je n'arrive pas a maigrir

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir ? Explications & Solutions !

Perdre du poids n’est pas une mince à faire surtout lorsqu’on n’arrive pas à trouver le programme adapté 😔. En effet, la perte de poids dépend de plusieurs facteurs comme l’alimentation, les activités physiques et le mental. Contrairement à ce que nombreux d’entre nous tendent à penser, il ne suffit pas de faire du sport et de suivre un régime pour retrouver un IMC normal.

Atteindre un objectif perte de poids : misez sur l’alimentation

Si vous souhaitez affiner votre silhouette, vous devez apprendre à gérer votre alimentation. Cependant, évitez de vous lancer dans un régime drastique et de vous priver de certains types d’aliments. Un régime strict ne vous procurera pas de résultats sur le long terme et peut même vous causer des problèmes de santé 😬.

En effet, lorsque vous supprimez certains aliments de votre alimentation comme les sources de lipides et de glucides, votre corps aura moins d’énergie. Ce qui est incompatible avec la pratique d’une activité régulière. De plus, sachez que notre organisme a besoin de glucide 🥔​ pour assurer ses fonctions, exactement comme un véhicule qui a besoin de carburant pour rouler. Les lipides, quant à eux, régulent la sécrétion d’hormone. Il favorise le métabolisme afin que vous puissiez perdre en masse graisseuse tout en gardant vos muscles. Au lieu de les bannir de votre alimentation, choisissez plutôt de consommer de bonnes graisses et plus précisément des acides gras mono-insaturés. Vous en trouverez notamment dans les huiles végétales, les oléagineux et les avocats 🥑​.

A découvrir :  Peut on perdre du poids en marchant sur un tapis de marche pour bureau ?

La seconde erreur à éviter est de réduire la portion de vos plats de manière drastique et soudaine ou de sauter les repas. En effet, lorsque vous ne mangez pas suffisamment, vous exposez votre corps à des risques de carence. Vous allez perdre en énergie et en tonus. L’idéal serait d’adopter une alimentation équilibrée capable de fournir à votre organisme tous les macronutriments dont il a besoin pour fonctionner : protéine, glucide et lipide. N’oubliez pas les apports en nutriment, autrement dit les vitamines et les minéraux. En outre, vous devez boire suffisamment d’eau pour hydrater vos organes, car ils en ont besoin pour fonctionner correctement. L’eau aide également votre système digestif à maintenir la satiété 👌.

Perdre du poids efficacement : l’importance du sport

Un mode de vie sédentaire ralentit votre métabolisme et rend difficile la perte de poids. Par ailleurs, le manque d’exercices physiques peut conduire à une perte de masse musculaire. Ce qui va réduire encore plus la capacité de votre organisme à brûler des calories.

Cependant, vous ne devez pas vous lancer dans des séances de sports trop intensifs à des fréquences excessives pour espérer perdre rapidement du poids. Vos entraînements doivent être à votre niveau. Et si vous reprenez le sport, évitez les séances quotidiennes. En effet, votre corps a besoin d’au moins 48 heures de repos entre deux séances 👈​.

En outre, rappelez-vous que votre programme de sport doit s’adapter à vos antécédents médicaux, vos conditions physiques et vos envies. Ainsi, vous aurez la garantie de tenir votre nouvelle routine sur le long terme.

A découvrir :  La sophrologie pour améliorer ses performances sportives : un atout pour les sportifs

Mettez en place un programme qui associe des séances de cardio-training ​🏃 et des sessions de renforcement musculaire. En effet, les exercices cardiovasculaires vous permettent de faire fondre la graisse pour affiner votre silhouette. De plus, elles renforcent votre cœur et améliorent la circulation sanguine. La natation, la course à pied, le vélo… Ce sont autant de disciplines qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.

Le renforcement musculaire, quant à lui, vise à tonifier votre corps 💪. En revanche, sachez que lorsque vous développez de la masse musculaire et perdez du gras, vous allez prendre du poids, mais votre corps va s’affiner. Cela s’explique par le fait que les muscles pèsent plus lourd que les graisses.

De surcroît, il est important de varier vos exercices pour éviter de tomber dans la monotonie et de réduire l’efficacité de vos efforts. Le contenu de vos séances doit être fractionné et intermittent.

Suivre un programme minceur : le mental compte

Votre rythme de vie influe directement sur votre mental et donc sur votre corps. En effet, le stress du quotidien peut causer des troubles du comportement. Certaines personnes qui subissent trop de pression au travail ou sur le plan personnel peuvent succomber facilement à des envies de nourritures malsaines 🍟 🍺. De plus, le cortisol perturbe les hormones responsables de la régulation du poids. Il favorise également le stockage des graisses et particulièrement autour de la taille.

Si vous êtes sujet à un stress chronique, complétez votre programme de perte de poids par des techniques de gestion de stress. Vous pouvez, par exemple, faire de la méditation ou du yoga. La respiration profonde ou la pleine conscience peuvent également vous aider à retrouver votre sérénité 😌.

A découvrir :  Phytotherapie pour maigrir : Mon avis sur les plantes à choisir

En outre, sachez que lorsque vous ne dormez pas assez, la production de cortisol augmente. Vous risquez alors de ressentir une appétence aux sucreries 🍬. De plus, des recherches scientifiques ont établi que le manque de sommeil est la principale cause de l’obésité. Par conséquent, essayez de dormir au moins 7 heures par nuit.

Par ailleurs, assurez-vous que vos objectifs de perte de poids soient réalistes. Gardez à l’esprit que la masse graisseuse s’est accumulée sur votre corps de manière progressive. Par conséquent, elle ne va pas disparaître en quelques jours. Il est préférable de perdre du poids petit à petit et avoir des résultats qui durent dans le temps plutôt que de perdre plusieurs kilos en l’espace de quelques semaines pour éviter l’effet yoyo. En ayant des objectifs réalistes, vous aurez moins de pression et donc, vous pourrez entamer votre programme en étant plus confiant.

Enfin, prenez plaisir durant chaque action que vous entreprenez pour perdre du poids, que ce soit lorsque vous mangez ou lorsque vous faites du sport. Le plaisir se trouve à la base de la motivation. Lorsque vous aimez ce que vous faites, vos efforts deviendront des habitudes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *