La Zumba : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

L’on ne le dira jamais assez, bouger et avoir une activité physique régulière est bon pour le corps et l’esprit. Il existe plusieurs moyens permettant de rester actif que ce soit avec du cardio, de l’escalade, de la randonnée ou encore la danse. La Zumba constitue alors une discipline qui peut vous intéresser si vous aimez particulièrement bouger au rythme de la musique. Mais, avant de vous y mettre, voici quelques éléments que vous devez connaître sur cette activité de fitness.

C’est quoi véritablement la Zumba ?

La Zumba est considérée comme une activité complète de fitness qui englobe aussi bien le renforcement musculaire que le cardio ou encore l’équilibre. Elle consiste entre autres à réaliser des exercices physiques selon le rythme dicté par la musique. À cet effet, la Zumba allie quatre rythmes principaux à savoir la salsa, le reggaeton, la cumbia et le merengue.

Toutefois, il existe de plus en plus de touches de hip-hop, de danses africaines, etc. En clair, la Zumba est une chorégraphie qui allie à la perfection la danse et le sport.

Quels bénéfices tirer de la pratique de la Zumba ?

Lorsque vous décidez de vous laisser tenter par les cours de Zumba, il existe plusieurs avantages à en tirer. Dans un premier temps, la Zumba est une activité parfaite pour tonifier le corps. Pendant en général 60 minutes, vous réaliserez un ensemble d’exercices dont le but est de travailler chaque muscle du corps.

A découvrir :  Avis sur les tapis de course de marque Decathlon

Chaque chorégraphie est minutieusement pensée pour bouger de sorte à renforcer la partie centrale de votre corps notamment les lombaires et les abdominaux. De même, la pratique de Zumba SXM est idéale pour votre processus de perte de poids. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’entraînement par intervalles permettant de brûler des graisses et des calories.

Sachez toutefois que le résultat dépendra non seulement de votre poids initial, mais aussi de la durée des cours et de l’intensité de chaque entraînement. Enfin, la Zumba est également une excellente activité qui vous permet d’améliorer l’équilibre et la coordination.

Quels sont les différents types de Zumba ?

Il existe plusieurs types de danse de Zumba dont le choix dépend essentiellement de votre objectif. Les plus pratiqués sont entre autres :

  • La Zumba toning ;
  • La Zumba sentao ;
  • L’aqua Zumba, etc.

La Zumba toning a pour but de tonifier le corps et consiste à réaliser divers exercices de cardio par la danse. Il s’agit ainsi d’un excellent moyen pour travailler tous les muscles du corps. La Zumba sentao quant à elle se focalise sur les muscles du corps avec notamment l’utilisation de certains matériels de sport.

La sentao est l’activité parfaite pour sculpter les muscles du corps tout en perdant du corps. Pour les personnes qui apprécient la natation, l’aqua Zumba sera une excellente idée. Ce modèle favorise un meilleur travail de musculation grâce à la résistance de l’eau. Vous serez amené à solliciter plus encore les muscles, ce qui aura des effets bénéfiques sur vos articulations.

A découvrir :  TOP 7 des meilleurs exercices pour les BICEPS

Mis à jour le 11 août 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *