Curcumine pour la musculation

Curcumine pour la musculation : informations

En musculation, la liste des suppléments alimentaires requis pour atteindre ses objectifs est assez longue. En plus des protéines, vous devez inclure de nombreux éléments plus ou moins importants dans votre alimentation. Parmi ces éléments peut figurer la curcumine, un composé issu du curcuma, qui fait parler de lui depuis quelques années.

Qu’est-ce que la curcumine ?

Le curcuma est une épice très utilisée dans la cuisine orientale. Il est notamment connu pour donner sa couleur jaune au curry. Les principaux constituants de cette épice sont appelés des curcumoïdes et parmi ces derniers, la curcumine est la plus active. Les nombreux bienfaits issus du curcuma sont ainsi en rapport avec la curcumine.

Évidemment, la quantité de curcumine dans le curcuma est très faible. C’est pour cette raison que pour profiter des effets de la curcumine, il est préférable de la consommer sous forme de complément, surtout si vous faites de la musculation. Les compléments de curcumine se présentent généralement sous forme de poudre et peuvent être accompagnés d’autres éléments qui permettent de booster leurs effets.

Actuellement, il existe plus d’un millier d’études effectuées sur le curcuma. Cette épice possède de nombreux potentiels et ces différentes études ont permis de dévoiler les différents bienfaits de la curcumine sur notre corps. C’est ainsi qu’il a été découvert que cette substance peut tout à fait profiter aux sportifs et à ceux qui pratiquent la musculation.

La curcumine en musculation

La curcumine a de nombreuses propriétés qui sont bénéfiques pour le corps en général. Elle est connue pour être un bon anti-inflammatoire. Les inflammations ressenties lors de la pratique d’un sport peuvent par conséquent être diminuées grâce à la présence des molécules de curcumine en qualité suffisante dans votre organisme. C’est d’ailleurs pourquoi cette épice peut vraiment améliorer votre récupération musculaire et s’associe parfaitement à la pratique de la musculation.

A découvrir :  Collagène et sport : pourquoi l’intégrer dans votre régime ? Comment le choisir ?

Lorsque le corps travaille, les mitochondries des cellules produisent de l’énergie en consommant l’oxygène. Cette production d’énergie engendre aussi une production de radicaux libres de l’oxygène, ce qui provoque le stress oxydatif. À cause de ce dernier, les cellules produisent moins d’énergie et vieillissent plus vite.

Pour un sportif et un adepte de la musculation, le stress oxydatif entraine une perte de performance musculaire, les mitochondries étant très présentes dans les muscles et le cœur. La curcumine aide heureusement à réduire la production de radicaux libres et réduit en conséquence le stress oxydatif.

Par ailleurs, il n’est pas rare d’utiliser des compléments riches en glucides lors de la pratique d’un sport. Cependant, la consommation de glucides avec un IG élevé sur le long terme peut conduire à un dysfonctionnement du pancréas et une baisse de l’insuline. Le glucose est dans ce cas mal capté, ce qui peut entrainer un diabète. Selon certaines études, le curcuma (ou la curcumine) peut augmenter la sensibilité à l’insuline et ainsi mieux capter le glucose.

Des études ont aussi montré que la curcumine issu du curcuma dispose de propriétés anti-catabolisante. Cela signifie qu’elle est capable de limiter la dégradation des protéines. Grâce à la curcumine présente dans le curcuma, le corps va puiser en priorité dans ses réserves de graisse au lieu d’utiliser les protéines présentes dans le muscle. Pour un adepte de la musculation, la curcumine peut par conséquent être utile lors de la phase de sèche musculaire.

Les autres bienfaits face au cancer

Si vous ne faites pas de la musculation, la curcumine peut toujours être bénéfique pour votre santé si vous l’intégrer dans votre programme de nutrition. Elle est par exemple connue pour être efficace contre certains types de cancer. Cette propriété a été révélée suite à de nombreuses études. Il n’est toutefois pas encore prouvé que ce composé puisse servir pour traiter le cancer.

A découvrir :  Winstrol - Avis, risques, effets secondaires et alternatives légales en France.

L’efficacité de la curcumine contre la maladie d’Alzheimer est également en cours d’étude. Les inflammations et les dommages oxydants étant caractéristiques de l’Alzheimer peuvent être réduits par la curcumine présente dans les produits alimentaires riches en curcuma. De plus, il semble que cette dernière soit capable de détruire les plaques amyloïdes créées par la maladie d’Alzheimer.

La lutte contre l’arthrite, la dépression ou la régulation du cholestérol font partie des diverses vertus de la curcumine issue du curcuma. Elle peut donc avoir de nombreuses utilités pour votre corps, mais pour espérer profiter de ses bienfaits, vous devez aussi avoir une bonne hygiène de vie.

Comment utiliser la curcumine ?

La curcumine n’est pas tout à fait différente des autres compléments alimentaires, même si elle est associée au curcuma. Il est possible de simplement consommer du curcuma pour profiter des bienfaits de la curcumine. Le curcuma peut se marier avec n’importe quel plat, ce qui signifie que vous pouvez l’ajouter à n’importe lequel de vos repas dans votre programme de nutrition.

La quantité de curcumine que vous absorberez sera toutefois très faible si vous la consommez surtout à travers le curcuma. Si vous faites du sport telle que la musculation, le mieux est d’utiliser un complément et de l’ajouter à toutes vos préparations, avant ou après un entrainement. Vous pouvez vous concocter un shake, avec de la curcumine et tous les compléments dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi l’ajouter à vos repas sans que cela n’altère le goût de ceux-ci.

En ce qui concerne le dosage, la dose recommandée est de 3 mg par kg de poids corporel de curcumine par jour. Si vous faites de la musculation, vous pourrez avoir besoin d’une quantité un peu plus élevée. Je vous conseille malgré tout de ne pas en consommer en excès. Bien que la curcumine soit inoffensive, sa surconsommation peut avoir quelques mauvaises conséquences. Certaines études indiquent que des diarrhées, des maux de tête et des nausées peuvent survenir.

A découvrir :  Meilleure Spiruline Bio

Quelle curcumine acheter ?

Tout comme n’importe quel complément, la curcumine est proposée par de nombreux producteurs. Elle est disponible sous forme de poudre, mais également sous forme de gélules et de comprimés. Chaque marque utilise sa propre formule afin d’obtenir ce qu’elle considère comme étant la meilleure curcumine.

La curcumine présente sur le marché peut ainsi être pure à 95 % ou être combinée à différents éléments. Ces derniers peuvent être de la pipérine, des particules de lipides, des huiles essentielles, etc. Il est alors difficile de savoir quelle formule est réellement efficace.

Pour faire un choix, je vous conseille de lire les revues parlant de la biodisponibilité de la curcumine selon la forme sous laquelle elle est proposée. Vous devez par ailleurs faire attention à privilégier les produits bio. Notez que certains produits présents sur le marché contiennent des OGM ou divers additifs pouvant être cancérigènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *