protéine végétale

Meilleure protéine végétale

Si vous avez décidé de vous mettre enfin au sport, sachez que pour atteindre vos objectifs, il ne suffit pas d’enchainer les entrainements ou d’y consacrer toutes vos journées. Le sport s’accompagne toujours de bonnes habitudes alimentaires. Vous devez aussi garder à l’esprit que les protéines seront vos plus grandes alliées tout au long de votre parcours sportif. Manger sain et équilibré implique de se suppléer suffisamment en protéines. Ce sont les éléments essentiels qui fournissent à votre corps l’énergie dont il a besoin lors d’une séance et après, pour favoriser la récupération. Les protéines animales sont souvent plébiscitées. En plus, vous pouvez en trouver aisément dans certains aliments tels que le poisson et la viande. Pourtant, la protéine végétale apporte également de nombreux bienfaits à votre organisme, même si elle est moins populaire. D’ailleurs, certains aliments tels que les légumineuses, les fruits à coque, le tofu, etc., vous permettent d’en bénéficier en quantité intéressante. Au même titre que la protéine animale, elle est aussi disponible sous forme de complément alimentaire. Je vous propose même une sélection des meilleures protéines végétales dans cet article. Mais avant, vous devez bien comprendre ce qui les différencie de leurs homologues d’origines animales.

L’importance des protéines pour les sportifs

Les protéines jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont indispensables au même titre que les vitamines, les oligo-éléments, les glucides, les lipides, l’eau et les minéraux. Une protéine se présente d’ailleurs comme une excellente source d’acides aminés essentiels. Comme ces derniers ne sont malheureusement pas synthétisés par le corps, vous devez vous en procurer via une alimentation riche en protéines, mais cela n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi les sportifs ont tendance à se suppléer en protéines via des compléments alimentaires divers tels que la whey bio, etc.

Une protéine endosse différents rôles essentiels au sportif. Son caractère structurel lui permet d’intervenir dans la constitution des muscles, des cartilages, des tendons et de l’organisme en général. C’est aussi un élément fonctionnel qui prend part à certaines fonctions physiologiques telles que l’accélération des réactions biochimiques et chimiques, le transport d’oxygène dans le sang et son stockage, etc.

En quelque sorte, avoir une quantité de protéines suffisante dans le corps vous permet de renforcer vos défenses immunitaires. Il faut savoir que les anticorps sont eux-mêmes constitués d’acides aminés. Ceux procurés par les protéines que vous ingurgitez contribuent ainsi à lutter contre les organismes nocifs d’origines extérieures tels que les virus, les bactéries, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’adopter une alimentation protéinée vous aide à jouir d’une meilleure défense immunitaire.

Chez les sportifs, les protéines sont d’autant plus indispensables, car elles interviennent activement dans les croissances tissulaires et osseuses. Après un effort physique prolongé ou intense, elles favorisent la reconstruction des tissus musculaires altérés et optimisent même leur fortification. Notez que durant cette phase de réparation des muscles après l’effort, lorsque vous mettez à disposition de votre organisme une quantité suffisante de protéines, cela favorise la prise de masse. Quand les muscles se reconstruisent, non seulement ils se régénèrent, mais en plus ils gagnent en volume. Prendre des protéines sous forme de compléments alimentaires est donc tout indiqué pour perdre de la masse graisseuse et maintenir, voire même augmenter, sa masse musculaire. Qui plus est, elles permettent aux sportifs de gagner en force et en endurance, ce qui les aide par la suite à intensifier davantage leurs entrainements pour avoir des résultats plus rapides.

Faut-il opter pour des protéines végétales ou animales ?

Étant donné que votre organisme n’est pas en mesure de produire des acides aminés essentiels, vous avez besoin de lui en fournir dans des quantités adaptées via votre alimentation. Le besoin en ration protidique quotidienne est d’autant plus conséquent chez un sportif du fait qu’il doit déployer une énergie importante lors de ses entrainements. Si bien qu’une alimentation même complète et équilibrée ne suffit pas à leur fournir les acides aminés dont son corps a besoin, d’où la nécessiter de combler ce manque via les protéines en poudre. À ce sujet, les protéines animales offrent un apport protidique plus intéressant à l’inverse des protéines végétales. Elles ont l’avantage d’être plus riches en acides aminés essentiels.

À titre d’exemple, sachez que certaines sources d’origines animales ont une valeur biologique plus élevée. L’œuf peut facilement faire office de référence, car la valeur biologique des protéines qu’il apporte équivaut à 100. Dans les poissons et les viandes, elle se situe entre 80 et 90 tandis que dans les végétaux, vous ne disposez que d’une faible valeur qui avoisine surtout les 50 à 75.

Quand bien même les protéines animales sont plus favorables dans le cadre d’un développement musculaire, les suppléments protidiques d’origines végétales sont désormais capables de vous procurer une quantité d’acides aminés suffisante pour gagner en masse musculaire, optimiser vos performances physiques et récupérer après chaque entrainement. En revanche, pour bénéficier d’une valeur nutritive aussi élevée que les protéines animales, elles doivent être combinées et variées. Cela s’explique par leur profil d’acides aminés qui se révèle incomplet. En ce sens, vous devez combiner différentes sources de protéines (légumes, céréales, légumineuses, etc.) et les varier.

Il est vrai que l’effet anabolisant de la protéine végétale est moindre comparé à celui de son homologue d’origine animale, car sa digestibilité reste également inférieure à celle de ce dernier. Quoi qu’il en soit, il a été démontré scientifiquement qu’un régime à base de protéines végétales permet d’obtenir des résultats comparables à un régime mixte en termes de prise de masse et d’augmentation de la force musculaire. En plus, je trouve que la protéine végétale se révèle plus saine que la protéine animale sur le long terme. Elle vous permet notamment de fournir à votre corps un supplément d’oligo-éléments essentiels ainsi que des fibres favorables à une bonne digestion et un meilleur confort du transit. Sans parler du fait qu’un supplément en protéines végétales vous donne un bon coup de boost pour bien démarrer vos journées.

Les avantages de la protéine végétale pour le sportif

Dans le cadre d’une pratique sportive en générale ou une musculation, le pratiquant a besoin d’un apport élevé en protéines tout en long de sa journée et spécifiquement durant ses entrainements. Pour cette raison, il est indispensable que les protéines ingérées puissent facilement être assimilées par l’organisme tout en procurant une bonne digestion, car le sportif est susceptible d’en consommer régulièrement.

Je conseille surtout aux sportifs de se suppléer en protéines végétales, car celles-ci sont plus biodisponibles comparées à celles d’origines animales. Elles sont plus digestes et offrent un meilleur anabolisme en plus d’impacter positivement sur vos performances. Il s’agit des éléments essentiels qui constituent avant tout une alimentation de qualité.

Notez aussi que les protéines végétales sont vitales pour votre organisme en plus de vous aider à progresser rapidement sur le long terme. Elles fournissent une bonne récupération en plus de participer de manière optimale à la reconstruction musculaire.

Les protéines végétales ont également l’avantage d’être particulièrement riches en fibres. Ce qui leur permet de se classer en première liste des nutriments santé à privilégier. Elles favorisent le confort digestif et une meilleure assimilation des acides aminés. En revanche, il convient de sélectionner rigoureusement vos protéines végétales. Gardez d’ailleurs en tête que l’assimilation d’une protéine végétale implique avant tout une teneur en acides aminés proportionnelle à celles des protéines dans le produit. Comme les protéines végétales sous forme de compléments alimentaires sont actuellement légion sur le Net, je vous invite à choisir votre produit parmi cette sélection des meilleures protéines végétales du marché.

La Protéine végétale Et Bio de Nutri & Co

Comme je l’ai précisé précédemment, la protéine végétale est se révèle beaucoup plus saine pour la santé contrairement à celle qui est d’origine animale. De nombreuses personnes (dont moi) tendent d’ailleurs à limiter le plus possible leur consommation de cette dernière si bien que les fabricants proposent actuellement moult formulations soi-disant « 100 % vegan ». Parmi cette flopée de nouveaux produits qui ont vu le jour à destination des sportifs, certains tels que la Protéine végétale Et Bio de Nutri & Co se démarque nettement du lot.

Je considère cette dernière comme l’un des meilleures protéines végétales du marché, car elle est garantie de qualité française. En plus, le produit est labélisé vegan et agriculture biologique. Il s’agit donc d’une protéine végétale fabriquée dans le respect des normes environnementales et animales.

La Protéine végétale Et Bio de Nutri & Co offre un parfait équilibre nutritionnel. Le produit jouit notamment d’un aminogramme qui se veut complet et le fabricant y a incorporé en plus de la vitamine B12. C’est une protéine végétale garantie sans gluten, sans gélatine et sans additifs. Afin d’offrir tous les bienfaits associés à la protéine végétale, ce complément alimentaire Nutri & Co a été obtenu à partir de sources naturelles telles que le riz, le pois, la graine de chia et la courge.

Simple d’utilisation, le sachet de 500 g de cette protéine végétale bio est livré avec un doseur. Nutri & Co propose son complément alimentaire bio à 23,60 € le paquet (500 g). Côté goût, la marque a pris soin d’incorporer un arôme naturel de cacao à son produit afin de faciliter sa consommation.

Pris en smoothie, cette Protéine végétale Et Bio de Nutri & Co peut vous accompagner tout au long de vos journées et vous pouvez notamment en prendre après chacun de vos entrainements. Le produit a déjà séduit un certain nombre de consommateurs à en juger par la note de 4,5/5 que ceux-ci lui attribuent. Je trouve d’ailleurs que cette protéine végétale a bon goût et se digère facilement. Les effets attendus sont effectivement au rendez-vous en termes de gain de force et de performance, alors pourquoi ne pas l’essayer ?

La protéine végétale bio de Nutripure

Dans cette sélection des meilleures protéines végétales à essayer sans crainte, je vous propose également de découvrir le complément alimentaire développé par Nutripure. Cette marque est déjà reconnue pour la qualité de ses produits en générale ainsi que pour son engagement pour l’agriculture biologique. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de tester sa protéine végétale bio.

Ce produit mérite votre attention, car il s’agit d’un complément alimentaire super protéiné qui saura combler vos besoins de sportifs en matière d’apport protidique. Il est évidemment certifié bio et il est d’ailleurs conçu à base de riz (30 %) et de pois (70 %), tous les deux bio. La protéine végétale bio de Nutripure est l’une des protéines végétales que vous pouvez tester en toute sécurité, car elle est garantie sans pesticides ni OGM.

Présenté sous forme de poudre, ce complément est concentré à 80 % en protéines et son taux de sucre est inférieur à 1 %. Avec cette protéine végétale, vous bénéficiez d’un apport en BCAA et en acides aminés essentiels allant jusqu’à plus de 18 %. En plus, le produit propose une digestibilité excellente, sans parler du fait qu’il est sans gluten et sans lactose.

Si vous êtes un sportif vegan, cette protéine végétale se présente comme la parfaite alternative naturelle à la whey. Elle vous permettra en plus de diversifier vos apports quotidiens en protéines en poudre.

La protéine végétale bio de Nutripure s’avère efficace pour aider les pratiquants à augmenter leur volume musculaire. Son profil en acides aminés s’apparente presque à celle de la whey classique. Vous trouverez ce complément alimentaire sur le site officiel de Nutripure sous deux formats. 1 kg de cette protéine végétale bio coûte 32,90 € tandis que 5 kg vaut 109,90 €. La plupart des consommateurs qui l’ont essayé en sont satisfaits et lui donnent d’ailleurs une note globale de 4,6/5. Il faut dire que cette protéine végétale bio de Nutripure présente un excellent ratio de protéines et son aminogramme est ce qui se rapproche le plus de la whey classique. Sans parler du fait qu’elle a été formulée spécifiquement à l’attention des vegan en quête d’une source de protéines 100 % végétale qui soit efficace.

Les Protéines Mix Vegan Bio d’Alter Nutrition

Qui dit protéines végétales bio dit zéro source d’origines animales. C’est justement ce qu’Alter Nutrition promet dans cette formulation de protéines mix vegan et bio. Ce complément alimentaire se révèle être l’une des meilleures protéines végétales pour les sportifs vegan, car il est exclusivement issu de sources végétales bio (chanvre, tournesol, courge et lin). Il s’agit également d’un produit de fabrication française qui jouit d’une certification agriculture biologique et d’un label Vegan Européen et bio délivré par FR-BIO-15. En ce sens, vous ne retrouverez ni édulcorants ni sucres ajoutés dans cette protéine végétale.

Les Protéines Mix Vegan Bio d’Alter Nutrition méritent leur place dans cette sélection des meilleures protéines végétales du moment, car elles présentent un taux protidique conséquent (49 %). Qui plus est, leur profil en acides aminés essentiels est tout aussi complet que pourrait l’être une protéine animale.

Le produit est considéré comme mix, car il s’adresse à tous ceux et celles qui désirent se suppléer efficacement en protéines végétales (sportifs, végétariens, vegans et même séniors).

Alter Nutrition commercialise son complément alimentaire sur sa boutique en ligne officielle à 23,60 € le sachet de 500 g, 42,56 € le sachet de 1 kg et 104,26 € les 3 kg.

Si vous avez encore des doutes quant à l’efficacité des Protéines Mix Vegan Bio, sachez que la plupart des consommateurs (dont moi) ont été séduits. Il faut dire que le produit est facile à avaler et digeste. Son goût est étonnamment onctueux, bien qu’assez neutre. Lorsque vous le prenez sur la durée, à un dosage adéquat, le complément de protéines végétales améliore votre récupération post-entrainement. C’est un bon produit vegan qui vous permettra de bénéficier de tous les avantages des protéines dans votre vie de tous les jours, mais surtout le cadre de vos entrainements.

Le Vegetal Protein de STC Nutrition

En matière de produits de nutrition destinés aux sportifs, je trouve que STC Nutrition excelle dans son domaine. C’est donc sans surprise que je vous présente son Vegetal Protein qui peut être considéré comme la meilleure protéine végétale à essayer sans hésiter. Le produit est proposé sur la boutique en ligne Force Ultra Nature. Disponible en deux saveurs (vanille et chocolat), il est vendu à 24 € le sachet de 750 g.

Cette protéine végétale figure dans cette sélection des meilleures protéines végétales dédiées aux sportifs et aux vegans, car elle sort tout droit des laboratoires d’une marque française incontournable en matière de nutrition sportive. C’est également un produit 100 % vegan qui est breveté Aminolise. Dans sa formulation, STC Nutrition exploite uniquement les protéines de riz, soja et pois. Ce qui permet à ce Vegetal Protein d’apporter une excellente assimilation. Quand bien même ces protéines végétales avancées par STC Nutrition sont aromatisées à la vanille ou au chocolat, le fabricant a pris soin de n’utiliser que des arômes naturels et sans sucres ajoutés.

Afin de faciliter la prise quotidienne de cette protéine végétale, la marque propose aussi une cuillère doseuse avec le produit. La notice d’utilisation ainsi que les dosages recommandés sont mentionnés sur l’emballage.

Je trouve que ce produit à bon goût en plus de rester facile à avaler. Côté résultats, vous devez évidemment prendre ces protéines végétales en accompagnement à une alimentation équilibrée et attendre quelques semaines avant d’en ressentir les effets. Évidemment, il ne s’agit pas d’une formule miracle. Si vous voulez réellement prendre de la masse musculaire, ce Vegetal Protein saura vous y aider en vous fournissant les acides aminés essentiels dont votre organisme a besoin. Il vous permettra aussi d’avoir une meilleure récupération après chaque entrainement en plus de devenir plus endurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *