faux maigre

Faux maigre : quelle solution ?

Être mince en apparence ne signifie pas toujours que vous êtes en bonne santé. En effet, il est possible que votre corps présente un indice de masse grasse plus élevé même si vous êtes maigre. En ce sens, vous présentez une quantité de graisse viscérale plus importante comparée à votre masse musculaire. Pour autant à la balance, vous aurez un poids somme toute normal. Si tel est le cas, vous appartenez à la catégorie des skinny fat ou faux maigre en français. Comment faire pour y remédier ?

Qu’est-ce qu’un faux maigre ?

Avoir un poids « normal » est essentiel pour la santé. Afin de le maintenir stable, il convient de faire régulièrement des exercices et de manger équilibré. Pourtant, il ne suffit pas d’être mince pour être en bonne santé. C’est par exemple le cas si vous êtes un faux maigre. Être skinny fat, c’est avoir une silhouette mince tout en ayant un indice de masse grasse élevé. Notez que le faux maigre a également une masse musculaire plus faible.

Dans le terme anglais pour désigner un faux maigre, vous avez deux mots. Skinny indique une masse musculaire insuffisante et fat signifie avoir un taux de graisse particulièrement élevé. Concrètement, le faux maigre désigne un déséquilibre au niveau de votre composition corporelle. C’est un problème qu’il convient de corriger rapidement au risque de nuire à votre santé sur le long terme.

Le fait est qu’un faux maigre présente souvent un IMC ou indice de masse corporelle « normal ». En réalité, ce système de mesure ne se base que sur le poids corporel et la taille d’un individu. Il ne détermine pas la composition corporelle de ce dernier. Or, le problème du faux maigre réside justement dans son rapport masse maigre et masse grasse dépondéré.

A découvrir :  Pourquoi faire du body pump ?

Dans l’optique d’éliminer le surplus de graisse, suivre un régime et faire des exercices sont les premières recommandations. Cela permet effectivement de prendre soin de son corps, mais cela ne suffit pas toujours pour améliorer votre composition corporelle.

Prenez par exemple deux individus ayant un IMC identique. C’est la quantité de masse musculaire de chacun qui définira leur physique. Avec peu de muscles, vous avez plus de chance d’avoir du ventre tout en étant mince. Les risques que vous deveniez un faux maigre seront donc plus élevés.

Skinny fat : les causes

Généralement, la morphologie du skinny fat se caractérise par une accumulation de graisse au niveau du ventre. Aucun muscle n’est également visible sur tout son corps et son physique paraîtra flasque et mou. Les mauvaises habitudes autant sur le plan alimentaire que sur le plan physique expliquent facilement cette composition corporelle. Lorsque vous favorisez les aliments riches en calories, glucides, etc., votre corps stocke de la graisse au fil du temps. Cela est d’autant plus vrai si en plus, vous ne pratiquez aucun exercice physique pour compenser. Au bout d’un certain temps, vous perdrez en muscle et gagnerez en graisse.

Notez que pour avoir du muscle, le corps a besoin de protéines. Lorsque ces dernières sont insuffisantes, il puise dans ses réserves. C’est ce qui explique en partie le maigre physique du skinny fat. La graisse viendra se loger dans certaines parties du corps où il sera difficile de les éliminer, à savoir le ventre. Pour autant, sachez que faire du cardio de façon excessive favorise aussi l’apparence skinny fat. Cet exercice permet effectivement de brûler des calories. Le fait est qu’il ne favorise pas une perte de poids homogène. En outre, vous perdrez plus de muscles et peu de masse grasse.

A découvrir :  Eric Favre - Mon avis sur la marque la plus connu de l'univers musculation

La quantité de masse grasse élevée dans son corps expose le faux maigre à de nombreux risques. Comparé à un individu de composition corporelle équilibrée, il sera plus sensible aux maladies. Il deviendra par exemple plus sujet à l’hypertension et à l’hyperglycémie, au diabète et à des troubles cardiovasculaires. Si vous êtes un faux maigre, pratiquez des exercices de musculation pour éliminer la graisse et renforcer votre corps. Il vous faudra également rééquilibrer votre alimentation en amont, notamment en suivant un régime plus adapté.

Exercices de musculation à suivre quand on est skinny fat

Contrairement à ce que vous pourriez croire, il est facile de modifier votre composition corporelle. La première étape consistera à faire baisser votre indice de masse grasse. À l’aide d’exercices ciblés, vous pourrez ensuite développer vos muscles. Notez que le principal objectif ne sera pas de perdre du poids, mais bien de gagner en masse musculaire. Les exercices ci-après vous permettront justement de sculpter votre corps tout en supprimant efficacement la graisse du ventre.

Le soulevé de terre est l’exercice de musculation que je vous recommande en premier. Il vous aidera à brûler la graisse et à gagner en muscle. Précisons que cet exercice composé s’effectue en utilisant un poids adapté à votre niveau. Lorsqu’il est exécuté correctement, il stimulera presque entièrement les muscles de votre corps.

Vous avez aussi le front squat qui renforcera vos ischio-jambiers et vos fessiers. Assurez-vous toujours d’adopter la bonne posture afin que l’exercice augmente la stabilité de votre tronc. Si vous êtes débutant, je vous conseille de réaliser le front squat avec une simple barre. Au fil des entraînements, vous pourrez toujours rajouter du poids afin d’en augmenter l’intensité.

A découvrir :  4 exercices qui vous aident à renforcer les muscles fessiers

Parmi les exercices au poids du corps qui favorisent le développement musculaire figurent aussi les burpees et les fentes. Notez que vous pourrez également les réaliser avec des haltères décomposés.

Le régime à suivre

Les exercices de musculation ci-dessus vous aideront à développer les muscles de votre corps. Toutefois, sans un régime adapté, ils resteront contreproductifs. Un apport trop élevé en glucides rapides favorisera la transformation des calories ingérées en graisse corporelle. Vous risquez alors de prendre du poids.

Afin d’y remédier, privilégiez les glucides lents. En outre, je vous conseille de manger principalement des aliments non transformés ou peu transformés. Optez pour de la bonne graisse par exemple en mangeant des poissons gras, des fruits à coque, des graines, etc. Vous éviterez ainsi la prise de poids lorsque vous suivrez un régime pauvre en glucides. De la même manière, réduisez autant que possible votre consommation de boissons sucrées (boissons énergisantes, sodas, etc.). À la place, privilégiez l’eau, le thé vert et le café noir.

Pour aider à la croissance de votre masse musculaire, manger des aliments riches en protéines est mon autre conseil. Les calories aideront à la régénération et à la croissance de vos muscles. En réalité, elles servent d’énergie à votre corps au quotidien. Suivre un régime pauvre en calorie favorise effectivement la perte de poids. Le fait est que cela empêche aussi votre corps de construire les muscles sur le long terme.

Le tout consistera à lui procurer les bonnes protéines en passant essentiellement par une alimentation saine et équilibrée. Pour favoriser la perte de poids tout en fournissant de l’énergie à votre corps, déterminez vos besoins caloriques journaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *