yin yoga

Yin Yoga : Quels bienfaits espérer ? Actions Physiques & Mentales

La pratique du yoga favorise l’assouplissement des muscles. Les différents mouvements effectués vous permettent de travailler votre équilibre et renforcent vos muscles. Les exercices de yoga se déclinent sous différentes formes suivant les objectifs du pratiquant. Mais contrairement à la majorité des cours qui se veulent dynamiques, le yin yoga est une variante qui se base surtout sur la méditation et le repos. Découvrez cette pratique ci-dessous.

En quoi consiste le yin yoga ?


Le yin yoga est une discipline passive au cours de laquelle le pratiquant est amené à exécuter des mouvements lents. Les postures ou asanas adoptées sont souvent passives, et sa pratique est comparable à un yoga doux. Cette discipline a vu sa popularité montée en flèche dans les années 90 sous l’impulsion de Paul Grilley. Le yin yoga est assez récent, mais il se base sur les fondements mêmes du yoga ancestral.

Vous avez le yoga yang qui inspire au mouvement et le yin yoga qui fait référence à l’immobilité. En ce sens, la pratique du yin yoga vise à ralentir les mouvements jusqu’à atteindre un état de méditation.

Cette discipline n’a pas pour objectif de renforcer les muscles du pratiquant, mais elle est plutôt censée l’aider à améliorer son endurance.

Les asanas du yin yoga se pratiquent au sol, en position allongée ou assise et aucun mouvement dynamique n’est admis. Lors de cette pratique, vous êtes incité à ramollir votre corps et à vous relâcher de façon naturelle sans avoir à forcer ou à pousser. Bien que vous soyez amené à maintenir une posture durant 3 à 5 minutes, parfois même plus, il ne s’agira pas d’être dans la performance. Lorsque vous exécutez une asana au yin yoga, il est surtout important que celle-ci soit stable et confortable pour vous.

A découvrir :  Comment gérer son temps pour mieux s’entraîner ?

Comment se pratique le yin yoga ?

Le yin yoga a l’avantage de se pratiquer n’importe où, en intérieur ou à l’extérieur. En revanche, vous aurez besoin d’un endroit calme si vous souhaitez profiter amplement de ses bienfaits. Comme cette pratique mêle à la fois yoga classique et méditation, elle vous permet de vous accorder quotidiennement une pause consacrée à votre bien-être personnel.

Les postures à exécuter au yin yoga dépendent de vos objectifs. Vous pouvez vous en servir pour apaiser des douleurs lombaires ou encore l’utiliser pour lutter contre le burn-out, etc. Tout au long de la séance, vous devez alterner différentes positions qu’il faudra maintenir, chacune pendant 3 à 5 minutes. Lorsque vous changez d’asana, les mouvements effectués doivent se faire lentement. Pensez aussi à respirer calmement.

Il est important que vos muscles se relâchent entièrement et que vous sentiez votre corps. À la moindre douleur, améliorez votre posture et faites en sorte de toujours vous mettre à l’aise. Restez ensuite immobile le plus longtemps possible.

Ce type de yoga passif a l’avantage de pouvoir se pratiquer à n’importe quel moment de la journée. Étant donné qu’il n’est ni dynamique ni sportif, il est même possible de le faire après un repas. Côté matériel, vous aurez besoin d’un tapis de yoga, d’une couverture, d’un minuteur ainsi que d’un traversin qui vous permet d’exécuter plus facilement certaines postures.

Les bienfaits de cette pratique

Comme dans n’importe quel autre type de yoga, les postures exécutées au yin yoga permettent d’étirer le corps. Elles sont néanmoins plus axées sur les articulations au niveau de la colonne vertébrale, le sacrum et les hanches. Les muscles sont également sollicités, mais de façon involontaire. Le yin yoga renforce aussi vos ligaments et vos tendons. Pour cette raison, il favorise une meilleure circulation sanguine et vous aide à gagner en souplesse.

A découvrir :  Quelles sont les tendances bikini pour l'été 2021 ?

Il s’agit d’une pratique que je recommande si vous souhaitez apprendre à écouter votre corps. Le yin yoga est plus ou moins comparable à la méditation. Il se révèle apaisant et favorise le lâcher-prise. Les asanas ainsi que le fait que vous devez vous focaliser sur votre respiration facilitent l’accès de votre esprit à l’état méditatif. Le yin yoga aide votre cerveau à s’éclaircir. D’une certaine manière, cela permet de mieux se connaître intérieurement et de faire le point sur sa vie. C’est pourquoi la pratique du yin yoga peut aussi vous servir à vous libérer de vos émotions.

C’est une discipline qui vous aidera à être en paix avec vous même du fait qu’elle élimine les tensions et le stress. En ce sens, faire du yin yoga favorise un sommeil réparateur. Comme il invite à l’abandon des émotions négatives, sa pratique peut inciter votre corps à ancrer l’énergie.

Le yin yoga consiste à effectuer des mouvements lents et à adopter des postures passives tout en ralentissant aussi sa respiration. C’est justement ce qui vous permet d’activer votre système nerveux parasympathique. En plus de favoriser un sommeil régénérateur, ce dernier équilibre vos hormones, améliore votre digestion ainsi que vos fonctions immunitaires, et bien d’autres encore.

L’état de profonde relaxation dans lequel le yin yoga aide ainsi vos organes internes à réguler leur fonctionnement de manière naturelle.

Les actions du yin yoga sur le physique et mental

Au yang yoga, vous êtes amené à effectuer des mouvements dynamiques, le but étant de créer une chaleur dans le corps. À l’inverse, le yin yoga doit vous aider à rafraîchir votre corps et à trouver le calme. En dépit de son apparence molle, le yin yoga agit de façon indirecte sur les fascias du corps humain. Il s’agit en réalité des membranes fibro-élastiques qui enveloppent le corps. Comme il agit par pression, le yin yoga est en mesure de modifier votre tissu conjonctif. D’une certaine manière, il contribue à redonner à vos fascias leur fluidité et leur élasticité en plus de la relaxation.

A découvrir :  Cycle menstruel et sport : comment s’adapter ?

Notez que pour obtenir une amélioration de vos fascias, une pression exercée en continu pendant au moins deux minutes est nécessaire. D’autre part, le yin yoga accroit votre flexibilité ainsi que l’ampleur de vos mouvements. Par la même occasion, il renforce vos muscles et améliore la circulation du sang vers ces derniers et vers les tissus conjonctifs tout en optimisant le mouvement lymphatique.

Sur le plan psychologique, le yin yoga améliore l’estime de soi. Il vous aide à vous concentrer sur le moment présent grâce au lâcher-prise et vous permet de vous sentir bien dans votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *