limiter le stress

Limiter le stress : l’organisation au cœur de la stratégie

Face au stress, l’organisation est l’une des solutions qui peuvent vous être proposées. Cependant, il vous faut déterminer de quel type d’organisation vous avez besoin. En effet, ce n’est pas forcément en classant alphabétiquement vos livres ou en rangeant vos vêtements par ordre de couleur que vous serez moins stressé. Vous devez surtout définir vos priorités et anticiper aux mieux chaque évènement.

Savoir tout préparer

Pour les parents, préparer les enfants tous les jours pour l’école est une tâche récurrente. Devoir chercher leurs affaires et leur demander de s’habiller rapidement régulièrement est souvent source de stress. Pour éviter cela, il suffit pourtant d’être suffisamment préparé la veille. C’est en plus un bon moyen d’éviter les oublis de dernières minutes.

Le repas est également l’une des préparations récurrentes dans un foyer. Pour ne pas vous tracasser sur ce point, planifiez les recettes à cuisiner par jour et les courses à effectuer. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre la recette en accord avec votre emploi du temps.

Pensez aussi à les préparer le soir, lorsque vous n’avez pas le temps le matin ou à l’inverse, le matin lorsque le soir, vous êtes pris. Il existe de nombreuses recettes qui se conservent facilement et qui se consomment une fois réchauffées. Même si la nourriture commandée vous sauve la mise de temps en temps, ne faites pas appel à cette solution trop régulièrement.

A découvrir :  La motivation, est-ce possible de toujours en avoir ?

Savoir planifier les évènements

Pour ne pas stresser lorsqu’il s’agit de rendez-vous, planifiez toutes les visites ou rencontres importantes auxquelles vous devez assister durant la semaine ou le mois. S’il y a des documents à préparer, vous aurez largement le temps de vous en occuper. Même vos vacances en famille au cours de l’année peuvent être planifiées de manière que tout soit prêt au moment de partir.

Lorsque vous êtes bien organisé et bien préparé, vous aurez normalement la possibilité de vous rendre le plus tôt possible à vos rendez-vous. Vous éviterez ainsi les bouchons et autres situations susceptibles de vous rendre encore plus nerveux à l’idée de ne pas pouvoir arriver à temps.

Par ailleurs, espacez autant que possible les rendez-vous importants. De cette manière, vous stresserez moins si un rendez-vous prend plus de temps que prévu alors que vous devez encore assister à un autre. Vous éviterez également par la même occasion de manquer un évènement au détriment d’un autre.

Et enfin, essayez d’anticiper au mieux les imprévus. Le fait de voir vos plans s’écrouler peut en effet provoquer un stress important. En ayant un plan de secours, vous serez au moins certain de pouvoir rattraper le coup ou de limiter la casse.

Mettre de l’ordre dans ses affaires

Être organisé ne signifie pas forcément ranger ses affaires avec classe. Ranger votre linge selon le type de tissu peut vous donner une certaine satisfaction, mais ce n’est pas essentiel pour lutter contre le stress. La méthode d’organisation qu’il vous faut, c’est celle qui vous permet de trouver facilement les objets dont vous avez besoin.

A découvrir :  Naturalforme : Présentation & Avis

Ainsi, pour éviter par exemple de perdre vos clés et de stresser au moment de les chercher, accordez-leur une place unique. Il en sera de même pour chacun des objets de votre maison. Essayez aussi de distinguer les places où vous ranger vos affaires personnelles et celles qui vous sont utiles au travail. Laisser des objets importants à la portée d’enfants ou d’autres membres de votre famille finira forcément par être une source de stress.

Savoir organiser vos affaires vous sera logiquement utile au bureau. Si vous n’avez pas de secrétaire, vous serez par exemple en charge du rangement des dossiers qui vous sont confiés. Dans ce cas, il vous suffit de trouver le système de classement le plus approprié. Vos dossiers peuvent se classer par nom, par date de réception, par ordre de priorité, etc. En choisissant le système qui vous convient, il y a peu de chance que vous stressiez au moment de chercher un dossier en pensant que vous l’avez perdu.

S’accorder un peu de repos

Avoir une journée bien organisée est un autre moyen de réduire le stress. Lorsque tout est planifié, vous avez beaucoup moins de préoccupation. Toutefois, enchainer les activités à un rythme effréné ne vous sera pas forcément profitable. Le surmenage entraine la fatigue et l’irritabilité qui vont à leur tour favoriser le stress.

Lorsque vous mettez au point votre emploi du temps personnel, pensez à intégrer des moments de repos et de tranquillité. Cela peut être des moments où vous pratiquerez une activité de détente, seul(e), en famille ou avec des amis.

A découvrir :  Mes conseils pour bien méditer

Par ailleurs, pensez à lâcher prise de temps en temps et essayez de relativiser. Par exemple, lorsque vous êtes en retard pour un rendez-vous important, sachez que ce n’est pas une situation rare. Il faudra simplement vous excuser une fois en face de votre interlocuteur. Évidemment, lorsque les enjeux sont très élevés, il n’est pas possible de lâcher prise facilement. Dans ce cas, vous devez plutôt vous focaliser sur les actions positives que vous pouvez encore réaliser.

Éviter de tout remettre au lendemain

« Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire le jour même ». C’est un proverbe que vous connaissez forcément et qui met en évidence l’importance d’une bonne organisation face au stress. Si vous repoussez sans cesse les tâches que vous devez accomplir, vous risquez de les cumuler. Vous serez alors encore plus stressé à l’idée de devoir tout terminer alors qu’il vous reste peu de temps.

Il est vrai qu’il faut parfois savoir reporter les activités qui ne pressent pas. C’est notamment le cas lorsque vous êtes exténué et que vous sentez réellement qu’un peu de repos s’impose. Pour autant, si vous avez l’habitude de procrastiner, cela aura rarement des effets positifs.

Afin d’avoir du temps pour vous, le mieux serait de terminer le plus tôt possible ce que vous devez accomplir. Avant de partir au travail, faire le ménage et les corvées diverses est par exemple un choix judicieux. De cette manière, une fois rentré du travail, vous n’aurez qu’à vous reposer ou vous préparer un bon repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *