exercices ventre bien plat

5 exercices qui vous aident à avoir un ventre bien plat

Avoir des bourrelets au niveau du ventre ne vous donne pas uniquement une silhouette disgracieuse. En effet, les graisses qui se fixent au niveau du ventre sont mauvaises pour la santé lorsqu’elles sont en excès. Pour vous en débarrasser, il faut logiquement surveiller votre alimentation, mais aussi faire les bons exercices. Si vous ne savez pas quels exercices pourraient vous aider à perdre du ventre, en voici 5 qui vous aideront à atteindre votre objectif.

Le relevé de buste

Le relevé de buste est l’un des exercices les plus connus lorsqu’il s’agit de faire travailler ses abdos. Bien qu’il paraisse simple, il n’est pas facile de le réaliser correctement. Lorsque vous vous y prenez de la mauvaise façon, vous risquez surtout de vous faire mal au dos au lieu de faire travailler les bons muscles.

L’exercice s’effectue en étant allongé, dos au sol. Pliez vos genoux et placez vos mains derrière la tête ou au niveau des tempes. À partir de cette position, relevez votre buste en arrondissant votre dos. Arrêtez-vous lorsque vos coudes atteignent vos genoux et regagnez lentement votre position initiale. 3 séries de 8 mouvements par séance d’entraînement devraient suffire.

Pour réaliser l’exercice, vous devez surtout contracter les muscles au niveau de votre ventre. Ne tentez pas d’utiliser les mains placées derrière votre tête pour pousser votre buste. Vous risqueriez de vous blesser à la nuque. Évitez également de caler vos pieds, car la pression sera portée à vos hanches et vos cuisses. En conséquence, vos abdos travailleront moins même si vous donnez l’impression de réaliser correctement l’exercice.

Le pédalo

Faire uniquement des relevés de buste ne vous aidera pas à réduire rapidement votre ventre. La combinaison des exercices d’endurance et de cardio est en réalité le meilleur moyen pour perdre du ventre. Mais si vous n’avez pas la possibilité de courir ou de faire du vélo pendant plusieurs minutes par jour, il vous suffit de varier vos exercices. Le pédalo est par exemple un exercice souvent pratiqué en fitness pour faire travailler vos abdominaux.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un mouvement qui vise à reproduire le mouvement de vos jambes lorsque vous pédalez. Il s’effectue en position couchée, dos au sol avec les jambes levées et parallèles au sol.

Dans cette position, vous devez effectuer un mouvement de va-et-vient, comme si vous pédaliez. Emmenez l’un de vos genoux jusqu’à votre buste puis, ramenez-le à sa position initiale. Effectuez ensuite le même mouvement avec l’autre jambe, répétez avec l’autre jambe, et ainsi de suite. Vous pouvez réaliser jusqu’à 3 séries comprenant 12 mouvements. Réalisez l’exercice lentement, à un rythme régulier.

Le gainage ventral

Souvent utilisé en tant que complément lors d’une séance sportive, le gainage est un renforcement musculaire axé sur le travail des abdominaux. L’exercice a pour but de créer une sorte de gainage musculaire au niveau de votre ventre et autour de la colonne vertébrale.

Le gainage ventral s’effectue en position couchée, avec les jambes tendues et le bras fléchis. À l’arrière, vous ne tenez que sur la pointe de vos pieds et à l’avant, vous vous appuyez sur vos avant-bras. Dans cette position, il faudra contracter au maximum vos abdominaux et vos fessiers pour supporter le poids de votre corps.

Tenez la position pendant une minute environ avant de vous relâcher, et faites une pause d’une minute avant de recommencer. 5 séries seront suffisantes pour vous faire sentir à quel point vos abdos sont sollicités.

L’exercice peut être renforcé, par exemple, en soulevant alternativement l’une de vos jambes ou l’un de vos bras. Même si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, ce n’est pas la peine de vous forcer. Lorsque vous débutez, vous pouvez vous limiter à trois séances par semaine.

La corde à sauter

Puisque le cardio-training est un excellent moyen de perdre de la graisse au niveau du ventre, vous devez intégrer ce type d’entraînement à votre routine. Il est possible de faire du cardio-training à l’aide de nombreuses activités comme la course à pied, le vélo ou la corde à sauter. Concernant cette dernière, elle est souvent indiquée comme un bon moyen pour perdre un peu de ventre.

En pratique, la corde à sauter permet une perte de graisses d’une manière générale. C’est un exercice qui fait brûler beaucoup de calories et qui fait aussi travailler de nombreux muscles en plus de vos abdos. Il faut malgré tout noter que vous ne perdrez du ventre avec la corde à sauter que lorsque vous associez cet exercice avec d’autres activités physiques et une alimentation saine.

Pour faire cet exercice, il vous faut simplement une corde à sauter. Bien qu’elle s’apparente à un jeu d’enfant, la corde à sauter peut-être très technique. Il existe d’ailleurs plusieurs moyens de faire varier cet exercice afin d’intensifier vos séances d’entraînement. 3 séances de cordes à sauter de 15 minutes chacune durant une semaine suffisent pour obtenir de bons résultats.

Le stomach vacuum

Il s’agit d’une technique de renforcement musculaire qui tire ses sources du Yoga. Contrairement aux autres exercices cités plus haut, il est beaucoup moins physique puisque sa réalisation se base sur une méthode de respiration. Étant donné qu’il s’exécute en douceur, il n’y a normalement aucun risque que vous vous fassiez mal durant sa réalisation.

Cet exercice a en plus l’avantage de pouvoir s’effectuer n’importe où, même lorsque vous êtes au travail, assis sur une chaise. Avant de pouvoir le réaliser n’importe où, vous aurez cependant besoin de bien maîtriser ses bases. Pour commencer, couchez-vous avec le dos au sol et les pieds posés à plat.

Prenez une grande inspiration de manière à faire gonfler votre ventre. Ensuite, expirez lentement tout en contractant le périnée, un peu comme si vous vous reteniez de faire pipi. Tout en expirant, rentrez votre ventre au maximum. Lorsque vous pensez avoir atteint le maximum, bloquez pendant quelques secondes votre respiration avant d’inspirer lentement à nouveau.

Une fois que vous maîtrisez la technique, vous pourrez effectuer l’exercice en position debout ou en étant assis. Le stomach vacuum fait travailler les muscles profonds au niveau de votre ventre. C’est ce qui en fait un excellent exercice pour affiner votre taille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.