améliorer son métabolisme

Comment faire pour améliorer son métabolisme ?

D’une manière générale, le métabolisme est l’ensemble des processus par lesquels notre corps brûle des calories. Il dépend principalement de la constitution physique et génétique d’un individu. Ainsi, certaines personnes ayant naturellement un métabolisme élevé auront plus de difficulté à prendre du gras. Mais si vous avez un métabolisme lent, il vous est possible de l’améliorer de différentes manières.

Comprendre le métabolisme de base

Le métabolisme est influencé par divers facteurs, dont le métabolisme de base est le plus important. Le métabolisme de base ou métabolisme basal est en rapport avec l’énergie que votre corps a besoin de dépenser pour assurer ses fonctions vitales. Ce métabolisme varie en fonction du sexe, de la taille et de l’âge d’un individu.

D’une manière plus générale, plus vous êtes grand et fort plus votre métabolisme basal sera élevé. Cela est dû au fait que votre corps aura besoin de produire plus d’énergie pour alimenter vos cellules. C’est pour cette raison que les hommes ont, par exemple, généralement un besoin calorique plus important comparés aux femmes.

En vieillissant, ce métabolisme de base diminue progressivement. Cela s’explique en partie par la fonte musculaire. Quand il y a moins de cellules à nourrir, les besoins énergétiques du corps diminuent. D’autres facteurs permettent également de contrebalancer cette réduction du métabolisme. Il s’agit tout simplement des activités physiques et intellectuelles ainsi que la digestion.

Les personnes qui ont naturellement un corps avec un métabolisme accéléré n’auront aucune difficulté à perdre du poids. Comme leur corps a besoin de produire beaucoup d’énergie, elles ne stockent que peu de graisses lorsqu’elles grignotent quelque chose. Elles ont aussi besoin de fournir moins d’efforts physiques pour brûler leurs calories.

A découvrir :  Comment bien utiliser une cage à squat ?

Ceux qui ont un métabolisme lent vont, quant à eux, accumuler plus de gras, même en subissant quelques privations. En effectuant les bonnes activités physiques et en s’alimentant plus sainement, il est toutefois possible de modifier le corps de manière à améliorer son métabolisme de base.

Faire du sport pour dépenser plus d’énergie

L’activité physique est l’un des facteurs qui peuvent grandement influencer votre métabolisme. Plus le corps travaille, plus il a besoin de produire de l’énergie. C’est pourquoi les activités sportives telles que la musculation sont les meilleurs moyens d’augmenter son métabolisme. Plus vous avez de muscles, plus votre corps a besoin de produire de l’énergie pour les alimenter.

Par ailleurs, lorsqu’ils sont mis à mal, les muscles se dégradent avant d’être reconstruits et renforcés par le corps. Ce processus se fait lentement, même lorsque le corps est en repos ou pendant le sommeil. Cela implique une accélération du métabolisme puisque le corps va dégrader les nutriments qu’il a absorbés pour constituer de nouveaux muscles.

Certains types d’entraînements tels que le HIIT sont également un bon moyen de forcer le corps à dépenser de l’énergie. Le HIIT est un entraînement qui fait alterner les phases d’efforts intenses avec des phases de repos très courts. Il a pour but de provoquer l’effet « afterburn » qui va pousser le corps à brûler des calories même après l’entraînement.

Comparé au cardio-training, le HIIT est un excellent moyen de perdre du poids. Le cardio-training reste néanmoins un bon complément à la musculation si vous souhaitez améliorer votre métabolisme.

A découvrir :  Quels poids d’haltères choisir pour une femme ?

Manger mieux pour perdre du poids

La digestion représente environ 10 % des dépenses d’énergie quotidienne du corps. En effet, pour dégrader les aliments en vue d’en extraire les nutriments importants, le corps a besoin d’énergie. Certaines calories que vous absorbez lorsque vous mangez vont alors se perdre lors de la digestion. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas perdre plus de calories que vous n’en stockez simplement avec la digestion.

Lorsque vous mangez moins, votre métabolisme va simplement s’adapter à la situation. Vous allez, par exemple, dépenser moins d’énergie lors de la digestion et le corps réduira simplement la production d’énergie. Ainsi, vous perdrez uniquement du poids durant les premiers jours de diètes. À la fin de la privation, le corps recevra un surplus de calories qu’il stockera plus facilement.

Pour améliorer votre métabolisme et stocker moins de gras, la meilleure solution consiste à manger plus régulièrement. Au lieu de 3 repas par jour, vous aurez par exemple besoin de 5 petits repas bien répartis. Il faut logiquement faire attention à ce que vous consommez durant ces 5 repas. Même les meilleurs métabolismes ne peuvent rien contre une alimentation beaucoup trop riche en gras. Certains aliments qui sont digérés plus lentement doivent donc être privilégiés.

Plus la digestion est longue, plus elle engendre une dépense d’énergie. Les aliments riches en glucides complexes sont un bon choix, car ces macronutriments se digèrent plus lentement. À l’inverse, le lipide va être immédiatement stocké lorsqu’il est absorbé par le corps.

Entre chaque repas, vous pouvez consommer des protéines maigres (poisson ou produits laitiers) ou des glucides complexes tels que des fruits qui sont riches en fibres. Les aliments tels que les fruits secs et la viande donnent par ailleurs une impression de satiété qui limitera vos envies de grignotage. Sachez en revanche que si votre estomac est vide, cela va ralentir votre métabolisme.

A découvrir :  FizzUp - Avis & Informations sur ce Coaching Sportif 100% en Ligne

Moins de stress et plus de sommeil

Le stress est un mécanisme qui peut s’avérer utile pour l’organisme dans certaines situations. Mais lorsque le stress est permanent, il va au contraire être néfaste. Il peut provoquer un déséquilibre hormonal qui va ralentir le métabolisme et favoriser la prise de poids. Pour gérer le stress, vous avez heureusement différentes solutions.

Le sport qui fait déjà partie des meilleurs moyens pour améliorer votre métabolisme peut par exemple vous aider à gérer votre stress. Il existe aussi des activités plus relaxantes telles que le yoga et les exercices de respiration.

En réduisant votre stress, vous pourrez par ailleurs améliorer votre sommeil, un élément important pour votre métabolisme. Durant le sommeil, le corps entame de nombreux processus qui vous permettront de rester en bonne santé. Le processus de construction et de réparation des muscles se déroule également en partie durant votre sommeil.

Si vous manquez de sommeil, le corps va manquer d’énergie, mais il ne va pas puiser dans vos réserves de graisse. Il va plutôt dégrader vos muscles, ce qui n’est pas souhaité, surtout lorsque vous faites de la musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *