se débarrasser seins d'homme

Seins d’homme : Comment s’en débarrasser pour toujours ?

Troubles hormonaux, alimentation non recommandée, génétique… Ce sont autant de facteurs qui entraînent un développement anormal des seins chez les hommes 😳. Quelle que soit sa cause, le men boobs peut ébranler la confiance en soi. Découvrez dans cet article comment vous en débarrasser.

Les causes du développement des seins chez les hommes

L’apparition de seins chez les hommes est plus fréquente que ce que l’on pourrait croire. Cette pathologie est connue sous le nom d’hypertrophie mammaire masculine. En fonction de son origine, le développement des seins peut être une gynécomastie ou une adipomastie 👈.

Notion d’hypertrophie mammaire masculine

Tout comme les femmes, les hommes sont pourvus de glandes mammaires 😲​. Cependant, ces glandes ne devraient pas se développer pour la gent masculine. Chez la femme, elles se développent naturellement. Par ailleurs, il peut arriver que des graisses viennent s’accumuler au niveau de la poitrine d’un homme. Cela entraîne une augmentation du volume des seins.

Le développement anormal des seins ou la concentration d’amas graisseux au niveau des seins représentent une condition médicale appelée hypertrophie mammaire. Celle-ci se décline en deux types : la gynécomastie et l’adipomastie.

La manifestation de la gynécomastie

La gynécomastie est une hypertrophie mammaire chez l’homme. Elle peut toucher les deux seins (bilatérale) ou un seul d’entre eux (unilatérale). Souvent bénigne, elle se caractérise par la fermeté de la partie autour de l’aréole.

A découvrir :  La boutique Moso : Présentation & Avis

La gynécomastie est causée par des troubles hormonaux. Elle se manifeste par une intensification du bourgeon mammaire qui devient dense au fil du temps. La gynécomastie peut apparaître à la naissance, à l’adolescence et à l’âge adulte.

Entre 60 à 90%, des nouveau-nés de sexe masculin présentent une gynécomastie suite à un transfert d’œstrogène de la mère. Puis, environ 70% des adolescents peuvent voir leurs seins se développer anormalement à cause d’une variation excessive des hormones 😔.

Chez les adultes ayant plus de 50 ans, la gynécomastie touche un homme sur deux. Elle peut être due à une chute du taux de testostérone ou à une prise de poids. La consommation de drogue, d’alcool ou de certains médicaments peut également causer la gynécomastie.

La manifestation de l’adipomastie

L’adipomastie est une gynécomastie graisseuse. Elle est causée par l’accumulation de graisse au niveau des pectoraux qui augmente le volume mammaire. Le plus souvent, elle résulte d’une prise de poids. Cependant, certaines personnes ayant subi une chirurgie bariatrique peuvent également avoir des seins anormalement volumineux suite à la perte subite d’un poids important.

L’adipomastie n’est pas toujours liée à une augmentation de la glande mammaire. D’ailleurs, elle n’est pas considérée comme une maladie, contrairement à la gynécomastie. De ce fait, il n’existe pas de traitement médicamenteux précis pour la traiter.

Les solutions pour traiter l’hypertrophie mammaire masculine 👇

L’hypertrophie mammaire masculine peut être traitée de différentes manières. Les soins peuvent être naturels, médicamenteux ou chirurgicaux.

Le diagnostic

Seul un médecin peut diagnostiquer si le développement anormal des seins d’un homme est dû à une gynécomastie ou à une adipomastie. Pour rappel, la gynécomastie se manifeste par l’augmentation de la glande mammaire alors que l’adipomastie est caractérisée par l’accumulation de graisse au niveau des seins. La première est, dans la plupart des cas, idiopathique, tandis que la seconde peut avoir des causes génétiques.

A découvrir :  Gymshark - Mon avis sur cette marque de vêtement Fitness & Yoga

Si le médecin constate une augmentation significative de la glande mammaire et qu’il écarte l’adipomastie, il doit d’abord vérifier que le développement des seins ne cache pas une pathologie plus grave que la gynécomastie : insuffisance rénale, tumeur au niveau du foie ou de l’estomac, trouble thyroïdien… 😬 Pour ce faire, il doit prescrire des analyses de sang et une mammographie ou une échographie. 

Les solutions en cas de gynécomastie

Si le développement des seins est causé par un trouble hormonal, le traitement de ce trouble peut guérir la pathologie. Dans ce cas, le patient doit consulter un endocrinologue. Si les médicaments prescrits ne procurent aucun résultat ou si la cause de la gynécomastie n’est pas déterminée, le recours à la chirurgie est envisageable.

Il est possible de subir une opération visant à réduire le volume du sein en retirant la glande mammaire. Ce processus dure environ une heure et ne laisse aucune trace après la cicatrisation complète. Le chirurgien commence par créer une incision au niveau de l’aréole. Il pourra alors enlever le sein en réalisant une mastectomie. Souvent, une résection cutanée est nécessaire. Cette opération permet de retirer l’excès de peau pour un résultat optimal. Elle se fait sous anesthésie générale.  Le patient se retrouve à nouveau avec un torse plat et le résultat reste définitif.

Il est important de préciser que la gynécomastie est une pathologie reconnue. Par conséquent, les traitements visant à l’éliminer sont pris en charge par la sécurité sociale.

Les solutions en cas d’adipomastie

Les hommes qui ont une adipomastie peuvent trouver en la musculation une solution pour réduire le développement des seins 💪. En effet, il existe de nombreux exercices qui permettent d’harmoniser la forme de la poitrine. Adopter une alimentation saine et équilibrée est également recommandée pour éviter l’accumulation des graisses dans le corps.

A découvrir :  Train Sweat Eat - Programme Sportif en Ligne avec Sissy Mua et Tini

Par ailleurs, il faut savoir que, bien que l’adipomastie peut être liée à la génétique, elle n’est pas une fatalité. En effet, des mesures de prévention existent : une pratique d’une activité sportive régulière et une alimentation pauvre en matière grasse.

Si le sport n’arrive pas à supprimer l’adipomastie, il reste la chirurgie esthétique. Cette alternative consiste en une liposuccion. En d’autres termes, il faut aspirer les graisses qui se sont accumulées dans le sein durant une intervention d’une vingtaine de minutes. Une fois les cellules graisseuses retirées, le sein retrouve définitivement son volume normal.

Contrairement à la gynécomastie, l’adipomastie n’est pas reconnue comme étant une pathologie. De ce fait, l’intervention durant laquelle la chirurgie retire l’amas de graisse est considérée comme étant purement esthétique.

Quid d’une gynécomastie mixte ?

Nous parlons de gynécomastie mixte lorsque le patient combine gynécomastie et adipomastie. Ce cas de figure requiert le recours à deux traitements : la mastectomie et la lipoaspiration.

Quelle que soit la forme de l’hypertrophie mammaire ou sa cause, il est important de rappeler que cette pathologie ne doit pas devenir une source de complexe. En effet, le corps parfait n’existe pas 😉​.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *