carnitine tartrate

Mon avis sur la Carnitine Tartrate pour la musculation et le fitness

Les athlètes de haut niveau ont souvent recours à des compléments alimentaires qui, en les aidant à repousser chaque fois leur limite, leur permettent d’améliorer leurs performances. Certains peuvent même user de compléments à la fois capables de les aider à se surpasser, de gagner en muscle tout en perdant du poids. En matière de brûleur naturel de graisse, un produit en particulier s’est distingué dans les années 80. Il s’agit de la L-carnitine. Cette dernière a aussi été rendue populaire grâce à sa capacité à améliorer les capacités physiques des sportifs. Elle figure parmi les nutriments essentiels qui composent certains aliments, mais il est également possible de l’utiliser en guise de complément sous une forme plus ou moins pure.

Carnitine Tartrate, c’est quoi ?

Avant de parler de la L-carnitine L-tartrate, je vais vous parler de la carnitine elle-même. En fait, c’est un acide aminé présent naturellement dans les produits laitiers et la viande rouge. Elle joue un rôle capital dans l’organisme, car c’est elle qui transporte les acides gras dans votre corps vers les mitochondries. La carnitine participe activement à la production d’énergie. En fournissant de la masse graisseuse aux mitochondries, elle permet à celles-ci de fabriquer de l’énergie qui pourra ensuite être utilisée par le corps.

Je précise aussi qu’en réalité, la carnitine est un dipeptide, c’est-à-dire qu’elle a été synthétisée par l’association de la méthionine et de la lysine, deux acides aminés essentiels à notre organisme. Dans le corps, cette substance est fabriquée naturellement par les reins et le foie. Comme mentionné en sus, sa présence garantit un meilleur transit des lipides à travers le corps. Elle est également garante d’une combustion métabolique optimisée, favorisant ainsi la dégradation et la transformation des graisses stockées dans le corps en carburant utilisable durant des efforts prolongés.

La L-carnitine est donc non seulement présente naturellement dans le corps, mais vous pouvez aussi l’ingérer via des aliments ou des compléments divers. Notez qu’il existe différents types de L-carnitine. La D-carnitine est une forme inactive de carnitine qui a la capacité d’absorber les autres formes actives. L’Acetyl-L-Carnitine est la forme de carnitine qui est la plus bénéfique pour le cerveau. La Propionyl-L-Carnitine agit principalement sur le flux sanguin et permet d’améliorer des problèmes liés à celui-ci (hypertension artérielle, maladies vasculaires, etc.). Et enfin, la L-Carnitine L-Tartrate est celle dont l’usage s’applique le mieux aux sportifs. Cette forme de carnitine a l’avantage d’avoir un taux d’absorption plus rapide. Ce qui la rend particulièrement populaire sur le marché des compléments minceur. En plus, elle s’avère efficace dans la récupération musculaire et le soulagement des douleurs liées aux efforts physiques.

Les bienfaits de la carnitine tartrate

La première propriété attribuée à la carnitine, c’est son action amincissante. La carnitine tartrate est une forme de carnitine, donc elle devrait également avoir les mêmes pouvoirs que cette dernière. Son avantage, surtout pour les sportifs, c’est qu’elle est rapidement assimilée par l’organisme. Ce qui lui permet d’agir plus efficacement et plus rapidement.

Prendre de la carnitine tartrate devrait vous permettre de brûler vos mauvaises graisses. En revanche, cet effet brûle graisse n’est optimal que si vous l’associez à une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière.

Pris en complément, ce dipeptide améliore la production d’énergie dans votre organisme. Il a d’ailleurs la capacité d’améliorer vos performances musculaires grâce à la force qu’il vous procure au travers des graisses stockées qu’il aide à transformer en énergie.

D’une certaine manière, c’est un élément qui assure le bon fonctionnement du cœur, mais aussi des muscles. Des études ont démontré que la carnitine pouvait intervenir positivement dans les cas de pressions artérielles élevées et des problèmes inflammatoires qui se rapportent aux maladies cardiaques. Sous sa forme d’acétyl-L-carnitine, ce dipeptide peut être bénéfique pour votre santé cardiovasculaire.

D’un point de vue sportif, il a été prouvé que la carnitine tartrate est favorable à la récupération musculaire. Lorsqu’elle est suffisamment présente dans l’organisme, elle assure une oxygénation optimale des muscles. En augmentant le flux sanguin ainsi que l’émission d’oxyde nitrique, elle vous permet d’avoir une meilleure endurance, car elle réduit la fatigue. La prise de carnitine tartrate peut également vous être favorable pour réduire les douleurs musculaires induites par une séance d’entraînement intensif. D’autre part, il faut noter que ce dipeptide favorise même la production de plus de globules rouges dans le sang, assurant ainsi une meilleure oxygénation dans le sang et les muscles.

Les aliments qui contiennent de la carnitine

Le corps produit généralement une certaine quantité de L-carnitine, mais celle-ci n’est pas toujours suffisante surtout si vous sollicitez régulièrement votre corps, en faisant de la musculation par exemple. Afin de vous assurer d’avoir suffisamment de carnitine dans votre organisme, vous pouvez inclure dans votre régime alimentaire les nourritures qui en sont riches. Il faut savoir que certains aliments présentent une concentration plus élevée en carnitine que d’autres. La viande rouge en est un parfait exemple. Dans 100 g de viande de bœuf, vous avez 95 mg de carnitine contre 28 mg dans 100 g de viande de porc. Le poisson représente aussi une source de carnitine assez intéressante, car pour 100 g, vous bénéficiez de 5,8 mg de carnitine. Notez que dans 300 ml de lait, vous avez 10,5 mg de carnitine et dans 100 g de poulet, vous en avez 3,5 mg.

Cette substance est évidemment présente dans d’autres aliments tels que les noix, les légumes ou les céréales, mais elle n’y est généralement disponible qu’en très faible quantité.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un sportif, la solution la plus simple et la plus rapide pour bénéficier d’un apport conséquent en carnitine tartrate c’est de le consommer sous forme de complément alimentaire.

Mode d’utilisation et effets secondaires

Normalement, la carnitine tartrate ne devrait pas engendrer d’effets secondaires graves. C’est un supplément qui reste sûr, à condition évidemment de l’utiliser judicieusement. Lorsque vous prenez cette substance en complément alimentaire, je vous conseille de toujours respecter les doses recommandées par les fabricants.

Généralement, les doses journalières de carnitine tartrate que vous pouvez prendre sont comprises entre 500 et 2 000 mg. Ce complément alimentaire peut être pris au moment du petit déjeuner et aux heures des repas. Si vous pratiquez une activité sportive de façon régulière, je vous conseille surtout de prendre votre supplément de carnitine tartrate avant ou après chacun de vos entraînements. Cela vous permettra de profiter rapidement des bienfaits de ce dipeptide. Vous avez alors le choix entre prendre votre carnitine tartrate sous forme de liquide ou de comprimé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *