Strong by Zumba

Strong by Zumba – Mon avis sur ce programme de fitness HIIT

Le fitness est devenu une pratique sportive très appréciée de tous. Il se décline en plusieurs activités ayant pour objectif de favoriser le bien-être et la forme globale du corps. Zumba est une compagnie qui s’est établie dans les années 2000 et qui propose une variété de programmes pour différents niveaux d’intensité. L’un des plus récents est le Strong by Zumba.

Strong Nation by Zumba, c’est quoi ?

Le concept Strong Nation by Zumba est un programme de fitness de haute intensité. Il est non dansé et associe des exercices de renforcement musculaire, des activités sur le cardio, la pliométrie ainsi que des séquences d’entraînement qui utilisent le poids du corps. C’est un cours de fitness optimal qui sert à sculpter un corps de rêve. Le concept utilise le système du High Intensity Training, autrement dit l’entraînement par intervalles à haute intensité.

Ce concept révolutionne le monde du fitness parce que tous les mouvements sont rythmés par de la musique. Plutôt que les mouvements suivent la musique, cette dernière a été composée pour convenir au rythme des mouvements. Il s’agit d’une véritable synchronisation musique-mouvement qui donne lieu à une expérience d’entraînement intéressante. Elle donne envie de se dépasser.

Le programme a vu le jour en 2016 et a été conçu en partenariat avec des kinésiologues pour les chorégraphies. On retrouve aussi dans la collaboration, le producteur Timbaland et le DJ Steve Aoki qui ont participé à la composition de la musique du programme. Par ailleurs, les mouvements effectués ont une structure assez proche du BootCamp, du KickBoxing et du Cardio ThaiBo. Bien que ces programmes existent déjà, Strong by Zumba a pris le pari de coordonner une musique sur des mouvements plutôt que l’inverse.

Comment se passe une séance de Strong Nation by Zumba ?

S’agissant d’un programme très intense, il faut un minimum de force physique et beaucoup de volonté pour tenir le rythme. Les durées pour une séance sont assez variées, pouvant aller de 30 minutes à 1 h 30. La séance commence par un échauffement actif sur un tempo qui monte progressivement, le warm-up. Elle se termine ensuite par un ralentissement des mouvements suivi des étirements, le cool down.

Les chorégraphies sont décomposées pour aller de plus en plus fort et de plus en plus vite toujours en rythme avec la musique. Elles sont décomposées en séries d’exercices avec des périodes de récupération très courtes. Les entraînements nécessitent l’utilisation du poids du corps, ils renforcent les muscles pour augmenter la cardio et la tonicité des muscles. Pour ce faire, ils contiennent des mouvements comme les fentes, les squats, le kickboxing, les montées de genoux, les burpees et les jumping-jacks. En plus d’affermir les muscles, ces derniers permettent aussi d’améliorer l’endurance du pratiquant.

La séance commence debout avec un enchaînement de mouvements rythmés sur une musique qui s’accélère. Un tapis est par ailleurs nécessaire pour les mouvements se déroulant au sol et permettant de travailler par exemple les abdominaux. Il faut noter que l’indissociable d’une séance de Strong by Zumba est la musique. Elle joue un rôle essentiel parce qu’elle suit les mouvements et permet de se repérer parmi ceux-ci. Elle donne également un coup de boost au niveau de la volonté. Bien qu’ils ne s’agissent pas de pas de danse, la synchronisation musique-mouvement donne vraiment l’impression de bouger de façon rythmée.

De plus, ces séances sont dispensées par des professionnels ayant un diplôme et l’autorisation de donner les cours. Les coachs expliquent également les mouvements et proposent des alternatives pour ceux qui ont du mal. En une heure, on se retrouve à énormément transpirer en bougeant sans arrêt pour obtenir un résultat qui ne tardera pas à se faire remarquer.

Quels sont les bienfaits de cette méthode de fitness ?

Le Strong by Zumba est une pratique qui s’est trouvé rapidement des adeptes. Au nombre de ceux-ci, on retrouve même les plus paresseux et pour cause, c’est un programme avec de nombreux avantages.

Un moyen pour décompresser

C’est un concept qui place la musique en première place. De ce fait, l’application de la discipline est très amusante. Par ailleurs, c’est un excellent moyen pour se défouler et évacuer le stress de manière saine. Se passant généralement dans des salles, la présence d’autres personnes aide également à se laisser aller et à oublier qu’il s’agit d’une séance de sport.

Une activité sportive accessible à tous

Le programme est adapté à tous, débutants et habitués à la salle de sport. Tout le monde est capable de ressentir les effets et d’avoir un corps plus tonique et plus fort. Les mouvements sont assez répétitifs et faciles à comprendre. De plus, il est juste question d’utiliser le poids du corps et de suivre la musique en rythme pour faire travailler tout le corps.

Un plus avec cette discipline réside dans le fait qu’on a le droit à une progression sur mesure, et ce, quel que soit le niveau. Bien que le cours soit très cardio et collectif, il est accessible à tous et aussi à ceux ayant des difficultés pour la coordination de mouvements. Les coachs conscients de cela présentent des options adaptées à chaque niveau, ce qui permet de monter en intensité au fur et à mesure des cours. C’est donc une discipline qui permet de dépasser les seuils de tolérance à l’effort et de toujours chercher à atteindre des objectifs de remise en forme rapidement.

Des résultats rapides et durables

La haute intensité de l’entraînement couplé avec des exercices de renforcement sollicitant tous les muscles du corps permet de sculpter le corps en un rien de temps. Surtout en ce qui concerne les cuisses, les fessiers et les abdos. Par ailleurs, ces exercices font brûler les calories même après la fin de l’entraînement. Le programme permet ainsi de brûler ses graisses sans en faire des tonnes.

Une pratique encadrée par des professionnels

De plus, les coachs sont tous des professionnels qui savent comment amener tous les profils à se dépasser et à négliger la douleur pour aller au bout de la séance. Toujours dynamiques et souriants, ils apportent un soutien indiscutable dans l’exécution des mouvements et rendent le moment encore plus agréable. Une séance de Strong permet de se vider la tête, le corps et d’avoir la certitude de s’être musclé et d’avoir perdu du poids.

En somme, on peut dire le Strong by Zumba est une pratique complète qui permet de perdre du poids, de tonifier le corps, de le sculpter en s’amusant sous de la bonne musique tout en évacuant du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *