perdre du poids sans nuire à sa santé

Mes conseils pour perdre du poids sans nuire à sa santé

De nombreuses pratiques alimentaires ont vu le jour depuis quelques années pour vous permettre de perdre rapidement du poids. Ces régimes sont souvent restrictifs et contre-productifs. Dans la plupart des cas, ils se révèlent peu ou pas du tout concluants et génèrent surtout des problèmes de santé à leurs adeptes. Si vous êtes dans l’optique d’éliminer vos kilos en trop de façon saine et durable, je vous conseille des techniques moins agressives qui ne nuiront pas à votre santé.

Se fixer des objectifs

À partir du moment où vous êtes décidé à éliminer vos surplus de masses grasses, vous devez vous fixer un objectif et vous y tenir. Pour

ce faire, posez-vous les bonnes questions. Souhaitez-vous perdre du poids pour affiner votre corps ? Êtes-vous prêt à faire des concessions sur votre alimentation ? Avez-vous suffisamment de temps à consacrer à vos entrainements ?

En réponse à tous ces questionnements, réorganisez votre planning du quotidien de manière à rendre votre objectif plus réalisable. D’autre part, entreprendre de perdre du poids se révèle souvent difficile et cela nécessite une bonne dose de motivation. Pour cette raison, je vous conseille dans un premier temps de ne pas placer la barre trop haute. Fixez-vous un but qu’il vous sera facile d’atteindre, avant de l’augmenter au fur et à mesure de votre progression.

Il faut savoir que le moral prend une part importante dans la perte de poids. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des régimes minceur se révèlent peu satisfaisants. En raison des nombreuses restrictions qu’ils impliquent, ils ont tendance à rapidement miner le moral. Une baisse de motivation se fait alors ressentir au bout de quelques semaines seulement. Le fait d’avoir un objectif réalisable vous donnera la force de continuer sur votre lancée et vous permettra d’affiner votre corps de façon plus saine.

A découvrir :  Découvrez comment maintenir vos activités sportives pendant les vacances !

Pratiquer une activité physique à votre rythme

Si vous n’êtes pas un grand sportif, je vous suggère d’intégrer des exercices physiques légers dans votre quotidien pour commencer. Vous pouvez par exemple, vous essayer au streak running. Il s’agit d’une activité qui consiste à courir sur une distance spécifique tous les jours. L’avantage avec cette activité réside dans le fait que vous n’avez pas à vous mettre la pression. En revanche, comme dans n’importe quel sport, le streak running participe à votre bien-être et accessoirement, il vous aide à brûler des calories.

L’intérêt de courir tous les jours réside également dans le fait que plus vous prenez l’habitude de faire du jogging (le matin ou le soir), plus vous y prendrez plaisir. Au fur et à mesure que cette habitude s’installe, vous aurez de moins en moins envie de sauter un jour d’entrainement. Une hypothèse mise en avant par des coureurs laisse même penser que le fait de courir tous les jours favorise le maintien d’un transfert cognitif. En ce sens, dès lors qu’une pratique sportive s’est instaurée dans votre quotidien, vous aurez tendance à ajuster votre alimentation et votre mode de vie en conséquence.

La combinaison d’une pratique sportive régulière à une alimentation saine et équilibrée concourt à la préservation de votre santé tout en favorisant la perte de poids.

Adopter un bon régime alimentaire

La perte de poids est souvent associée à un régime alimentaire restrictif ou hypocalorique. Pour autant, ce type de pratique n’est pas aussi favorable à l’élimination de la masse grasse qu’il y paraît. Il est vrai qu’entrer en déficit calorique est nécessaire pour perdre du poids. Cela s’explique surtout par le fait qu’en procurant un faible apport calorique à votre corps, vous lui imposez de se servir dans ses réserves pour maintenir ses fonctions vitales. En puisant dans ses réserves de graisses et de glycogènes, l’organisme réduit les masses grasses en surplus dans le corps. P

A découvrir :  Fitnext - Avis & informations sur le Programme & Coaching d'Erwann Menthéour !

our autant, lorsque le déficit calorique s’étend sur la durée, vous entrez dans une phase plateau. C’est là que le régime devient moins efficace, car votre poids se met à stagner. D’autre part, il a été prouvé que le faible apport calorique dans le corps stimule davantage la production de cortisol. Or, cette hormone participe activement à la production de protéines et surtout de graisses qui vont se reloger dans certaines régions du corps, notamment le ventre.

Le fait de réduire de façon considérable votre alimentation aide vraisemblablement à la perte de poids, mais en contrepartie, cela génère des problèmes de santé induits par le faible apport en nutriments. C’est pourquoi je vous conseille plutôt d’adopter un régime alimentaire constitué principalement de repas à faible densité énergétique. Le but est de privilégier au maximum les aliments rassasiants et les fibres alimentaires.

Pour ce faire, augmentez votre consommation d’aliments à densité énergétique compris entre 0 et 1,5. Dans cette catégorie, vous avez les yaourts 0 %, les céréales complètes, le jambon de dinde, le lait de soja et le lait écrémé, les fruits de mer et poissons blancs, etc. Modérez votre consommation d’aliments à densité énergétique allant de 1,5 à 4. Il s’agit du pain, du fromage, des œufs, de la viande et de la volaille. Et enfin, limitez au maximum la consommation d’aliments à densité énergétique allant de 4 à 9. Il s’agit de tous les aliments gras et fast-foods divers (mayonnaise, gâteaux, charcuterie, beurre, pizza, etc.).

Mieux vivre

Il faut savoir que la qualité de votre sommeil joue un rôle prépondérant dans votre prise de poids. Des études ont prouvé qu’un sommeil insuffisant induit une augmentation de l’IMC. Dans le cas par exemple d’un individu qui ne dort que 5 heures par nuit, une hausse de 3,6 % de son IMC a été constatée comparée à une personne qui dort 8 heures. Cela s’explique par le fait que le manque de sommeil trouble l’activité des hormones et surtout celles qui contrôlent la faim et la satiété. Une augmentation de la ghréline (hormone de la faim) est constatée tandis que la leptine (hormone de la satiété) baisse. Fort heureusement, faire du sport régulièrement vous aidera à améliorer la qualité de votre sommeil.

A découvrir :  Comment bien utiliser une cage à squat ?

Bien s’hydrater est aussi important pour vous aider à perdre du poids. Tous les nutriments, hormones et composés cellulaires divers sont véhiculés dans le sang grâce à l’eau. Cette dernière participe aussi au nettoyage des déchets dans le sang en plus de participer au bon fonctionnement des organes. Même si boire beaucoup d’eau ne permet pas de mincir directement, cela favorise la satiété et augmente le métabolisme de base. Lorsque vos organes fonctionnent correctement, votre corps est en mesure de brûler des calories. En ce sens, s’hydrater suffisamment concourt à la perte de poids naturelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *