Protéine végétale bio pour la musculation

Protéine végétale bio pour la musculation : Informations

Pour les adeptes de la musculation, l’alimentation doit être contrôlée de manière à obtenir un apport suffisant en nutriments. L’apport en protéines est notamment très important étant donné que ce sont ces dernières qui sont à l’origine du développement musculaire. Afin d’en disposer en quantité suffisante, il suffit de consommer certains aliments, mais il existe également des compléments d’origines animales ou végétales.

L’importance de la protéine pour le corps

Que vous fassiez de la musculation ou non, les protéines sont essentielles pour le bon fonctionnement de votre organisme. Ceux qui pratiquent la musculation ont simplement besoin d’un apport protéique un peu plus conséquent. Les protéines contiennent différents acides aminés, dont certains ne peuvent être synthétisés par le corps. C’est pourquoi il est nécessaire de les ingérer via des aliments.

Durant une séance de musculation, les fibres musculaires sont mises à rude épreuve et elles peuvent se casser. Afin de pouvoir les reconstruire, le corps a besoin de protéines. Ces dernières sont les éléments de base qui composent ces fibres. Les muscles sont alors réparés, renforcés et gagnent en volume. Sans protéines, il est impossible de gagner en masse musculaire.

Notez toutefois, consommer des protéines en excès n’est pas une bonne idée. Vous risquez de gagner plus de calories qu’il n’en faut. Ce qui signifie que vous ne brûlerez pas suffisamment de graisses. Cela amoindrira aussi la réparation musculaire, et par la même occasion, vos chances de gagner en muscles.

Lors de mes séances d’entraînement, je veille toujours à avoir un apport en protéines suffisant. Si vous n’avez pas envie de trop vous prendre la tête au niveau des aliments à privilégier, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires. C’est d’ailleurs ce que font la plupart des sportifs. Avec les compléments, il vous suffit souvent de manger sainement pour obtenir un apport suffisant en protéines.

A découvrir :  Mon avis sur les cures de jus détox PAF : J’adore !

Les protéines végétales

Depuis toujours, les protéines ont été associées aux aliments d’origines animales tels que la viande ou le lait. Les protéines d’origine animale sont effectivement complètes puisqu’elles contiennent les 9 acides aminés essentiels au bon fonctionnement du corps. Mais de nombreux végétaux contiennent également des protéines. Quelle que soit son origine, une protéine fonctionne de la même manière lorsqu’il est assimilé par le corps humain. La seule différence entre la protéine animale et végétale, c’est la quantité d’acides aminés qu’elles renferment.

Avec les protéines végétales, il peut y avoir des acides aminés manquants. Pour obtenir un apport suffisant, il faut alors faire varier ses sources de protéines de manière à obtenir un apport plus complet.

En utilisant différentes sources végétales, il vous est possible d’obtenir un apport en protéines aussi riche qu’avec des protéines d’origines animales. L’inconvénient, c’est qu’il faut parfois consommer des aliments d’origines végétales en grande quantité pour tenter d’obtenir un apport suffisant. Or, cela peut entrainer une surconsommation de calories.

Depuis que j’ai eu vent de l’existence des protéines végétales bio, j’ai commencé à les inclure dans mon régime sportif. Tout ce qui est bio est en général bon pour la santé. De plus, il a déjà été prouvé scientifiquement que les protéines végétales sont aussi bonnes que celles d’origines animales. Il suffit de les varier pour obtenir un meilleur apport.

Les sources de protéines végétales

Si vous êtes vegan, il vous est tout à fait possible de faire de la musculation en vous contentant de protéines végétales. Pour cela, vous devez surtout consommer la protéine sous forme de complément en poudre, en tablette ou en comprimé. Si vous voulez la consommer sous forme d’aliments, vous devrez choisir ceux qui ont un apport conséquent et complet.

A découvrir :  Metadhryne pour sécher - Avis sur ce complément alimentaire brule graisse

Parmi les sources végétales contenant de la protéine, il y a par exemple le riz, les pois chiches, le chanvre, la spiruline et la noix. Le riz et les pois chiches sont les végétaux riches en protéines les plus utilisés pour créer des compléments alimentaires. La plupart du temps, les compléments d’origines végétales se présentent sous forme de poudre.

Le pois et le riz sont des éléments faciles à digérer même pour ceux qui ont un système digestif fragile. Le soja est également très utilisé étant donné sa richesse en protéines, mais vous devez vous méfier de certains produits faits à base de soja et qui ont été génétiquement modifiés. Ces derniers peuvent comporter des risques pour votre santé.

Le type de complément que j’utilise généralement, c’est celui à base de riz et de pois. Lorsque les extractions provenant du riz et du pois sont combinées, le résultat obtenu contient autant d’acides aminés que le lait. Qui plus est, il offre l’avantage de ne contenir aucun produit laitier.

D’autres combinaisons plus riches font intervenir le pois et le riz avec la spiruline ou l’artichaut. La combinaison avec la spiruline permet notamment d’obtenir un profil d’acides aminés supérieur à ce qu’offre la viande. Il existe également des compléments à base de pois et de chanvre qui permettent d’équilibrer le cholestérol.

Les atouts des protéines végétales

La plupart des sportifs utilisent des compléments alimentaires de formes variées pour obtenir un meilleur apport en protéines. Pour les personnes véganes, ces compléments doivent être d’origines végétales. Lorsqu’elles sont sous forme de complément, les protéines végétales sont bien plus complètes. Elles peuvent contenir la leucine, un acide aminé important, mais rare chez les végétaux.

A découvrir :  Spiruline bio : Présentation et avis

Même si vous n’êtes pas végétarien ou végétalien, il vous est possible de consommer ces protéines végan. Cela est d’ailleurs très recommandé et je consomme moi-même des protéines végan très souvent pour obtenir un meilleur apport nutritionnel. Le fait de varier votre apport alimentaire ne fait qu’enrichir votre apport en vitamine et en minéraux essentiels.

Par ailleurs, les protéines végétales bio ont quelques avantages par rapport aux protéines de sources animales. Elles ne contiennent ni lactose ni gluten, ce qui facilite grandement leur digestion. La plupart des personnes ayant une allergie peuvent également les consommer. Et enfin, elles sont plus riches en fibres comparées aux protéines issues du lait.

Le seul inconvénient en musculation si vous vous lancez dans un régime entièrement végétarien, c’est que vous aurez des difficultés lors de la phase de sèche. Vous serez obligé de recourir à un apport alimentaire plus conséquent afin d’atteindre votre quota quotidien de protéines. Qui plus est, vous aurez des muscles moins secs et moins visibles par rapport à une personne consommant des protéines animales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *