Coach fitness : comment faire le bon choix ?

En plus de vous aider à choisir l’équipement matériel d’entraînement, le coach sportif est de précieux atouts pour vous accompagner à réaliser vos objectifs. Pour avoir le meilleur coach, vous devez bien étudier certains points. Cet article vous donne plus de détails à ce sujet.

Quelle formation a- t-il suivi ?

Comme tous les professionnels, un coach sportif doit obligatoirement suivre quelques formations dans le domaine pour mieux cerner son métier. « Pour savoir que c’est un professionnel, il doit vous fournir toutes les informations relatives à ses qualifications » précise K. Myaro, coach sportif dans les salles de sport Sporting Form à Toulouse. En général, il doit passer un examen au sein d’un organisme accrédité et obtenir un diplôme professionnel .

Quels autres diplômes possède-t-il ?

Certains coachs professionnels se spécialisent dans d’autres domaines pour offrir à leurs clients plus de satisfaction. À titre d’exemple, ils obtiennent plusieurs diplômes comme le Pilates, le CrossFit, etc. D’autres entraîneurs possèdent aussi un diplôme de diététicien nutritionniste ou encore de kinésiologie. Avec compétences, vous pouvez bien cerner ses spécialités et prendre une bonne décision. Toutefois, sur leur site ou dans leurs cartes de visite, ils exposent leurs compétences pour montrer leur valeur et leurs qualifications. Vous pouvez également voir les commentaires des clients sur les forums en ligne si nécessaire.

A découvrir :  Comment calculer le taux de votre masse graisseuse ?

Combien de temps travaille-t-il dans ce domaine ?

Sachez que dans n’importe quel domaine, les expériences comptent beaucoup. En effet, elles reflètent la valeur et la qualification de la personne dans le domaine. Pour en savoir plus sur ces expériences, vous pouvez vous renseigner auprès de ses élèves par exemple ou au sein du club. Comment travaille-t-on ? Quelles sont ces méthodes ? Ces deux questions sont également vraiment importantes. Alors, ne soyez pas timide de les poser. Comme cela, vous pouvez bien cerner ces qualifications et vos compétences.

Quel est son domaine de compétence ?

Vous souhaitez vous faire accompagner par un coach sportif pour réussir aux concours de marathon ou pour allier le sport avec votre régime? Sachez que chaque coach sportif a ses propres spécificités. Alors, découvrez quelle est vraiment sa spécialisation. Ainsi, vous pouvez être sûr que votre entraîneur se passionne pour vos objectifs et qu’il sera prêt à vous accompagner tout au long de votre parcours.

Quelles sont ses disponibilités ?

Un coach professionnel doit être une personne polyvalente, soucieuse de ses clients et toujours positive. Il doit aussi être capable de bien organiser ses programmes. Dans certains cas, lorsqu’un coach a beaucoup de clients, il n’arrive plus à programmer son emploi du temps et d’autres clients sont délaissés. Pour ne pas être pris dans ce panneau, il est préférable d’exposer au coach cette situation, vous verrez par la suite ses arguments et ses réactions. Sachez qu’un bon coach doit vous accompagner lors de votre entraînement, que ce soit en salle ou à domicile. Il doit donc avoir beaucoup de temps pour ses clients et se concentrer sur ses objectifs.

A découvrir :  4 exercices qui vous aident à renforcer les muscles fessiers

Quel est son tarif ?

Il faut de prime abord se renseigner sur le prix du coach avant de commencer l’entraînement. Offre – t-il aussi une réduction pour l’achat de forfaits en gros ? Attention, ne vous engagez pas avec un entraîneur qui n’établit pas une grille tarifaire. Comment se passe-t-il en cas d’arrêt de l’entraînement suite à un accident ou autres raisons personnelles ? Toutes ces questions méritent d’être bien précises pendant l’entretien face à face avec le coach. En ayant toutes ces réponses, vous pouvez maintenant prendre votre décision.

De tout ce qui précède, se faire accompagner par un coach sportif est vraiment nécessaire si vous voulez atteindre vos objectifs. Toutefois, pour trouver le meilleur coach, vous devez poser bon nombre de questions.