sport et allure pulpeuse

Avoir une allure pulpeuse : est-ce possible en faisant du sport ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir naturellement un physique enrobé et des formes généreuses. Fort heureusement, il est possible de remodeler les contours de son corps grâce au sport. Quelle que soit votre morphologie, il est donc envisageable de travailler certaines parties de votre corps de manière à les affiner ou au contraire gagner en volume. Si justement vous rêvez d’afficher une allure pulpeuse, découvrez ci-après comment faire pour y parvenir.

La silhouette est une question de génétique

La génétique a beaucoup à avoir avec la silhouette d’un individu. D’ailleurs, des chercheurs ont fait la découverte d’une variante du gène ALK. Précisons que ce gène est connu pour avoir une incidence sur le développement des tumeurs et cancers. D’après des études menées sur l’ADN de près de 47 000 personnes de 22 à 44 ans, ce gène impacterait également de manière significative leur silhouette. Les scientifiques pensent qu’il s’agit donc d’un gène qui prédispose à la minceur. C’est sa présence qui explique pourquoi certains individus ne se privent d’aucun aliment sans pour autant prendre du poids. Du à ce gène, ils n’ont aussi pas besoin de faire de sports pour garder la ligne.

De la même manière, la structure osseuse qui prédispose à la forme de votre silhouette est d’ordre génétique. En conséquence, vous héritez simplement des mêmes caractéristiques que vos parents. Si ceux-ci présentent une morphologie en 8, il y a de fortes chances que vous en héritiez également. Et malheureusement, il est quasiment impossible de modifier la forme de vos hanches étant donné que celle-ci est directement déterminée par votre structure osseuse. En revanche, faire du sport peut vous aider à redessiner votre silhouette de manière à la rendre plus pulpeuse, quelle que soit votre morphologie.

A découvrir :  Choisir le poids de ses haltères : comment s’y prendre ?

Comment avoir des formes pulpeuses ?

La morphologie en 8 est considérée par beaucoup comme étant la silhouette la plus féminine en raison de ses courbes pulpeuses et harmonieuses. Elle se caractérise par des hanches et des épaules bien alignées et arrondies, le physique étant souligné par une taille marquée. Même si vous n’êtes pas née avec ce type de silhouette, sachez que faire du sport vous aidera à redessiner vos courbes de manière à vous en rapprocher le plus possible. En réalité, le tout consiste à perdre du gras là où vous en avez en excès et à gagner en volume musculaire sur les parties du corps que vous souhaitez mettre en avant.

Morphologie en A

Cette silhouette se caractérise par des épaules plus fines, une taille relativement marquée et des hanches naturellement larges. Le but consistera donc à développer le haut du corps. À ce moment, privilégiez les exercices de musculation-fitness, la boxe, l’escalade ou encore la natation. Ces derniers vous permettront de travailler davantage les muscles de vos bras et de vos épaules ainsi que votre dos.

Dans le cas où vous souhaitez également redéfinir le bas de votre corps en éliminant les surplus de masses grasses présents dans les cuisses et les fessiers, 45 minutes de jogging à un rythme modéré seront suffisantes. Pensez à les inclure dans votre routine sportive à raison de 2 à 3 fois/semaine.

Les activités d’endurance vous permettront aussi de renforcer et de tonifier vos muscles. Vous pouvez par exemple faire de l’aquabiking ou encore du roller.

A découvrir :  Yuj - Mon avis sur cette marque Française pour le Yoga

Morphologie en V

À l’inverse de la morphologie en A, une silhouette en V se caractérise par des hanches plus étroites et des épaules plus larges. Les hanches sont également moins prononcées. Pour obtenir de belles courbes, vous devrez étirer les muscles du haut de votre corps et marquer davantage votre taille. Les activités physiques où les étirements et la respiration sont mis à l’honneur seront donc à privilégier. Vous avez le choix entre le yoga, le qi gong, le tai-chi, etc.

Comme le physique en V est naturellement musclé, il faut faire en sorte de ne plus prendre de la masse musculaire lors des exercices physiques effectués. La barre au sol ou encore le Pilates ont l’avantage de vous aider à étirer efficacement vos muscles tout en dessinant votre taille par le biais du gainage abdominal.

Afin d’obtenir une silhouette plus féminine et un bas du corps plus galbé, travaillez aussi vos fessiers (squats, stepper, etc.). Quoi qu’il en soit, évitez les exercices ou activités physiques qui forcent trop sur le haut du corps (natation, pompe, etc.).

Morphologie en H

Vous avez une morphologie en H si vos épaules et vos hanches sont dans le même alignement, mais qu’elles manquent de galbe. Votre physique est élancé sans que la taille soit réellement démarquée. Dans ce type de silhouette, le surplus pondéral est généralement réparti sur tout le corps. Votre objectif sera alors d’éliminer la masse grasse tout en préservant votre volume musculaire, de manière à avoir un galbe souligné surtout au niveau des hanches.

A découvrir :  Ownsport - Mon avis sur cette agence de coach sportif

Pour ce faire, je vous suggère principalement les activités d’endurance permettant d’éliminer la masse graisseuse (course à pieds, marche rapide, vélo, natation, etc.). Une séance d’entraînement devra durer en moyenne entre 45 minutes et 1 heure, et elle devra être d’intensité moyenne. Vers la fin de chaque séance d’endurance, travaillez les muscles du ventre avec des exercices d’abdos. Afin de créer une démarcation visible au niveau de votre taille, privilégiez les exercices permettant de gainer votre sangle abdominale.

Quels aliments privilégier ?

Avoir une allure pulpeuse, c’est avoir des formes là où il faut. Comme je l’ai évoqué plus haut, vous ne pouvez pas modifier la forme de votre structure osseuse. En revanche, il est possible de gagner en volume sur les parties de votre corps que vous souhaitez mettre en avant en faisant des exercices de force. Le but est surtout de gagner en masse musculaire tout en supprimant les surplus de graisses qui nuisent à l’harmonie de votre silhouette. En ce sens, il est essentiel que vous surveilliez votre alimentation.

La construction et le développement des muscles requièrent un apport suffisant en nutriments adaptés. Je vous suggère donc de procéder à un rééquilibrage alimentaire où le gras sera moins présent au profit des protéines. Afin de réduire efficacement votre consommation de matières grasses, privilégiez les modes de cuisson à la vapeur, en papillote, au gril ou encore à l’étouffée.

Si en revanche vous avez une morphologie en V, il est préférable de modérer votre consommation de protéines au profit des légumes, fruits et autres aliments riches en fibres, en vitamines, minéraux et autres nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *