvent dans votre menu.

Les fruits et les légumes sont d’excellents exemples de produits vivants que je vous conseille de consommer pour booster votre immunité. En plus d’être riches en fibres, ils sont très hydratés et contiennent des vitamines, oligo-éléments et antioxydants. Certains aliments comme l’ail, le citron ou le persil ont également des propriétés qui contribuent à l’amélioration du système immunitaire.

A découvrir :  Comment gérer son temps pour mieux s’entraîner ?

Et enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement, car votre corps en a besoin, même en hiver lorsqu’il fait froid. Un bon verre d’eau est toujours à préférer contre une canette de soda ou n’importe quelle autre boisson sucrée. Mais cela ne signifie pas qu’il vous est interdit de vous faire plaisir à certaines occasions.

Boostez votre immunité avec certaines substances

Dans certains cas, l’alimentation ne suffit pas pour profiter d’un apport suffisant en minéraux et vitamines. La prise de compléments alimentaires s’avère alors nécessaire. Les compléments en vitamine D sont, par exemple, souvent recommandés pour les personnes âgées et les femmes allaitantes. Ils peuvent renforcer le système immunitaire d’un sénior.

Même si le corps est capable d’en synthétiser et qu’elle est disponible dans de nombreux aliments, la prise de compléments permet de profiter plus facilement de la vitamine D. Cette dernière a pour rôle d’activer les globules blancs et renforce l’immunité d’un individu. Les globules blancs représentent également la défense principale du corps contre les microbes et les agresseurs divers.

Les globules blancs peuvent aussi être stimulés par le chlorure de magnésium. Mais ce dernier a surtout la particularité d’aider à lutter contre la fatigue. Ainsi, une cure de magnésium vous aidera à améliorer significativement votre immunité. Le magnésium est présent dans de nombreux aliments tels que le cacao, les sardines à l’huile, les amandes, etc. Vous pouvez aussi en consommer sous forme de compléments.

Et enfin, il existe des huiles essentielles capables d’améliorer vos capacités immunitaires. Notez que leur utilisation peut être contre-indiquée. C’est pourquoi l’avis de votre médecin vous sera utile. Parmi les huiles essentielles immunostimulantes figurent, par exemple, l’huile de Pin Sylvestre, l’huile essentielle d’Eucalyptus et l’huile essentielle de Mandravasarotra (Saro).

A découvrir :  Affinez votre grain de peau avec le soin doux exfoliant de Pin Up Secret

Précisons également que ces huiles essentielles agissent simplement comme un petit coup de pouce. Vous n’allez pas profiter d’une meilleure santé si vous vous reposez uniquement sur leur utilisation.

Moins de stress, plus de sommeil

Selon une étude de l’INSERM, un sommeil de mauvaise qualité vous rend plus vulnérable aux infections dues aux parasites et aux champignons. Cela réduit également la qualité de votre système immunitaire et de votre santé en général. Si vous avez déjà vécu des problèmes de sommeil, vous saurez d’ailleurs déjà à quel point l’insomnie peut être néfaste pour votre santé et votre humeur. Afin de renforcer votre système immunitaire, il vous faut donc de bien dormir. Pour cela, il suffit de respecter certaines règles pour que votre sommeil ne soit pas perturbé.

D’abord, couchez-vous sans tarder dès que vous sentez que la fatigue vous gagne. Évitez de veiller tard et quittez l’habitude de naviguer sur votre téléphone ou de rester veillé devant la télé avant de vous coucher. Vous aurez également besoin de réduire votre niveau de stress, car sans cela, il vous sera difficile de profiter d’un bon sommeil réparateur.

En plus d’être mauvais pour le sommeil, le stress nuit aussi à votre système immunitaire et votre santé, et cela a déjà été mis en évidence par la science. Afin de réduire votre stress, vous aurez besoin de déterminer les situations qui provoquent cet état chez vous. Il vous faudra ensuite trouver le moyen d’éviter le plus souvent ces situations.

Vous pouvez également effectuer diverses activités relaxantes plus régulièrement afin de vous aider à évacuer le stress. Le yoga et la méditation sont des activités souvent recommandées, mais il y en a d’autres tout aussi intéressantes telles que la lecture ou le jardinage.

A découvrir :  Naturalforme : Présentation & Avis

Faites régulièrement des activités physiques

Le sport booste le système immunitaire, c’est une information que tout le monde connait probablement. C’est un fait qui est d’ailleurs prouvé par de nombreuses études scientifiques. D’une manière générale, le sport ne protège pas le corps contre les maladies. Il lui permet tout simplement d’être plus réactif face aux diverses menaces.

L’impact d’une activité physique modérée ou intensive sur l’immunité varie légèrement selon les individus. Toutefois, les études ont démontré que généralement, le sport améliore la production d’antioxydants dans le corps et favorise la prolifération des globules blancs.

Lors de la pratique d’un sport, le sang se met par ailleurs à circuler plus vite dans tout le corps. Cette circulation sanguine accrue améliore les échanges au niveau des cellules et cet état peut en plus durer plusieurs jours.

N’importe quelle activité sportive vous aidera à améliorer votre système immunitaire. Il vous suffit de la pratiquer régulièrement en respectant une certaine durée. Pour une personne âgée, une marche de 30 minutes par jour suffit, par exemple, pour stimuler son système immunitaire.

Même si le sport est bénéfique, il ne faut pas en abuser, car il risquerait de devenir nocif pour votre santé. Lorsque la fatigue s’accumule, le corps s’affaiblit et il n’est plus capable de se défendre même contre les infections microbiennes simples. Les infections respiratoires font partie des risques les plus courants lorsque vous pratiquez un sport à l’excès. De ce fait, lorsque vous débutez dans un sport, commencez en douceur et pratiquez-le avec modération afin de booster votre système immunitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *