perdre du poids en restant chez soi

Comment ne pas prendre de poids en restant chez soi ?

Ne pas prendre de poids en restant chez soi, et même perdre ses kilos en trop n’est pas impossible. Tout est question de motivation et de détermination. Pour ne pas prendre du poids en restant chez soi, il faut bannir nos mauvaises habitudes alimentaires afin d’adopter une alimentation saine et équilibrée. 

Je vous rassure tout de suite, il ne s’agit pas de manger des jus de carotte toute la journée ni de manger des branches de brocoli ou de celeri (Beurk…). Il faut surtout savoir quoi manger et à quel moment de la journée. Quand vous savez les aliments à privilégier et ceux à limiter, vous perdez automatiquement du poids. Et cela, sans bouger de chez vous. 

Atteindre votre objectif pour perdre du poids en restant chez soi s’accompagne de quelques activités physiques, accessible à tous, même si vous êtes en surpoids. Je vous partage des exercices simples, mais qui aident réellement à brûler des calories. Vous pouvez les réaliser seule ou en famille, car comme on dit : plus on est de fous, plus on rit !

Faire un jeûne intermittent pour ne pas prendre de poids

jeune intermittent pour perdre du poids en restant chez soi
Le jeûne intermittent, très efficace pour perdre du poids chez soi

Le jeûne intermittent peut être votre meilleur allier pour ne pas prendre de poids en restant chez soi.

Mais avant ça, laissez moi vous expliquez brièvement le secret de la perte de poids :

Pour perdre du poids, c’est simple : Vous devez être en léger déficit calorique. Environ 200 à 300 kcal de moins que votre besoin quotidien. Pour faire le calcule, passez par un calculateur en ligne comme celui de Myprotein.
Dans la case Objectif, mettez « Maintien ». Au résultat, enlevé 200 à 300 kcal pour connaitre le nombre de calorie que vous devez manger pour perdre du poids.

Attention a ne pas réduire beaucoup plus le déficit calorique. Sinon votre corps va passer en mode survie, réduire son métabolisme et stocker les graisses. Il ne faut pas le choquer, un léger déficit calorique vous permettra de perdre du poids plus durablement sans risque de reprise (Oui, ca prendra un peu plus de temps, mais quel est votre objectif ? Perdre rapidement et reprendre le double ? Ou perdre doucement et ne jamais reprendre… A vous de choisir)

Bref, revenons en à nos moutons… enfin, à nos calories !

Le jeûne intermittent est réputé pour vous permettre de perdre du poids comme vous pourrez le découvrir dans cette excellente vidéo :

Le fait de décaler votre 1er repas va permettre à votre corps d’entrer dans une phase de destockage des graisses. Attention cependant, pendant les 8h durant lesquels vous pourrez manger, il faudra quand même réussir à atteindre votre quota de calorie journalière, tout en privilégiant au maximum les protéines (qui sont très rassasiante). Parfois vous n’aurez même pas envie de manger, ce qui est paradoxale car en général on imagine que pour perdre du poids, il faut avoir faim. C’est FAUX !

A découvrir :  Perdre du poids avant son mariage : La méthode qui marche vraiment !

Vous pouvez décupler les résultats avec des compléments alimentaires pour la perte de poids, comme PhenQ, Matcha Slim, Brulafine etc.

Modifier le contenu de son assiette pour ne pas prendre de poids

nourriture saine pour perdre du poids en restant chez soi
De la nourriture saine, délicieuse et rassasiante pour perdre du poids !

Il n’y a pas de formule magique pour perdre du poids à la maison. Certains aliments faisant partie de notre habitude alimentaire nous font grossir. Il s’agit:

  • Des pâtes ;
  • Du pain blanc ;
  • Des repas préparés et produits industriels ;
  • Des plats trop salés ou trop sucrés ;
  • Des sodas industriels ;
  • Des gateaux ;
  • Des bonbons, à l’exception des bonbons pour mincir ;
  • De l’alcool

Maigrir, c’est se familiariser avec les fruits et légumes de saison. Lorsque vous choisissez des produits diététiques à faible densité énergétique, vous êtes rassasiée, sans prendre des kilos. Exemple d’aliments qui peuvent être bons pour perdre du poids en restant chez soi :

  • Légumes cuits ou crus ;
  • Viandes rouges ;
  • Viande de volaille ;
  • Poissons ;
  • Oeufs ;
  • Céréales complètes ;
  • Légumineuses ;
  • Oléagineux ;
  • Huile d’olive ;
  • Huile de coco ;
  • Beurre de bonne qualité ;
  • Chocolat noir 85% et plus ;
  • Yaourt 0% ;
  • Crème légère ;
  • Fruits ou compote de fruits maison sans sucre.

Faites vous plaisir de temps en temps, pour rester motivée. Ne supprimez pas définitivement le chocolat, le fromage, ou encore les charcuteries de votre régime alimentaire. Cependant, il faut savoir se maîtriser et limiter la consommation de ces aliments qui font grossir. 

Respectez la règle du 90/10 : 90% du temps, vous faites attention à ce que vous mangez, et 10% du temps vous vous faites plaisir (sans aller dans l’excès bien évidemment).

Sachez que les légumes et légumineuses offrent une sensation de satiété qui dure dans le temps. Cuits ou crus, les légumes sont idéals pour accompagner votre déjeuner et dîner. De même pour les protéines qui sont lentes à digérer et qui par conséquent vous cale pendant longtemps. Vous devez impérativement avoir votre quota de protéine à chaque repas.

Enfin, n’hésitez pas à rendre vos plats gourmands avec des sauces. Par exemple un yaourt 0% mélangé avec avec des herbes fraiches, menthes, zestes de citron, donne une sauce excellente avec les viandes blanches.
Une pointe de crème allégé dans une recette vous apportera ce petit plus de satisfaction.

L’alimentation forte vous permet de perdre du poids à la maison, sans contrainte, a découvrir en vidéo :

Le but est de réussir à faire des repas sains, sans excès, qui vous apportent assez de satisfaction pour ne pas craquer sur des gâteaux au bout de quelques jours dans votre processus de perte de poids à la maison.

Une collation saine et consistante pour ne pas prendre de poids

collation pour perdre du poids en restant chez soi
Une pomme qui coupe la faim !

Si vous avez un petit creux à un moment (ce qui peut arriver même si vous avez mangez un gros repas chargé en protéines et en légumes) voici les solutions.

Dans un premier temps, buvez du thé vert, du thé matcha ou une tisane sans sucre. L’eau qui est un excellent coupe-faim remplit également l’estomac. Vous aurez alors l’impression d’être rassasiée. 

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une collation consistante. C’est le cas des fruits frais, la pomme étant sans doute la meilleure option. Ou alors un yaourt sans sucre. Si vraiment vous n’aimez pas ça, mettez une toute petite cuillère de miel pour donner du goût.

A découvrir :  Quelles solutions naturelles pour perdre du poids

Choisissez toujours une collation hypocalorique, saine et consistante. Chez soi, il est simple de préparer des batônnets de légumes, de manger un fruit, de manger un yaourt etc.

En appliquant les conseils de cette page, vous pourrez perdre plusieurs kilos en 1 mois à peine.

Adopter les boissons favorisant la perte de poids en restant chez soi

boire du the pour perdre du poids en restant chez soi
Le thé a de nombreuses vertus et vous aide à perdre du poids

Boire de l’eau plate et pure est bon pour la santé. Cette pratique aide au bon fonctionnement du métabolisme. Je vous invite à adopter une nouvelle routine. Vous pouvez ainsi boire un à deux verres d’eau une demi-heure avant chaque repas. L’eau va occuper une partie de votre estomac. Résultat : il restera moins de place pour la nourriture. L’eau permet également de garder la ligne durablement. Elle draine les déchets de l’organisme afin de les évacuer.

Il existe également des plantes qui aident à perdre du poids ainsi que des compléments alimentaires brûleur de graisse et coupe faim. Puisque vous êtes à la maison, vous pouvez préparer une tisane au romarin ou à la camomille et boire ce breuvage régulièrement. Je précise toutefois que les thés verts, thés matchas et tisanes sont à boire sans sucre. En d’autres termes, optez pour un produit naturel avec des vertus utiles, correspondant à votre état de santé. 

Pensez également au café. Le café est un brûleur de graisse thermogénique et lipolytique… Ces termes scientifiques signifient que le café augmente la température du corps lui permettant de brûler les graisses, et qu’il favorise la libération des graisses pour que le corps puisse s’approvisionner pour la transformer en énergie. L’effet Kiss Kool qu’on aime !

Ensuite, vous avez les jus de légumes frais. Ce sont des alliés de taille pour réduire votre poids. Ce genre de boissons a un pouvoir antioxydant très puissant. Je conseille de déguster ce breuvage en guise d’encas, à toute heure de la journée.

Pratiquer du sport à la maison pour brûler les graisses en restant chez soi

faire du sport chez soi pour perdre du poids
Accélérez votre perte de poids en faisant un peu de sport

Perdre du poids à la maison est facile. En effet, en effectuant vos tâches ménagères, vous dépensez déjà des calories. C’est le cas quand vous passez l’aspirateur, lavez les vitres, faites la vaisselle ou lors du nettoyage de la maison. Les autres activités comme la cuisine, le nettoyage de la voiture sont aussi considérées comme des exercices physiques. 
On appelle ça le « NEAT » pour « Non-Exercise Activity Thermogenesis« , c’est à dire les activités qui ne sont pas de l’exercice mais qui augmente la thermogénèse (le brûlage des graisses). Bref, activez vous pour perdre du poids 😀

Toutes les occasions sont bonnes pour brûler quelques calories. Pour plus d’intensité, vous avez le choix entre plusieurs activités très simples, mais favorisant la perte de calories. Si vous débutez, 30 minutes par jour suffisent. Ensuite, augmentez l’intensité et la durée pour chaque sport.

  • Pour raffermir vos fesses ainsi que réduire les graisses entourant vos muscles, optez pour la corde à sauter. C’est une activité ludique qui aide à brûler des calories. 
  • Faire du fitness, comme le step, permet de garder sa silhouette. Cet exercice travaille votre endurance et accélère votre perte de poids. Vous n’avez pas besoin d’un équipement haut de gamme pour ce faire. Une marche d’escalier suffit pour garder la forme.
  • Le vélo elliptique fait travailler tout votre corps. Pas besoin de bouger de votre appartement pour brûler vos graisses. Plusieurs programmes d’entraînements peuvent également être réalisés avec un vélo d’appartement.
  • Très efficace pour éliminer les graisses, le HIIT est un sport d’entraînement pouvant se réaliser chez soi. Il se base sur un travail court et intense du cardio. Il existe de nombreux circuits se divisant en 30 secondes de travail contre 15 secondes de repos.
    Vous en retrouverez dans Easy Burn !
A découvrir :  Fasting Mimicking Diet : est-ce vraiment efficace ?

Voici un exemple de HIIT en vidéo :

Si vous êtes intéressé par un programme complet de perte de poids, je vous invite à lire mon avis sur T12S. Un programme pour se transformer en 12 semaines. 100% sans bullshit, sans pipeau, sans contrainte.

Des exercices simples pour perdre du poids en restant chez soi

exercices de sport a la maison pour perdre du poids
Moins de 20€ de matériel chez Decathlon pour perdre du poids en restant chez soi

Si vous ne disposez d’aucun matériel, le simple poids de votre corps aide à brûler des calories. Les différentes méthodes que vous trouvez sur internet sont toutes efficaces. Il faut cependant trouver l’activité qui répond à vos attentes et qui vous fait plaisir. Puis, n’allez pas au-delà de votre seuil de tolérance. 

Les plus populaires sont :

  • La Zumba : alliant l’utile à l’agréable. Cette séance de gymnastique et de danse permet de s’entraîner durablement. Les pas de danses fascinants et divertissants font oublier le temps et les efforts déjà fournis.
  • Les pompes : cet exercice fait appel aux muscles des bras, de l’abdomen et des jambes. Variez les plaisirs en plaçant vos mains de différentes manières afin de travailler différents muscles. Faites des pompes sur les genoux si vous débutez. Je vous rassure peut de gens arrivent à faire de vrais pompes. Il n’y a aucune honte a faire des pompes sur les genoux
  • Le squat : cet exercices est très complet, il va vous permettre de faire monter votre cardio tout en travaillant les muscles des jambes et des fessiers, qui sont les plus gros consommateurs d’énergies ! Si vous souhaitez rajouter de la difficulté pour brûler encore plus de graisse en restant chez soi, alors rajoutez du poids ! Mettez par exemple un sac à dos avec des bouteilles d’eau, des sacs de riz etc.
  • Les burpees : une activité physique complète qui fait travailler le cœur et les muscles en général. Les burpees combinent les sauts, les pompes et les squats. En quelques minutes seulement, vos stocks de graisses disparaissent. C’est un programme très efficace pour brûler des calories en très peu de temps. Et cela, sans sortir de chez vous.
  • La roue à abdo : Ce petit objet coûte quelques euros chez decathlon et va vous permettre de brûler un max de graisse. Il permet de renforcer votre gainage, ce qui permet en plus de réduire les douleurs de dos par exemple.

Vous trouverez de nombreuses vidéos sur Youtube pour vous expliquer chacun de ces exercices.

Ne pas négliger le sommeil pour perdre du poids même la nuit

Le sommeil joue un rôle très important dans la perte et la prise de masse. Pour compenser ce manque, des signaux sont envoyés au cerveau. Cela se traduit par des sensations de faim difficiles à satisfaire. Le manque de sommeil favorise les fringales et les grignotages. Les personnes suivant un régime hypocalorique sont plus sensibles à la perte  de poids quand ils ont eu un sommeil de qualité. Les besoins en sommeil diffèrent d’une personne à une autre. Toutefois, il est recommandé pour un adulte de dormir entre 7 à 9 heures par nuit.

Une étude réalisé sur 2 groupes, l’un dormant 5h30 par nuit, et l’autre dormant 8h30 par nuit, a montré que le groupe dormant le plus avait perdu 55% de masse grasse supplémentaire. C’est ENORME. Le sommeil est vraiment à privilégier pour perdre du gras. Etonnant n’est-ce pas ?

Mis à jour le 1 décembre 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *