La phytothérapie est pratiquée depuis de nombreux siècles et dans le monde entier. Pour cause, les avantages des extraits de plantes sur la santé et le bien-être ne sont plus à prouver. Il n’est donc pas étonnant que certaines plantes puissent vous aider dans votre quête de perte de poids. Cependant, face aux nombreuses possibilités qui existent, il peut être difficile de faire un choix.
De quoi on parle aujourd'hui ?
Les plantes diurétiques
Les plantes diurétiques agissent en aidant votre organisme à éliminer les toxines et à soulager votre corps des excès d’eau. Dans cette optique, la phytothérapie accorde une place particulière au pissenlit, à l’ortie et au bouleau. Ces plantes sont généralement consommées sous forme de tisane ☕. Cependant, elles peuvent également se retrouver dans la composition de certains compléments alimentaires pour maigrir.
Également appelé Taraxacum officinale, le pissenlit est une plante herbacée vivace qui vient d’Europe et d’Asie. Ses feuilles et ses racines sont les plus utilisées en phytothérapie. En plus de lutter contre la rétention d’eau, le pissenlit est également une source de vitamines et de minéraux 👌 qui soutiennent différentes fonctions de l’organisme.
L’ortie est également une plante vivace qui est localisée dans les régions tempérées. La phytothérapie utilise ses feuilles afin d’exploiter ses propriétés diurétiques. Cette plante lutte également contre les inflammations. Ainsi, l’ortie favorise l’élimination des toxines et favorise le bien-être en général grâce à un apport élevé en vitamines A, C et K sans oublier les minéraux tels que le fer et le calcium.
Le bouleau, quant à lui, est un arbre connu sous le nom de Betula pendula. Originaire d’Europe et d’Asie, il met à disposition de la phytothérapie ses écorces qui sont des propriétés dépuratives.
Les plantes coupe-faim
Afin d’atteindre vos objectifs de perte du poids, vous devez absolument éviter les grignotages et contrôler la quantité de vos repas. Pour vous aider à contrôler votre appétit, vous pouvez compter sur les plantes coupe-faim. Il peut notamment s’agir du fenugrec, du Konjac et de la Griffonia simplicifolia. Ils favorisent l’apparition de la sensation de satiété et réduisent votre apport calorique 😁.
Le Fenugrec ou Trigonellafoenum-graecum vient de l’Asie. On le croise également dans le bassin méditerranéen. La phytothérapie utilise ses graines pour leurs propriétés digestives. De plus, elles régulent la sensation de faim. Ce n’est pas tout ! Le Fenugrec est riche en fibres et en minéraux.
Le Konjac ou est également originaire d’Asie. Sa racine est utilisée en phytothérapie depuis de nombreuses années pour ses propriétés coupe-faim. De plus, elle régule le taux de sucre dans le sang. Ainsi, le Konjac permet de lutter contre l’obésité et les maladies cardiovasculaires 👍.
Le Griffonia simplicifolia est une plante qui vient d’Afrique de L’Ouest. Ses graines ont une forte teneur en 5-htp. Ce neurotransmetteur est efficace pour couper la faim et pour accélérer la perte de poids. Le 5-htp peut également aider à soulager la dépression, les maux de tête chroniques et la fibromyalgie. De plus, il favorise le sommeil 😴 qui est indispensable pour mener une vie saine.
Les plantes pour améliorer le métabolisme
Si vous souhaitez affiner votre silhouette, vous devez stimuler votre métabolisme. Cela permettra à votre organisme de se débarrasser rapidement des calories et des graisses. Pour ce faire, vous pouvez compter sur le thé vert, le guarana et le capsicum 🌶️. Chacune de ces plantes est réputée pour ses propriétés brûle-graisse.
Ce sont les feuilles du Camellia sinensis qui sont utilisées pour produire le thé vert. Cette plante se démarque par sa forte teneur en catéchines. Des antioxydants qui soutiennent le métabolisme et aident l’organisme à évacuer les toxines et les graisses. Le thé vert est également bénéfique pour favoriser la santé du cœur et pour protéger la circulation sanguine.
Provenant de l’Amérique du Sud, le capsicum produit un fruit que nous connaissons tous sous le nom de piment. Il est utilisé dans le cadre d’un objectif de perte de poids pour sa teneur en capsaïcine. Un composant actif qui augmente la dépense énergétique et accélère le métabolisme. De plus, il vous protège contre les problèmes de digestion.
Quid de l’utilisation de ces plantes pour perdre du poids ?
Sachez qu’en phytothérapie le mode d’utilisation des plantes pour perdre du poids varie en fonction de la forme sous laquelle elles se présentent : gélules, poudre, tisane, extrait… Quoi qu’il en soit, vous devez respecter les recommandations du fabricant quant à la préparation et le dosage du produit. Pensez également à demander l’avis de votre médecin avant de commencer une quelconque cure.
Le dosage et la fréquence ainsi que la durée d’utilisation d’une plante pour maigrir dépendent de plusieurs facteurs comme les effets recherchés et la variété de la plante. Les professionnels de santé conseillent de commencer par une dose faible que vous pouvez augmenter progressivement en fonction des résultats obtenus et des objectifs à atteindre. Cependant, vous devez tenir compte du fait que les produits de phytothérapie mettent du temps à apporter des résultats visibles. De ce fait, il est essentiel de vous montrer patient.
Par ailleurs, sachez que certaines plantes peuvent présenter des effets secondaires. Par exemple, les plantes qui ont des propriétés diurétiques entraînent une déshydratation lorsqu’elles sont utilisées à l’excès.
En outre, le fait que la phytothérapie utilise des ingrédients naturels n’exclut pas le fait que certaines plantes peuvent avoir des interactions avec d’autres traitements. C’est le cas notamment du millepertuis qui est souvent utilisé pour traiter la dépression. Il réduit l’efficacité de certains médicaments. Par conséquent, si vous suivez un traitement médicamenteux, il est préférable d’informer votre médecin avant de prendre des suppléments à base de plantes.
Enfin, les plantes pour maigrir ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes ❌. En effet, certaines d’entre elles peuvent nuire au bon développement du fœtus. Il en est de même pour les femmes allaitantes.