tabata timer

Tabata Timer – Mon avis sur cette application de HIIT

L’entraînement fractionné à haute intensité est un bon moyen de perdre du poids et de rester en forme. Il en existe différents types, et l’un d’entre eux est le Tabata. Pour s’essayer à cet exercice, il est important de bien mesurer son timing. Pour optimiser mes entraînements Tabata, j’ai décidé d’essayer l’application Tabata Timer durant mes séances. Je vous rapporte dans cette revue mes impressions sur cette application.

Qu’est-ce que le Tabata et le Tabata Timer ?

Le Tabata est un exercice de HIIT qui fait partie des plus intensifs. Si vous faites du Tabata et que vous n’êtes pas essoufflé, cela signifie que votre séance a été mal exécutée. Le Tabata se divise en 8 cycles d’exercices intenses de 20 secondes chacun et espacés de pauses de 10 secondes. Ces exercices peuvent être des sprints, des burpees, de la corde à sauter ou des squats. En général, il est recommandé de ne répéter qu’un seul exercice durant la séance. Mais chacun est libre de pratiquer des exercices différents lors de chaque séance, du moment que les règles qui décrivent le Tabata sont respectées.

La méthode Tabata ne dure que 4 minutes, mais elle est bien plus efficace qu’une heure d’exercices classiques. Grâce à ce type d’entraînement, vous ressentirez des effets positifs en seulement 6 semaines.

Étant donné que le Tabata requiert une maitrise précise du temps, il est nécessaire de se munir d’un bon chrono pour le pratiquer. Les applications sur smartphones sont également nombreuses, mais pour ma part, j’ai choisi l’application Tabata Timer. Cette dernière est dédiée à la méthode Tabata. Elle présente de nombreux points positifs qui m’ont plu. Grâce à elle, je peux effectuer mes exercices quotidiens de Tabata avec précision.

Quelles sont les caractéristiques de l’application ?

L’application Tabata Timer est à la fois disponible sur Android et sur iPhone. Vous devrez vous rendre soit sur Play Store soit sur Apple Store en fonction de la plateforme qui vous convient. La présentation et l’interface sont légèrement différentes selon la plateforme, mais les fonctionnalités restent les mêmes. C’est une application qui est facile à prendre en mains et si comme moi vous aimez bien organiser vos séances d’entraînement, l’appli va vous plaire.

L’appli est téléchargeable gratuitement, mais pour avoir accès à plus de contenus, il faudra effectuer des achats. Toutefois, la version gratuite est plus que satisfaisante et le prix pour les fonctionnalités étendues n’est pas exagéré.

Les fonctionnalités que propose le Tabata Timer sont assez nombreuses. Vous pouvez par exemple organiser vos entraînements avec l’application. Vous pouvez même ajouter des notes sur vos prochains exercices. Les nombres de cycles et les repos entre chaque cycle peuvent être configurés sur l’application.

Les informations sur vos séances quotidiennes et votre poids peuvent être enregistrées afin que vous puissiez suivre vos progrès. L’interface proposée par l’application est simple et contribue à rendre plus agréable sa manipulation.

Comment utiliser Tabata Timer ?

L’application Tabata Timer est facile à comprendre. Une fois installée, elle vous permet de paramétrer les différents points de chacune de vos séances. Vous pouvez commencer par régler la durée de votre préparation pour l’exercice que vous vous apprêtez à faire. Il y a ensuite la durée de l’exercice que vous allez répéter pendant chaque cycle (20 secondes pour le Tabata).

Pour ma part, je choisis de faire du burpee (saut + pompe), mais vous êtes libre d’effectuer les exercices qui vous plaisent. Pour les débutants, il est recommandé de se ménager un peu même si le but du Tabata est de faire des efforts considérables.

Vient ensuite la durée de vos pauses entre chaque exercice. Pour le Tabata, elle doit être de 10 secondes, mais vous pouvez la paramétrer selon vos capacités. Puis, vous devez paramétrer le nombre de cycles à effectuer. Pour rappel, un cycle inclut l’exercice et l’instant de pause. Les plus expérimentés pourront faire jusqu’à 8 cycles. En revanche, les débutants devront commencer par 4 cycles avant d’augmenter progressivement.

Et enfin, vous pouvez paramétrer la répétition de la séance en indiquant le délai de repos entre chaque séance. Si vous en avez la force, vous pouvez décider de faire deux séances de Tabata d’affilée, en effectuant une pause suffisamment longue.

Une fois que tout est paramétré, vous pourrez enregistrer votre programme d’entraînement. L’application vous permet d’enregistrer plusieurs programmes. Cela vous permet par exemple de préparer des exercices différents pour chaque jour de la semaine. Quand vous commencez l’entraînement, vous n’êtes pas obligé de garder un œil sur l’application pour savoir quand vous arrêter et quand reprendre. Des indicateurs sonores peuvent marquer le début et la fin d’un repos.

Pourquoi choisir Tabata Timer ?

J’ai eu l’occasion de tester quelques applications similaires, mais Tabata Timer est celle qui a le plus retenu mon attention. Cela est dû au fait qu’elle ne contient que peu d’aspects contraignants. L’application est facile à utiliser et les programmations qu’elle permet de réaliser sont satisfaisantes.

Plusieurs membres de votre famille peuvent même l’utiliser simultanément à l’aide de la fonctionnalité partage familiale. En l’utilisant, je n’ai remarqué aucun point négatif. La plupart de ses utilisateurs lui ont d’ailleurs mis une note positive sur Play Store et sur Apple Store.

Certains utilisateurs se plaignent toutefois d’un bug qui cause l’arrêt soudain du chronomètre, vous obligeant ainsi à redémarrer la séance depuis le début. Quant au fait qu’il faut payer pour avoir plus de contenus, cela me paraît tout à fait normal. En plus, payer 1 €/mois n’est pas si cher et vous n’êtes pas obligé d’utiliser la version payante. La version gratuite a déjà beaucoup à offrir.

Avis Tabata Timer

En choisissant Tabata Timer pour mes séances de Tabata, je n’ai pas été déçue. L’application remplit parfaitement son rôle. Elle m’a permis de mieux programmer mes séances et même de créer un meilleur calendrier pour mes entraînements. En effet, je m’en suis également servi pour programmer mes séances de yoga et de fitness. Grâce à l’historique qu’elle procure, j’ai pu avoir une chronologie de toutes mes activités sportives.

Tabata Timer est une application que je recommande à tous ceux qui veulent mieux gérer leurs séances d’entraînements quotidiens. Je vous conseille par ailleurs de télécharger une version à jour afin de ne pas être gêné par les quelques bugs de l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *