power plate bienfaits

Quels sont les bienfaits de la Power Plate

La Power Plate est une machine qui a été créée il y a plus de 20 ans et qui équipe de plus en plus de salles de sport. Il s’agit d’une plaque vibrante qui permet de faire travailler ses muscules profonds sans faire d’effort trop dur. Cet appareil offre de nombreux bienfaits et il est même désormais certifié « Dispositif médical de classe II ». Si vous ignorez ce que peut faire une Power Plate, voici tout ce que vous devez savoir.

Réduction du tissu adipeux et de la cellulite

Bien que les tissus adipeux puissent avoir un rôle important pour votre santé, lorsqu’ils sont en excès, ils entrainent l’obésité. En effet, le tissu adipeux peut se transformer en cellulite lorsque le gras s’accumule à certains endroits du corps. C’est en vue d’éliminer cet excès de tissu adipeux et de perdre du poids que de nombreuses personnes rejoignent les salles de gym.

Même avec les bons exercices, il est difficile de solliciter certains muscules du corps. C’est alors qu’intervient la Power Plate. Les vibrations qu’elle provoque se propagent à travers tout le corps et permettent d’atteindre les muscles les plus profonds sans faire de mouvement particulier. Ainsi, même la graisse viscérale peut être réduite à l’aide d’une Power Plate.

Selon une étude, il faut une séance d’environ 14 minutes avec au moins trois séances par semaine sur un délai de 6 mois pour observer des résultats. En effectuant suffisamment de séances, il est ainsi possible d’observer une perte de poids d’environ 11 % et une diminution de la cellulite à 25 %.

A découvrir :  Abdos hypopressifs - Mon Avis - Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça marche ?

Par rapport au cardio-training, il n’est pas nécessaire de s’entrainer trop longtemps à chaque séance sur la Power Platte pour obtenir de bons résultats. Cependant, l’utilisation de ce matériel dans une salle de sport ou chez un kinésithérapeute est encore assez onéreuse (plus de 25 € par séance).

Il est possible de s’équiper avec son propre appareil, mais cela représente quand même un investissement important. Si vous n’êtes pas familier avec ce type d’équipement, je vous conseille de demander les conseils d’un coach afin d’éviter les mauvaises utilisations pouvant nuire à votre santé.

Renforce les os et lutte contre l’incontinence urinaire

Puisqu’elle équipe de nombreuses salles de gym, la Power Plate est considérée comme un instrument pour jeune sportif. Ce n’est pourtant pas tout à fait le cas puisque les maisons de retraite commencent également à s’intéresser aux potentiels de cet équipement. Il aide notamment les patients âgés à retrouver leur mobilité en stimulant l’activité musculaire.

Grâce à la Power Plate, les muscules travaillent même sans effort particulier provenant du patient. Il en résulte une amélioration de la force musculaire. Cela limite notamment les risques de chute chez les personnes âgées. Selon une étude, l’utilisation de la Power Plate permettrait également d’améliorer la densité osseuse. Toutefois, il faut toujours faire attention à certains facteurs environnementaux pour que les bienfaits de la Power Plate puissent se faire ressentir. Ainsi, il ne faut pas oublier les apports en vitamine D et en calcium permettant de renforcer les os.

Dans le domaine de la santé, la Power Plate n’est pas uniquement conseillée aux personnes âgées. En effet, même les jeunes mamans peuvent s’en servir pour lutter contre les problèmes d’incontinence. Cet appareil permet de renforcer d’une manière plus efficace les contractions du plancher pelvien.

A découvrir :  Avis sur les tapis de course de marque Decathlon

Efficace pour la rééducation

Après un accident ayant causé un traumatisme, il est difficile de faire de nouveau travailler les muscles. C’est le même cas pour un patient ayant été immobile trop longtemps et qui a besoin de regagner en autonomie. Les exercices sont alors le seul moyen d’aider les muscles à se développer de nouveau.

Les exercices de renforcement musculaire traditionnels se font notamment à l’aide de poids et de charges additionnels. Cela peut être éprouvant même si le but est de retrouver le plein contrôle de ses muscles. La Power Plate se présente alors comme une excellente solution puisqu’elle permet de travailler sans utiliser d’accessoires supplémentaires. Il suffit de commencer avec une posture simple et laisser les muscles travailler. Grâce à cette méthode, il est possible de faire des exercices sans ressentir la moindre douleur. Les vibrations peuvent malgré tout être légèrement incommodantes.

Pratiquer les bons exercices aide les muscles à se renforcer tout en améliorant également votre posture pour profiter d’un meilleur équilibre. De plus, il est possible de faire travailler n’importe quel muscule du corps, qu’il s’agisse d’un muscule supérieur ou d’un muscle inférieur.

La Power Plate est-elle est réellement efficace ?

Même si la Power Plate connait un certain succès, elle a aussi de nombreux détracteurs. En effet, pour de nombreuses personnes, il s’agit juste d’une tendance et que ses nombreux bienfaits ne sont que des arguments commerciaux.

En réalité, la Power Plate est loin d’être inutile, mais elle n’est pas parfaite non plus. Vous pouvez vous en servir pour affiner votre silhouette, mais elle ne remplacera pas un véritable entrainement. En effet, les muscles sollicités sont plus nombreux, mais l’appareil ne provoquera pas le même niveau de sollicitation qu’un entrainement classique. Elle ne pourra par exemple pas améliorer votre cardio.

A découvrir :  Je teste un programme de sèche de 4 semaines

Si votre objectif est de vous muscler, je vous conseille de ne pas vous reposer uniquement sur l’efficacité de la Power Plate. Cette dernière sert uniquement de complément et ne vous aidera pas forcément à gagner en masse musculaire. Par contre, elle pourra vous aider à mettre en valeur plus facilement l’aspect de vos muscles.

Je vous conseille d’opter pour un abonnement annuel si vous comptez utiliser une Power Plate dans une salle de gym. Cela vous permettra de faire des économies, car ses effets ne sont visibles qu’après une certaine période. Vous aurez par conséquent besoin de suivre des séances d’une manière régulière.

Par ailleurs, il existe de nombreuses contre-indications sur ce type d’appareil. Même si les vibrations peuvent avoir des effets positifs, il y a des situations durant lesquels ce ne sera pas toujours le cas. Ainsi, l’utilisation de la Power Plate n’est pas recommandée si vous avez un stérilet, un pacemaker ou des prothèses articulaires. Les femmes enceintes, les personnes atteintes d’un cancer ainsi que les personnes épileptiques doivent également éviter d’utiliser ce type d’équipement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *