Diet Carnivore

Diet Carnivore : Je vous dis TOUT sur ce style d’alimentation (Mon avis)

On trouve de plus en plus de régimes alimentaires sur le marché. On essaie à chaque fois de nouvelles choses qui peut s’adapter à son rythme de vie et à ses envies, tout en permettant la perte de poids ou son équilibre.

Aujourd’hui, je vous parle de la diète carnivore. Ce régime alimentaire qui vous permet de consommer de la viande (et rien de la viande !) fait beaucoup parler de lui en ce moment. Je me suis penché sur le sujet et vous dis dans cet article, mon avis sur ce style d’alimentation un peu particulier.

La diète carnivore, kézako ?

La diète carnivore a la particularité de vous permettre de manger beaucoup de viandes durant toute la durée de votre régime. D’ailleurs, on vous incite à ne manger que de la viande. Pour cela, les glucides sont prohibés. Vous n’en mangerez pas.

Il s’agit d’une diète assez facile à suivre et à respecter qui vous permet de manger tous les types de viandes. Et cela, qu’elle provienne d’un bœuf, d’un porc, d’un poisson, d’une volaille, ou autres. Vous pouvez aussi la consommer sous toutes les formes que ce soit du bacon, du jambon, de la saucisse, de la viande grillée, du porc séché, etc. Il même possible de consommer de la viande transformée, mais vous devez maîtriser la quantité que vous mangez.

A découvrir :  Les meilleurs programmes pour perdre du poids à la maison

En contrepartie, il est exigé que les glucides soient complètement éliminés de vos repas, et collations. Il en est de même pour tous les aliments qui proviennent de végétaux. En somme, cette diète est à l’opposé d’un régime végétalien.

Quels types d’aliments peuvent être mangés durant un régime carnivore ?

La vraie diète carnivore ne permet de manger que de la viande et de ne boire que de l’eau plate. Cependant, on peut trouver quelques variantes qui incluent dans le régime la consommation d’œuf, de lait et de produits laitiers, de produits d’assaisonnement comme le sel, les condiments, les épices, etc.

Je vous mets dans la liste ci-après les catégories d’aliments qu’il est possible de consommer durant une diète carnivore.

  • Les viandes. Cette catégorie inclut tous les types de viandes que ce soit de la volaille, du bœuf, du porc, des abats, du gras, etc. Vous devez puiser l’énergie nécessaire dans les gras de la viande pour l’apport énergétique. L’hydrate de carbone issu des glucides étant prohibé.
  • Les produits laitiers. Par principe, on ne mange que les produits issus des animaux. Il est donc, normal que les produits laitiers soient autorisés.
  • Les produits issus de la graisse des animaux. Il peut s’agir de suif ou de saindoux.
  • Les poissons. Les poissons gras comme les saumons sont les plus recommandés dans ce cas.

Ce que vous devez éviter de manger

Comme vous ne devez manger que des produits issus des animaux, les aliments qui suivent ne doivent pas se trouver dans vos plats :

  • Les aliments sucrés,
  • Les légumes,
  • Les fruits,
  • Tous les glucides.
A découvrir :  Collagène et sport : pourquoi l’intégrer dans votre régime ? Comment le choisir ?

La diète carnivore, est-ce vraiment intéressant ?

Selon une étude effectuée par des scientifiques de l’Université McMaster, il est plus intéressant de manger une quantité limitée de glucides au quotidien. La même étude a aussi permis de mettre en avant qu’une alimentation riche en matière grasse présentait moins de risques de mortalité qu’un apport en réduit en matière grasse. Ce qui permet de dire qu’une diète carnivore (avec beaucoup de matière grasse et aucun apport en glucide) peut être bénéfique pour la santé.

Parmi les résultats soulevés par les personnes qui ont déjà suivi ce régime, il y a :

  • La réduction des problèmes de digestion, causés par les composés bioactifs qu’on ne trouve que dans les légumes, les fruits et les légumineuses.
  • La perte de poids sans pourtant être victime de carences.
  • Une meilleure humeur et plus de concentration.
  • La fortification de la dentition.
  • Une peau plus élastique.
  • La maîtrise de la sensation de faim.
  • Plus d’énergie et de motivation.
  • L’amélioration du taux de testostérone dans l’organisme.

En d’autres termes, cette diète est avantageuse si vous pratiquez la musculation régulièrement. La consommation de viande augmente considérablement la production d’hormone anabolisante dans l’organisme. A contrario, ne plus manger de glucide favorise l’augmentation d’hormone de croissance.

En somme, il s’agit d’un régime idéal pour gagner de la masse musculaire.

Diet Carnivore avis

Les risques à considérer

Même si la diète carnivore est bénéfique sur de nombreux points, il y a quelques inconvénients qu’il faut mettre en lumière.

En effet, en éliminant les légumes et tous les produits issus des végétaux de votre alimentation, vous éliminez également la consommation de fibres naturelles essentielles à l’organisme. Vous risquez alors de détériorer la qualité de votre flore intestinale et de votre microbiote. Ces microbes vivent dans l’intestin et sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

A découvrir :  Low carb : comment bien appliquer ce régime ?

Mon verdict sur la diète carnivore et quelques conseils

Malgré les avantages qu’on peut avoir de la diète carnivore en tant que sportive, il faut faire attention et ne pas étaler ce régime sur le long terme. En consommant trop de viandes et de matières grasses, vous ingurgitez également une quantité importante de graisses saturées. Ces dernières sont dangereuses pour la santé du cœur.

Si vous voulez réussir un régime carnivore, je vous recommande d’éviter de ne manger que de la viande et de l’eau.

Incluez les œufs dans vos plats. Ils vous permettront de varier votre source de protéine.

Pensez également à manger du foie. Cet aliment est riche en vitamine A, mais aussi en folate, en fer, en choline ainsi qu’en cuivre. Vous éviterez ainsi les carences.

Par ailleurs, au lieu de seulement consommer du poisson, faites le plein de fruits de mer. En diversifiant les produits à consommer, vous diversifierez également les apports pour votre organisme. Dans les fruits de mer, vous aurez de la vitamine D, de l’oméga 3, de l’iode, du fer, du calcium, etc.

Je recommande également le bouillon d’os de temps en temps. Cette soupe permet de consommer du collagène de bonne qualité pour entretenir sa peau. Vous aurez aussi une bonne teneur en minéraux et en vitamines grâce à ce bouillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *