remplacer les légumes

Je n’aime pas les légumes. Comment les remplacer ?

Les légumes sont essentiels dans la réalisation d’une alimentation équilibrée, que ce soit pour mincir ou gagner en masse musculaire. Cependant, malgré leurs nombreuses vertus, si vous n’aimez pas les légumes, vous n’aurez aucune envie d’en manger. Dans ce cas, il existe quelques alternatives auxquelles vous pouvez opter.

Les fruits et les céréales

Les fruits ont de nombreuses propriétés communes avec les légumes. En plus d’être riches en fibre, ils sont généralement très hydratés et contiennent de nombreuses vitamines, des sels minéraux et des antioxydants. Il en existe en plus une grande variété que vous pouvez consommer cru ou préparé. Le principal inconvénient reste toutefois la quantité de sucre dans certains fruits qui peut être assez importante.

Si vous avez pour objectif de perdre du poids, le mieux est d’éviter les fruits qui sont trop caloriques. La fraise, la papaye, l’abricot et la pastèque sont par exemple des fruits qui ne sont pas trop riches en sucre et que vous pouvez consommer régulièrement sans avoir peur de prendre du poids. D’autres fruits comme le citron sont quant à eux efficaces pour brûler les graisses. Toutefois, un citron ne sera pas tellement rassasiant, c’est pourquoi vous aurez besoin de bien choisir les fruits que vous allez manger.

Tout comme les fruits, les céréales telles que le riz et l’avoine sont de bonnes alternatives aux légumes. Vous pouvez aussi consommer des pâtes et du pain, par contre, il faudra réduire au maximum la consommation de plats préparés trop gourmands. Ainsi, les viennoiseries, les gâteaux et les charcuteries devront être limités si vous ne souhaitez pas gagner du mauvais gras. Il est de même pour les aliments très caloriques tels que les frites, le soda, etc.

A découvrir :  Régime et musculation : les avantages et les inconvénients du régime hyper protéiné

Je tiens à vous rappeler que vous ne pourrez pas vous contenter de céréales ou de fruits pour manger sainement. Même si les fibres sont excellentes, elles peuvent vous causer des problèmes digestifs lorsqu’elles sont consommées en excès.

La viande et les champignons

Logiquement, si vous n’aimez pas les légumes, c’est que vous n’êtes pas tout à fait végan. La viande est par conséquent un aliment que vous pouvez inclure sans problème dans vos plats. La viande est connue pour être une excellente source de protéine ce qui est parfaite si vous faites de la musculation et que vous souhaitez gagner un peu de masse musculaire.

Cependant, la viande peut aussi vous faire prendre du mauvais gras si vous en consommez trop régulièrement. De plus, elle ne contient pas autant de vitamines et de sels minéraux que les légumes et les fruits. C’est pour cette raison qu’elle doit toujours être complémentée par d’autres apports alimentaires. Si vous n’aimez pas les légumes, je vous conseille de manger votre viande avec des céréales ou des fruits.

Pour limiter au maximum la prise de gras, il faut privilégier les viandes maigres telles que le poulet, le poisson et les fruits de mer. Vous pouvez aussi, de temps en temps, consommer de la viande rouge.

Bien qu’ils se cuisinent tels des légumes, les champignons sont une catégorie d’aliment à part. Ils n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles que la viande, mais ils ont la même texture ainsi qu’une excellente saveur. À l’instar des légumes, les champignons sont composés à plus de 80 % d’eau, contiennent beaucoup de fibres, mais présentent un apport en protéine supérieur.

A découvrir :  Vitamines D3 Vegan : Présentation & Avis

Les compléments alimentaires et autres solutions

Si en plus de ne pas aimer les légumes vous n’aimez pas la viande, il vous sera particulièrement difficile de vous nourrir proprement. Il existe malgré tout quelques solutions que vous pouvez essayer en vue d’enrichir votre alimentation.

Comme alternative à la viande, il y a par exemple le tofu, un aliment obtenu à l’aide du soja. Il a un goût que je trouve assez particulier et il peut se cuisiner exactement comme de la viande. Le seitan est lui aussi un aliment d’origine végétale qui peut tout à fait remplacer la viande. Il est fait à base de protéine de blé et ne contient ni graisse ni cholestérol.

Les légumineuses peuvent également être une excellente option si vous n’aimez pas les légumes. Il est vrai qu’il s’agit d’une catégorie de légume, mais ils sont différents au niveau du goût et de leur apport nutritionnel. Leur teneur en protéine leur permet d’ailleurs d’être classés dans la même catégorie que la viande, le poisson et les œufs.

Et enfin, pour avoir une alimentation plus saine si vous vous privez de légumes, vous pouvez opter pour les compléments alimentaires. Ces derniers ne peuvent remplacer une alimentation complète, mais peuvent fournir les éléments non apportés par votre alimentation. La spiruline est par exemple un complément que je trouve assez intéressant.

Même s’ils sont en vente libre, leur utilisation doit se faire en respectant certaines mesures. Pour connaitre les meilleurs compléments à utiliser dans le but d’équilibrer votre alimentation, vous aurez certainement besoin d’un nutritionniste.

A découvrir :  Fasting Mimicking Diet : est-ce vraiment efficace ?

Mieux cuisiner vos légumes

Les légumes sont indispensables pour une bonne alimentation et il n’est pas toujours simple de les remplacer. Avant de chercher des alternatives, vous pouvez tenter de mieux les cuisiner. Le goût est certainement le premier facteur qui vous empêche d’apprécier les légumes. Il suffit dans ce cas de trouver un moyen de leur donner une saveur qui vous plait ou de choisir les légumes qui intéressent vos papilles.

Dans le but de consommer autrement les légumes, si vous n’aimez pas leur saveur, je vous conseille d’abord de laisser tomber les légumes en boites. Pour profiter de la véritable saveur des légumes, il faut les acheter frais et les cuisiner soi-même. Vous pouvez notamment faire de la purée, des chips et même des jus à l’aide de légumes.

Afin de donner un meilleur goût à vos préparations culinaires, il est également possible d’utiliser des épices et des sauces variées en accompagnement. Le gingembre, le piment d’Espelette, la vinaigrette ou même du yaourt sont des exemples de rehausseurs de goût intéressants. Même si vous n’êtes pas un cordon bleu, vous trouverez sûrement un moyen de rendre vos légumes plus appétissants. Il vous suffit de faire des recherches sur le web pour trouver toute sorte de recettes originales qui vous permettront d’apprécier la saveur des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *