Quelles sont les nombreuses utilisations et les avantages pour la santé de l’huile de coco ?

Huile de coco est obtenue à partir de la chair de la noix de coco. En la pressant, on obtient du lait duquel on peut extraire de l’huile. Sa texture est assez particulière puisqu’en dessous de 15 degrés elle devient une pâte solide mais au-delà de 30 degrés, elle est extrêmement liquide. Cette caractéristique, en plus de ses nombreux bienfaits sur le corps humain, lui permet d’être utilisé sous différentes formes et dans une multitude de combinaisons.

Les différentes utilisations de huile de coco

Huile de coco est un super aliment extrêmement sain qui est utilisé dans de nombreux domaines. En tant qu’aliment tout d’abord, huile de coco semble avoir énormément de bienfaits pour le corps, que ce soit dans la diminution des inflammations intestinales ou de l’arthrose, pour lutter contre Alzheimer ou encore pour diminuer le risque d’infection des reins et du foie. De nombreuses études très sérieuses ont prouvé le caractère positif sur la santé si cette huile est consommée régulièrement.

Vous l’imaginez, les propriétés de cette huile miracle ne sont pas passées inaperçues. Elles ont ainsi été testées dans de nombreux domaines avec succès. C’est ainsi qu’on la retrouve dans la cosmétique, notamment avec la création de soins pour la peau et les cheveux. Les effets sont extrêmement concluants en raison de ses molécules bien plus petites que la moyenne qui sont facilement absorbées par l’épiderme.

Huile de coco pour le visage par exemple est une astuce beauté naturelle qui nourrit sainement votre peau tout en la fortifiant. Huile de coco peut être utilisée comme lubrifiant ou encore comme remède contre les inflammations ou pour les soins bucco-dentaires grâce à ses propriétés antiseptiques. Elle peut également servir de base à la confection de produits ménagers comme du savon fait maison.

A découvrir :  Aromathérapie : est-ce vraiment efficace ?

Bien choisir son huile de coco et cibler son utilisation

Si les avantages pour la santé sont exceptionnels sur le long terme, il faut toutefois veiller à ne pas en abuser : huile de coco contient un taux d’acides gras saturés très élevés. Il vaut donc mieux éviter de dépasser le seuil recommandé, à savoir une à deux cuillères à soupe par jour par personne. Toutefois, consommé dans ces proportions raisonnables, les bienfaits sur la santé sont exceptionnels.

Attention toutefois, les propriétés de l’huile de coco sont de plus en plus connues par les industriels. De nombreux producteurs se lancent sur le marché pour proposer une huile peu chère mais de basse qualité. Cette huile low-cost est tout simplement moins performante et moins saine pour la santé, il vaut donc mieux se tourner vers des produits de qualité.

Pour optimiser ses bienfaits, privilégiez toujours une huile vierge de grande qualité, certifiée, biologique et vierge. Que ce soit pour la cuisiner dans un plat ou pour l’appliquer sur votre peau via des produits cosmétiques, la différence d’impact sur votre vie sera immense. Enfin, n’utilisez pas l’huile de coco sur votre visage si vous avez une peau déjà grasse, c’est une huile bien trop riche pour votre peau dans ce cas. Ciblez les zones à nourrir et profitez du résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *