exercices mollets

Affiner et muscler ses mollets : quels exercices réaliser ?

Si le volume de vos mollets constitue une source de complexe, sachez qu’il est tout à fait possible de les affiner. Certains exercices de musculation vous y aideront, mais avant toute chose, vous devez savoir d’où vous tenez vos gros mollets. Ce n’est qu’ensuite qu’il vous sera possible d’appliquer les exercices adéquats pour les affiner et les muscler efficacement.

Pourquoi avez-vous de gros mollets ?

Les gros mollets résultent parfois d’une condition médicale spécifique. Si par exemple vous faites de la rétention d’eau, vos pieds ainsi que vos mollets seront gonflés. Sachez aussi que le volume du mollet peut être d’ordre génétique. Certaines personnes ont des mollets fins sans pour autant faire de la musculation. D’autres sont, quant à eux, plus prédisposés à avoir de gros mollets. Si tel est votre cas, vous pourrez toujours les remodeler à l’aide d’exercices simples. Par ailleurs, l’excès de graisse corporelle est l’origine la plus connue des gros mollets. Dans ce type de cas, il faudra privilégier les exercices de musculation qui faciliteront la perte de poids.

Quoi qu’il en soit, vous devez comprendre que la génétique est celle qui conditionne le volume de vos mollets. Il est vous est malheureusement impossible de modifier vos gènes. C’est pourquoi vous devez surtout focaliser votre énergie sur les exercices qui amélioreront l’aspect de vos mollets.

Si vous trouvez vos mollets anormalement musclés, la marche sera l’exercice à privilégier. Évitez les exercices de force et de vitesse (les sprints) ainsi que tout autre exercice nécessitant de faire des sauts. Afin d’affiner vos jambes, pensez à faire du jogging ou à courir à un rythme lent. Pour éviter de trop solliciter les muscles du mollet, utilisez un tapis de course. Le Pilates et la natation sont des exemples d’activités qui vous permettront de faire de l’exercice sans muscler vos mollets.

A découvrir :  Cycle menstruel et sport : comment s’adapter ?

Les solutions pour affiner mon mollet

Si l’excès de graisse explique la grande taille de vos mollets et de vos pieds, vous devez perdre du poids. À ce sujet, sachez que les exercices qui permettent d’éliminer le surplus de graisse n’affineront pas forcément vos mollets. Il est en effet difficile d’effectuer une perte de poids localisée. Sachez que chez les femmes, les jambes font partie des zones où il est très compliqué de brûler la graisse.

Afin d’espérer affiner vos jambes, il vous faudra effectuer régulièrement des exercices plus ciblés et avoir une alimentation équilibrée.

D’autre part, les régions du corps (hanches, taille, ventre) où vous avez tendance à accumuler de la graisse conditionnent le volume de votre mollet. En outre, vous devez d’abord perdre du poids et brûler vos graisses de manière générale.

Tout en réduisant votre taux de graisse corporelle, focalisez-vous sur des exercices qui renforceront les muscles de vos jambes. À partir du moment où la jambe s’affine, la taille du mollet diminue également. Toutefois, cela nécessitera du temps et vous aurez besoin d’un programme d’entraînement répondant à vos besoins.

Si le volume de vos pieds et de vos mollets est dû à une rétention d’eau, concentrez-vous sur votre alimentation. Le gonflement de la jambe et des pieds s’explique par une accumulation d’eau excessive dans les tissus. Les aliments riches en sel favorisent ce phénomène. Pour cette raison, optez pour des aliments drainants tels que les asperges, le chou cru et le persil. Boire régulièrement du thé vert vous aidera également à réduire le volume de vos mollets et de vos pieds.

La base pour affiner le mollet, c’est avant tout d’avoir un bon mode de vie et une alimentation saine. Les exercices ci-dessous vous permettront ensuite de sculpter vos jambes et vos mollets plus efficacement.

A découvrir :  Matériels de sport à domicile : de quoi avez-vous besoin ?

Les exercices de musculation des mollets

Le standing calf raise ou élévation du mollet est le premier exercice que je vous recommande pour la musculation de vos mollets. Il se pratique en position debout avec des haltères dans chaque main. Réaliser des séries d’extensions des mollets sollicitera le gastrocnémien ainsi que le soléaire. C’est un exercice complet qui ne nécessite que peu de matériel.

Pour l’effectuer, tenez-vous sur vos pieds bien à plat. Alignez ceux-ci avec vos hanches. Décollez ensuite doucement vos talons du sol jusqu’à vous tenir sur la pointe des pieds. Marquez une courte pause avant d’enchainer lentement la descende des talons vers le sol, et répétez l’exercice plusieurs fois. Pensez à expirer quand vous levez vos mollets et à inspirer lorsque vous les abaissez.

Le standing calf raise ou élévation du mollet assise est un autre exercice de musculation des mollets qui est facile à réaliser. Vous aurez besoin d’une chaise ou d’un banc, de deux haltères ou d’une barre. Asseyez-vous et tenez la barre dans vos mains. Pieds au sol, commencez à lever vos talons aussi haut que vous le pouvez. Marquez un temps de pause avant de redescendre à la position initiale. Le mouvement devra toujours être bien contrôlé. Effectuez 4 séries de cet exercice avec 15 répétitions.

Sachez que monter les escaliers peut aussi constituer un exercice de musculation efficace pour vos mollets. Servez-vous par exemple d’une marche ou d’un escabeau. Placez-y vos pieds comme si vous vous appétiez à gravir de vraies marches. Mettez un pied sur la marche et l’autre en bas avant de les alterner. Répétez le mouvement 20 fois et faites une pause de 1 minute avant de reprendre. Si vous choisissez de gravir des escaliers, vos pieds devront être bien à plat sur chaque marche. À ce moment, effectuez 2 séries de 3 répétitions.

A découvrir :  Se muscler au féminin : les erreurs à éviter

Les exercices pour affiner les mollets

Le squat est un exercice de musculation principalement usité pour muscler les fessiers et les cuisses. Toutefois, le squat simple favorise la musculation et l’affinement du mollet. Il se pratique au poids du corps ou en utilisant une barre. Pour réaliser un squat simple, tenez-vous debout avec les jambes écartées et les pieds à plat sur le sol. Assurez-vous que les pointes de vos pieds soient légèrement tournées vers l’extérieur. Tendez vos bras devant vous et fléchissez vos jambes tout en inspirant. Durant la descente, poussez vos fesses en arrière de sorte que vos cuisses soient parallèles au sol. Sans lever les pieds du sol, remontez lentement en position initiale tout en soufflant.

Notez que le squat se décline en différentes variantes. Le dumbbell jump squat ou squat sauté avec haltères est un exercice dédié à la musculation des mollets. En revanche, le sumo squat et le squat sur une jambe sont des exercices qui favorisent l’affinement des mollets.

Les exercices d’extensions du mollet avec jambe tendue aident aussi à avoir des mollets plus fins. Il vous suffit de vous tenir face à un mur et d’y placer vos mains. Une jambe sera tendue vers l’arrière tandis que le genou de la jambe avant sera fléchi. Plus vous avancerez ce genou, plus le mollet de la jambe arrière sera tendu. Vous n’aurez alors qu’à alterner vos jambes et à répéter le même mouvement.

Le spinning est un autre exercice qui permet de maigrir des mollets en plus de perdre du poids. Vous trouverez facilement des vélos de spinning dans la plupart des salles de musculation. Et enfin, sachez que le skater est un exercice de musculation intéressant pour redessiner les jambes et les mollets. Le mouvement initial est comparable à celui que vous feriez si vous faisiez du roller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *