coach sportif

Comment j’ai fait confiance à un coach sportif personnel ?

Pour une personne de petite taille, 1,55 m, un poids de 72 kg n’est pas l’idéal. J’étais tellement en surpoids que cela a commencé à m’affecter dans ma vie quotidienne. Pour remédier à cela, j’ai donc pris la décision de me mettre au sport et de faire attention à mon alimentation de tous les jours. Mais petit dilemme, j’ignorais quel sport me convenait le mieux et comment m’y prendre. C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision de faire appel à un coach sportif personnel à domicile. Vous vous demandez sûrement comment j’ai pu faire confiance à un parfait inconnu ? C’est simple, j’ai contacté un professionnel qui correspondait à mes choix et qui répondrait à mes attentes.

Pourquoi faire appel à un coach sportif ?

On ne prend pas de coach sportif à Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille ou même Paris par hasard ou pour se divertir. En effet, la pratique du sport n’est pas une activité anodine à prendre à la légère. Cela requiert de la motivation, une grande discipline et d’avoir des objectifs précis.

Les objectifs à atteindre avec votre coach personnel  

Votre coach sportif est chargé de vous accompagner lors de vos séances de sport. Il a aussi pour mission de vous aider à atteindre vos objectifs. Pour ma part, j’ai fait appel à une éducatrice personnelle pour perdre du poids et affiner ma silhouette. Mais pour chaque individu, les objectifs varient et le coach sera donc choisi en fonction de sa spécialité. Vous pouvez vous mettre au sport pour différentes raisons :

  • Perdre du poids, affiner votre silhouette ou garder votre ligne : pour atteindre ces objectifs, le coach qui vous conviendra le mieux est un expert en mouvement. Grâce à ses compétences, il est capable de vous dresser le programme d’entraînement qui vous permettra de brûler un maximum de calories. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi en mesure de vous conseiller sur des astuces « diet » efficaces,
  • Tonifier votre corps ou vous muscler : un coach sportif expert en machine peut vous convenir. Il saura mixer un programme qui alliera musculation et cours de fitness. Mais si vous êtes du genre à vous exercer à l’extérieur de votre maison, le mieux est d’opter pour un coach en jogging. Celui-ci vous concoctera un programme de vélo en solo ou de course à pied correspondant à votre état de santé,
  • Gagner en souplesse, renforcer vos muscles en profondeur ou maintenir votre silhouette : ici, vous aurez besoin d’un coach formé en Pilates, au Yoga ou encore au Swissball.

Avoir une alimentation saine et adapter vos besoins avec l’aide d’une éducatrice sportive

Un coach sportif n’est pas un simple entraîneur physique. En plus de vous encadrer lors de vos séances de sport, il s’occupe aussi de votre bien-être en prenant en compte votre nutrition et votre alimentation. Les compétences en nutrition du coach sportif lui permettent de :

  • Vous proposer un programme alimentaire sain, adapté à votre état de santé et à vos objectifs,
  • Vous donner des recettes healthy et variées pour vous aider à manger à votre faim, mais surtout sainement tous les jours,
  • Calculer la quantité de calories que vous devez prendre par jour afin d’atteindre vos objectifs rapidement. Pour cela, il vous crée le bilan énergétique qui vous convient le mieux,
  • S’adapter à vos habitudes alimentaires. En cas d’allergie ou d’intolérance à un aliment en particulier, il s’adapte à votre état de santé et vous propose le programme alimentaire correspondant le plus à vos besoins.

Assurer votre bien-être et vous donner de la motivation lors de vos séances sportives

En fonction de l’objectif à atteindre, le chemin pour y parvenir peut-être plus ou moins long. Pour parvenir à vos objectifs, il est préférable d’avoir un mental d’acier, ou plus précisément une forte motivation. Cela vous aide à garder le moral, vous donne la force de vous lever tous les jours, d’enfiler votre tenue de sport et de vous exercer. Toutefois, si vous tombez dans la paresse ou perdez motivation, votre éducateur sportif personnel pourra alors intervenir. Il se rendra à votre domicile et vous remontera le moral.

Quels sont les rôles du coach sportif ?

Les rôles du coach sportif sont nombreux et diversifiés :

En musculation, votre entraîneur personnel vous assure :

  • Une formation et un apprentissage pédagogique des techniques de musculation,
  • La préservation de votre santé physique et mentale,
  • Une adaptation technique fondamentale à votre physique et à votre morphologie,
  • L’augmentation de vos performances,
  • L’amélioration de vos techniques de musculation, de votre posture et de votre bien-être,
  • L’adaptation du contenu de votre programme d’entraînement à vos objectifs, mais aussi à votre emploi du temps,
  • L’amélioration de vos points faibles.

Côté alimentation, votre coach sportif :

  • Vous conseille sur les bases de l’alimentation à adopter,
  • Vous recommande sur l’organisation de vos repas quotidiennement,
  • Vous aide à varier vos repas pour que vous puissiez manger à satiété,
  • Vous donne des conseils pour préserver votre santé.

Côté bien-être, il vous :

  • Aide à booster votre motivation,
  • Rassure psychologiquement pendant vos séances,
  • Encourage à être de bonne humeur et à conserver votre dynamisme,
  • Avoir un modèle de vie, basé sur une certaine discipline, tout en restant accessible,

En cas de doute, ce professionnel est aussi tenu de répondre à toutes vos questions. S’il est transparent, il n’hésitera pas à vous donner des réponses satisfaisantes et complètes. Il vous rassurera également en vous expliquant en détail le déroulement de vos séances de sport. Si son programme ne vous convient pas, vous pouvez lui en faire part. Et si rien ne change, vous n’aurez plus qu’à vous tourner vers un autre coach sportif.

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver un bon coach ?

Vu le nombre de profils sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou même sur les chaînes YouTube, il peut vous paraitre difficile de trouver le bon coach qui vous conviendra parfaitement. Personnellement, j’ai fait le choix d’opter pour une éducatrice sportive qui me comprenne et qui réponde à mes attentes. Les critères qui peuvent vous aider à faire le bon choix sont nombreux :

La notoriété du coach sportif sur les réseaux sociaux

La popularité sur internet n’est pas vraiment un gage de la qualité du service ou du professionnalisme d’un entraîneur sportif. En effet, il est facile de créer de faux profils pour ajouter des avis positifs et augmenter le nombre d’abonnés sur sa page. Selon moi, le mieux, pour trouver le meilleur entraîneur, c’est de vous assurer que sa notoriété s’est construite sur la durée. Une popularité qui s’est créée au fil du temps, est aussi associée à une grande expérience en tant que coach.

Les résultats de son coaching

Un coach qui réalise mal son travail peut entraîner de graves conséquences sur votre état de santé physique, mais aussi physiologique. C’est pourquoi il est important de déterminer les résultats de coaching de votre entraîneur. Ce qui n’est pas chose facile ! En effet, il est possible que vous tombiez sur un débutant qui vient à peine de finir sa formation et qui ne dispose pas encore d’une première vraie expérience, même s’il peut évoluer rapidement. Il se peut aussi que vous trouviez des experts soi-disant réputés pour leur coaching.

Ses diplômes et son expérience dans le coaching

Pour devenir coach sportif professionnel, un minimum de diplôme est nécessaire. À la fin de sa formation, l’éducateur reçoit un diplôme selon son niveau et son parcours. Plus ce professionnel les cumule au fil des années, plus cela constitue un gage d’investissement dans le métier et est représentatif de sa passion envers le coaching.

Son expérience professionnelle depuis ses débuts et ses diplômes

L’expérience dans ce métier est un facteur important pour la qualité du coaching. Plus votre coach personnel est expérimenté, plus il a eu la chance d’interagir avec de nouveaux profils, différentes personnes et être confronté à différents cas. Il a pu également avoir à surmonter de nouvelles difficultés. Grâce à sa riche expérience, il sera donc plus facile pour lui de vous faire progresser de la meilleure manière.

Les avis sur internet que ce soit sur Facebook ou Google

Les avis et les commentaires sur le web peuvent être positifs ou négatifs selon le type de personne et la prestation du coach. À vous de peser le pour et le contre pour voir ce que vaut votre éducateur sportif. Sinon, vous pouvez associer les autres critères avec ce dernier afin de trouver le meilleur dans ce domaine.

Comment trouver le bon coach en qui faire confiance ?

Un dernier point sur mon expérience. « Trouver le bon coach, c’est un choix personnel ! ». Il ne s’agit pas d’un critère, mais plutôt d’un conseil : lorsque vous opterez pour votre entraîneur personnel, trouvez celui qui vous ressemble, pas sur le plan physique, mais mentalement. En effet, plus vous serez sur la même longueur d’onde, plus la relation de coaching sera fluide. À un moment donné, vous aurez pleinement confiance en votre entraîneur. Le « feeling » doit passer. Comme moi, choisissez un coach avec qui vous vous sentirez le mieux. Non seulement vous évoluerez plus rapidement, mais en plus, vous aurez d’avantage confiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *