ginkgo biloba bienfaits

Ginkgo biloba : ses bienfaits et les risques potentiels

Malgré les progrès de la médecine moderne, les techniques de soin traditionnel n’ont pas perdu leur intérêt. En effet, leur côté naturel les rend plus intéressantes en tant qu’alternatives aux méthodes conventionnelles. Parmi les remèdes traditionnels qui gagnent en popularité figure le ginkgo biloba.

À propos du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est un d’arbre qui existe depuis plus de 300 millions d’années. Cet arbre a la particularité de pouvoir vivre jusqu’à 1000 ans et d’atteindre une hauteur de 40 mètres. Il produit des graines à l’apparence de fruit, mais à l’arôme particulièrement désagréable. Ces graines servent pourtant à créer des compléments à base de ginkgo biloba.

Depuis des milliers d’années, le ginkgo biloba est présent dans la médecine traditionnelle orientale. Il existe d’ailleurs des indications manuscrites datant du XIe siècle qui révèlent comment utiliser le ginkgo biloba. Le manuscrit détaille notamment l’emploi des feuilles, les graines et les noix de l’arbre. Ce remède traditionnel servait principalement contre la démence, l’asthme, les troubles rénaux et les troubles vésicaux. De nos jours, le ginkgo biloba se présente sous forme de teinture, de gélule, d’huile ou de thé. Ces produits proviennent bien sûr des feuilles et des graines de l’arbre.

L’intérêt porté aux graines de cet arbre vient en partie de ses effets sur la mémoire. C’est pourquoi le nom de cet arbre revient souvent lorsqu’il s’agit de traiter la démence ou l’Alzheimer. À part ses vertus sur la mémoire, le ginkgo biloba aurait également des effets sur la santé mentale. Et enfin, il permettrait d’améliorer votre faculté de concentration.

A découvrir :  Bisglycinate de magnésium : Présentation & Avis

Les études à son sujet sont peu nombreuses étant donné qu’il s’agit d’un remède naturel. Malgré tout, certaines de ces études ont permis de prouver les réels effets du ginkgo biloba.

Quels sont les bienfaits de ce produit ?

Les effets du ginkgo biloba sur la mémoire comptent parmi les bienfaits les plus connus de ce complément. Selon la science, ces effets sont réels et ont un rapport avec les autres effets du ginkgo biloba. En effet, des études ont montré que les extraits de cet arbre sont capables d’améliorer la circulation sanguine.

Une étude menée sur des personnes âgées a démontré que la prise de ginkgo biloba faisait se dilater les vaisseaux sanguins. Cela entraine une meilleure circulation du sang dans tout le corps et dans le cerveau. Or, une meilleure irrigation sanguine au niveau du cerveau est bénéfique pour la mémoire. Les bienfaits du ginkgo sur la mémoire ont aussi d’autres explications.

Selon d’autres recherches, le ginkgo biloba est riche en antioxydants. Ces derniers ont pour rôle de lutter contre les effets des radicaux libres. Pour informations, les radicaux libres sont des déchets libérés lors de processus naturels du corps. Ces déchets favorisent le vieillissement des cellules. Les antioxydants du ginkgo biloba vont alors ralentir ce vieillissement. Cela a des répercussions sur la mémoire.

Le ginkgo biloba serait aussi capable d’améliorer le bien-être mental. Une étude a déjà confirmé que ce complément peut améliorer les performances mentales. Les scientifiques s’intéressent donc à la manière dont les compléments de cet arbre agissent sur le cerveau. Plusieurs indices semblent indiquer que le ginkgo biloba a un réel effet sur la mémoire. Cependant, de plus amples études sont nécessaires pour prouver tous ses effets.

A découvrir :  Nutripure Code promo 10% et Mon avis sur leurs wheys et compléments !

Quelles sont les maladies où le ginkgo biloba pourrait servir ?

Les études sur l’extrait de l’arbre de ginkgo biloba, ses feuilles et ses graines sont encore en cours. Certaines de ces études impliquent l’essai de ce produit contre différentes maladies. Les effets du ginkgo biloba sur la maladie d’Alzheimer ont ainsi fait l’objet de plusieurs recherches. Une étude de 2008 menée à grande échelle a alors permis de révéler son effet sur l’Alzheimer et la démence.

Une revue scientifique a aussi révélé que la prise quotidienne du complément permettait de réduire les déclins cognitifs. Une autre revue a quant à elle montré que les patients atteints de démence présentaient une amélioration mentale grâce au complément. Cette amélioration de la santé mentale se répercute évidemment sur la mémoire.

En 2013, une revue a déclaré que le ginkgo biloba pouvait servir contre la schizophrénie. Les extraits de cet arbre permettraient notamment de réduire les symptômes psychotiques tels que les délires et hallucinations.

D’autre part, le traitement des maux de tête fait partie des utilisations du ginkgo biloba dans la médecine chinoise traditionnelle. Mais ses effets contre les maux de tête dépendent surtout des causes de ces derniers. Son action anti-inflammatoire et antioxydant le rend par exemple efficace contre les maux de tête liés au stress. D’ailleurs, grâce à ses effets anti-inflammatoires le ginkgo biloba présente un intérêt contre une maladie telle que l’asthme. Ses bienfaits sur la circulation sanguine peuvent quant à eux le rendre utile face à une maladie telle que le glaucome. Et enfin, le ginkgo biloba est capable d’atténuer les symptômes engendrés par la prise d’antidépresseurs.

A découvrir :  Rhodiola : Présentation & Avis

Quels sont les dangers potentiels ?

Les extraits de l’arbre ginkgo biloba ont de nombreux bienfaits pour notre corps et notre mémoire. Même si certains de ses effets ne sont pas certains, les recherches indiquent que cet arbre n’est pas dénué d’intérêt. Bien qu’il soit connu pour ses effets positifs sur la mémoire, le ginkgo possède toutefois quelques dangers potentiels.

D’abord, il s’agit d’un produit interdit aux femmes enceintes et allaitantes. Les données scientifiques concernant son innocuité sont en effet insuffisantes. Les risques d’hémorragies ne sont donc pas à exclure. Il faut également arrêter la prise de ce complément une semaine avant toute intervention médicale. De plus, si vous devez faire attention lorsque vous suivez un traitement. Le ginkgo biloba risque de mal interagir avec certains médicaments.

D’autre part, il peut faire apparaitre des symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des troubles intestinaux, etc. Ces effets négatifs pour la santé dépendent du dosage utilisé. Pourtant, il n’existe pas de dosage précis quant à l’utilisation de ce remède traditionnel. Et enfin, la consommation du produit entraine des réactions allergiques chez certaines personnes.

Par conséquent, avant d’utiliser le ginkgo biloba, pour tenter de booster votre mémoire, restez prudent. Soyez conscient des risques et utilisez toujours le produit avec modération. Avant d’utiliser ce remède dans le cadre d’un traitement, veillez toujours à demander l’avis d’un médecin. Si vous supportez bien le complément, il est possible que vous profitiez d’une amélioration de votre mémoire et de votre concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *