Karmasana

Karmasana – Avis sur le programme de Yoga de Georgia Horackova

Lancé par la célèbre Youtubeuse Georgia Horackova, le programme Karmasana est destiné aux adeptes du yoga. Il contient à cet effet des Ebooks et des vidéos dans lesquelles sont exposés des cours de respiration et de relaxation de différents niveaux. Dans cet article, nous vous présentons ce programme.

Qui est Georgia Horackova ?

Véritable adepte du yoga, Georgia Horackova oriente presque toutes ses activités autour de sa passion. Dans ce cadre, elle a créé sa chaîne YouTube qui compte aujourd’hui plus de 790 000 fidèles abonnés qui suivent avec intérêt ses nouvelles vidéos. Dans ses publications, cette jeune femme dynamique réalise plusieurs types de yoga, mais elle expose également ses techniques de développement personnel ainsi que des workouts fitness. Celle qui se considère comme « Digital influenceur » a lancé en 2017 son programme intitulé Get Green & Sexy.

Programme Karmasanan : qu’est-ce que c’est ?

C’est un programme de yoga qui dure 30 jours. Il a été pensé pour accompagner ceux qui désirent débuter la discipline ainsi que ceux qui souhaitent approfondir la pratique. Il faut dire que c’est un programme assez complet qui ravit plus d’un. Les vidéos proposées sont très variées. On y trouve notamment :

  • 3 vidéos de relaxation : elles comportent des exercices servant à mieux assimiler les séances physiques
  • 3 vidéos de pranayamas : ce sont de séries de respiration à faire à l’entame de la séance
  • 8 vidéos d’asanas classiques : elles regroupent des séances relatives à des thèmes bien précis.
  • 3 vidéos de méditations : dans le but de clôturer les séances de la meilleure des manières
  • 8 vidéos thématiques : qui traitent de divers sujets.

Avant de débuter les vidéos, Georgia expose les fondamentaux du programme. Elle évoque dans ce sens, le rôle d’une bonne alimentation pour la santé. Elle met en avant des recettes ainsi qu’un “meal plan” sur une semaine. Vous devrez ensuite vous y adapter.

Par ailleurs, pour vous permettre de suivre votre progression, un journal de vie à imprimer est ainsi mis à votre disposition. Ce journal commence le lundi. Toutefois, il vous est possible de débuter un autre jour. Dans ce cas, vous devrez cocher le jour sur le journal. Une fois qu’une séance se termine, vous notez ce que vous avez ressenti ou listez vos moments de gratitude de la journée.

Comment s’organisent les 4 semaines du programme ?

Comme évoqué plus haut, le programme dure un mois (4 semaines). Pour l’entamer, vous pouvez choisir entre deux niveaux différents appelés intensités. Dans chaque intensité, on retrouve 9 séances de yoga (3 relaxations, 3 méditations et 3 pranayamas).

En ce qui concerne le 1er niveau (débutant), il y a des séances basiques ainsi que des séances spécifiques. Elles ont chacune une durée de 40 minutes environ.

Le second niveau du programme se compose également de 9 séances. La différence se trouve au niveau au niveau de l’intensité. La durée de ces séances est comprise entre 40 et 45 minutes. Pour une séance de yoga complète, vous devez ainsi réaliser : 1 pranayama, 1 séance et 1 relaxation. En général, les pranayamas ont une durée qui varie de 2 à 8 minutes selon celui que vous avez choisi. Pour les relaxations, la durée est de 10 minutes. S’agissant des méditations, elles durent entre 7 et 13 minutes selon les jours.

Dans les documents que Georgia met à disposition des participants, on retrouve un exemple de programme de 30 jours. Dans ce sens, elle recommande d’effectuer la séance 1 un jour sur deux pendant la première semaine. Pendant les autres jours, elle conseille de faire quelques salutations au soleil mais cette fois, sans vidéos et de manière très détendue. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pourrez répéter la même séance.

Guides yoga et nutrition du programme

Pour les débutants en yoga, la youtubeuse revient de manière brève sur l’histoire de la discipline dans un guide appelé « Guide yoga ». Elle y parle également de son parcours et de son histoire avec le yoga. Ensuite, elle rappelle les piliers fondamentaux de cette discipline. Il faut dire que les informations fournies sont assez claires et permettent notamment aux novices de mieux connaître l’art.

Dans le guide nutrition, Georgia évoque les éléments nutritifs incontournables dans la cuisine du yoga. Il s’agit entre autres des lipides, des protéines, des glucides, etc. De plus, vous retrouverez dans ce livre plus de 30 recettes savoureuses assez simples à réaliser.

Par ailleurs, en dehors de ces guides, la promotrice du programme Karmasana propose un journal de vie. Ce document contient des astuces pour vivre pleinement heureux.

De quoi a-t-on besoin pour suivre le programme ?

Ce programme peut être réalisé à domicile sans matériel. Toutefois, vous pourrez avoir besoin de certains accessoires afin d’obtenir de meilleurs résultats. Voici une liste de ce dont vous aurez besoin :

  • Une tenue assez confortable pour réaliser plus facilement les exercices
  • Un tapis de yoga antidérapant
  • Une couverture vous permettant de vous couvrir pendant les séances de méditation
  • Une connexion internet assez stable.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un coussin de yoga ou des briques en liège pour plus de confort.

Quel est le coût du programme ?

Le coût du programme Karmasana est de 59 €. Vous pouvez commander le programme avec une carte bancaire. Une fois que vous avez réglé la somme, vous recevrez un courriel récapitulant votre commande. Ensuite, vous n’aurez qu’à aller sur l’onglet « Karmasana » sur le site de Georgia pour accéder aux guides numériques.

Avis sur le programme

De manière générale, ce programme a beaucoup de points positifs. En effet, il faut reconnaître qu’il est très complet et est accessible à un prix assez abordable. La présentatrice Georgia ayant une grande pédagogie, les vidéos mises en ligne sont très compréhensibles. Ensuite, une fois que vous payez les frais du programme, vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez. Par ailleurs, pour favoriser un plus grand partage avec ses clients, Georgia a ouvert une page Facebook très interactive.

Toutefois, certains points sont moins appréciés dans ce programme. Parmi ceux-ci figure la qualité du son. Même si les vidéos sont bien réalisées, il faut, la voix a été intégrée suite à son enregistrement. Cela ne remet cependant pas en cause la fiabilité de ce programme bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *