propriétés H.E nigelles

H.E nigelle : des propriétés qui vous font du bien

Ayant été considérée comme étant un produit sacré durant l’antiquité, l’huile de nigelle fait partie des H.E (huiles essentielles) les plus courantes sur le marché. Cela s’explique par les nombreux bienfaits qu’elle est capable d’apporter à notre organisme. Vous pouvez vous procurer une huile essentielle de nigelle à partir de 10 € ou 15 € les 100 ml. Mais avant d’acheter ce produit, vous vous demanderez peut-être quel intérêt il peut bien présenter. Voici les points à savoir à ce sujet.

Renferme de nombreuses vitamines

Depuis l’antiquité, les huiles essentielles de nigelle ou huiles de cumin noir sont utilisées pour leurs vertus curatives et préventives. Dans certaines civilisations, elles ont par exemple servi pour soulager le rhume des foins, la sinusite, l’asthme, etc. L’huile essentielle de nigelle a fait l’objet d’une multitude d’études. La plupart d’entre elles confirment à quel point cette huile est bénéfique pour la santé.

Les huiles essentielles de nigelle ont la particularité de renfermer énormément de vitamines et de sels minéraux. Parmi ces micronutriments figure la vitamine C. La présence de ce dernier explique l’action de l’huile de nigelle sur le système immunitaire. En effet, la vitamine C joue un rôle important dans la synthèse des globules rouges et du collagène.

Avec la vitamine E, également présente dans cette huile, la vitamine C agit comme un antioxydant. Ces deux micronutriments sont capables de lutter contre les radicaux libres et les toxines. Les radicaux libres peuvent notamment engendrer des pathologies cardiovasculaires lorsqu’ils sont en excès. Cette propriété antioxydante permet en outre à l’huile de nigelle de détoxifier l’organisme.

A découvrir :  Comment gérer son temps pour mieux s’entraîner ?

Et enfin, les huiles essentielles de nigelle contiennent aussi des vitamines du complexe B (B1, B2, etc.). Les vitamines B1, B3, B6 et B9 aident à maintenir le système nerveux. Ils interviennent dans de nombreux processus essentiels du corps. Leur présence est à la fois utile pour le système nerveux, le cerveau et les muscles.

Offre une meilleure digestion

En Égypte antique, les huiles essentielles de nigelle étaient déjà utilisées pour leurs actions sur la digestion. L’huile de nigelle est en effet capable de soulager les inconforts digestifs et les infections intestinales. Elle peut ainsi servir pour les troubles légers (ballonnement, etc.) ou plus graves (gastrite, dysenterie, etc.). Ces divers désagréments arrivent souvent avant l’hiver. Une cure d’huile de cumin noir permet alors de mieux vivre les changements de saison.

L’huile de nigelle contribue à votre confort intestinal et digestif en éliminant les mauvaises bactéries. Votre flore intestinale retrouve alors un meilleur équilibre. Cette action de l’huile de nigelle sur l’appareil digestif explique l’intérêt des graines de cumin noir en cuisine. Ces graines sont par exemple utilisées pour agrémenter les Naans ou pains de galette en Inde.

Bénéfique pour les tissus cutanés

Les huiles essentielles de nigelle agissent en surface, lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, les cheveux ou les ongles. Elles sont généralement appliquées comme produit de beauté. Cela est possible grâce à la présence d’une quantité importante d’acides gras essentiels dans l’huile. Ces acides gras essentiels représentent les 58 % d’une huile de nigelle. Ils ont par ailleurs de nombreuses utilités pour notre organisme.

A découvrir :  Naturalforme : Présentation & Avis

Ils jouent par exemple un rôle dans l’élasticité des cellules. Ainsi, lorsque vous manquez en acides gras essentiels, votre peau risque devenir sèche. Les huiles essentielles de nigelle contiennent aussi de la nigellone et de la thymoquinone. Ces derniers ont des propriétés anti-infectieuses, antioxydantes et cicatrisantes.

Il est donc possible de faire appel à une huile de nigelle contre les problèmes de peau tels que l’acné, l’eczéma, les rougeurs, etc. Sa faculté à redonner son élasticité à la peau en fait une excellente solution pour gommer les rides. Les petites blessures telles que les gerçures et les fistules peuvent aussi être traitées avec de l’huile de nigelle. Cette dernière est efficace, qu’elle soit seule ou mélangée avec un autre composé.

Et enfin, sachez que les huiles essentielles de nigelle sont souvent utilisées contre la chute des cheveux. En massant le cuir chevelu avec de l’huile de nigelle, vous stimulez la circulation sanguine ainsi que la nutrition des cheveux.

Autres bienfaits des huiles essentielles de nigelles

L’huile de nigelle dispose de propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Ce fait a été révélé lors d’une recherche menée en 2005. Elle peut de ce fait être utilisée contre les douleurs musculaires et articulaires. Ce sont également ces propriétés qui la rendent efficace contre les problèmes tels que le psoriasis et l’eczéma.

II a été démontré suite à une autre étude que l’huile de nigelle est efficace contre les infections fongiques de la peau. L’étude a été effectuée en testant l’huile sur 8 espèces de dermatophyte. Elle serait donc capable de lutter contre les champignons microscopiques susceptibles d’agresser le tissu cutané. Cette étude confirme l’intérêt d’utiliser les huiles essentielles de nigelles en médecine traditionnelle contre certaines maladies dermatologiques.

A découvrir :  Sommeil et sport : est-ce compatible ?

Et enfin, une étude Égyptienne a montré que l’huile de nigelle détient des effets antimicrobiens. Les recherches ont notamment été menées sur une variété de microorganismes.

Quelques conseils d’utilisations

Afin de profiter des bienfaits de l’huile de nigelle, vous devez respecter certaines consignes. D’abord, tester votre niveau d’allergie avant de vous servir de cette huile comme produit de beauté. Pour ce faire, versez une goutte sur une surface de votre peau et attendez au moins 24 heures pour voir s’il y a une réaction allergique. Si cette dernière est absente, vous pourrez envisager d’appliquer l’huile sur une plus large surface.

Ensuite, évitez de consommer l’huile de nigelle sous sa forme concentrée. Lorsqu’elle sert en tant que cosmétique, diluez-la dans une autre huile végétale. En cuisine, ne prenez pas plus d’une demi-cuillère à café du produit si vous l’ingérez directement. Dans le cas où elle doit intégrer une recette, diluez-la dans une autre huile. Même en faible quantité, la saveur et l’odeur de l’huile sont assez fortes pour aromatiser un plat. Évitez par ailleurs de la faire chauffer en cuisson sinon elle perdra ses propriétés et deviendra même toxique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *