Ashwagandha pour la musculation

Ashwagandha pour la musculation : informations

Depuis longtemps, les plantes adaptogènes sont utilisées pour aider l’organisme et le corps de l’homme à mieux s’adapter aux stress psychologiques et physiques. Lorsque vous pratiquez intensivement une activité sportive, la musculation par exemple, vous soumettez votre corps à un important stress physique. Afin de contrer ce dernier, il est indispensable de soutenir votre organisme à l’aide de compléments nutritionnels adaptés.

Dans le secteur de la nutrition sportive, il existe différents suppléments que vous pouvez prendre, dont certains sont à base de plantes catégorisées comme étant médicinales. C’est justement le cas de l’ashwagandha dont les multiples vertus ont été prouvées au fil des années. L’ashwagandha n’est pas une simple plante tonique. En fait, il dispose de propriétés qui peuvent aussi être bénéfiques aux sportifs comme vous pouvez d’ailleurs le voir dans cet article.

Ashwagandha, c’est quoi ?

L’ashwagandha, de son nom botanique Withania somnifera, est également connu comme étant le ginseng indien. Cette plante adaptogène a été utilisée depuis longtemps pour ses propriétés médicinales. Elle est même très appréciée en Inde pour ses capacités à procurer vitalité et force à ceux qui la consomment. Certains n’hésitent pas à ingérer cette plante dans le but de soulager leurs maux. L’ashwagandha existe depuis de nombreuses années et ses vertus ont été mises en lumière grâce aux nombreuses études dont il a fait l’objet. Cette plante adaptogène est désormais appréciée pour son efficacité et sa réputation ne se limite plus en Inde. Elle est aujourd’hui reconnue à travers le monde.

A découvrir :  ZMA pour la musculation : informations

À l’origine, son utilisation se cantonnait à la médecine ayurvédique. À cet effet, le ginseng indien faisait office de remède et permettait d’équilibrer le corps en soulageant différents problèmes de santé. Aujourd’hui, il a été prouvé que les nombreux bienfaits qui lui sont attribués peuvent tout aussi bien être profitables aux sportifs.

Que disent les études ?

Des études telles que celle publiée en 2010 dans Fertility and Sterility ont permis de mettre en lumière les capacités de la plante à stimuler la production de testostérones chez les hommes. Ce qui permet d’avancer l’hypothèse affirmant que l’ashwagandha serait une plante aphrodisiaque dont la consommation aiderait à normaliser certains dysfonctionnements sexuels. Dans le cadre de cette même étude, les chercheurs ont constaté une nette amélioration des taux d’antioxydants dans le corps des sujets traités. Ce qui permet de conclure que l’ashwagandha amoindrit les risques de stress oxydatif.

Une autre étude visant à déterminer les effets de l’ashwagandha sur l’endurance circulatoire et respiratoire a également été menée. À cet effet, une cinquantaine d’athlètes se sont vus administrer quotidiennement pendant 12 semaines 2 x 300 mg d’extrait d’ashwagandha. 8 semaines ont suffi pour définir que la plante améliorait nettement les capacités respiratoires et la circulation sanguine des sujets.

Selon les scientifiques, l’ashwagandha est naturellement composé de flavonoïdes. Ils ont pu déterminer que ces derniers disposent de propriétés hypoglycémiantes, aussi bien favorables aux diabétiques qu’aux personnes en bonne santé. Ce qui lui permet d’équilibrer efficacement le taux de glycémie dans le sang de n’importe quel individu.

Certaines recherches suggèrent que le ginseng indien dispose aussi de propriétés anticancéreuses. Il aurait la capacité d’inhiber le développement des cellules cancéreuses, freinant ainsi la croissance de certaines tumeurs. Cela est surtout expliqué par le fait que cette plante jouit de capacités antioxydantes et immunitaires avérées. En outre, il n’est pas à exclure d’utiliser des compléments à base d’extraits d’ashwagandha en accompagnement aux traitements habituels contre le cancer.

A découvrir :  Rééquilibrage alimentaire : comment je m’y suis prise ?

À part cela, il a été démontré que cette plante adaptogène est en mesure de réduire les inflammations en stimulant les cellules immunitaires. Ce qui lui permet d’être efficace pour lutter contre certaines infections.

En 2015, une étude menée sur des hommes appartenant à la tranche d’âges des 18 à 50 ans a permis de prouver que la prise d’ashwagandha en suppléments avait des impacts significatifs sur la force musculaire. L’étude démontre que la présence des molécules de cette plante dans l’organisme d’un individu contribue à augmenter la force et la masse musculaire de celui-ci.

Selon les chercheurs, la plante adaptogène aurait permis aux sujets d’optimiser leur force au leg extension et au développé musculaire. Cela a été expliqué par le fait que l’ashwagandha avait augmenté de manière significative leurs muscles pectoraux ainsi que les muscles de leurs bras. D’autre part, il apparait que cette plante aide à réduire grandement les dommages musculaires généralement provoqués par les exercices de musculation.

L’ashwagandha dispose de nombreuses autres propriétés ayant été confirmées par différentes études, dont celle rendue publique en 2017 et qui prouve que la plante aide à optimiser les cycles du sommeil. Et enfin, il a été prouvé que le ginseng indien peut parfaitement servir de remède naturel contre certains troubles psychologiques comme l’anxiété ou le stress.

Pourquoi prendre un supplément d’ashwagandha quand on est sportif ?

Au vu des nombreuses propriétés et effets produits par l’ashwagandha sur le corps, cette plante s’avère être un allié de choix pour les sportifs qui désirent améliorer leur performance tout en préservant leur silhouette.

A découvrir :  ATLET : Mon avis sur ce site de nutrition sportive bio

Premièrement, le ginseng indien favorise une meilleure qualité de sommeil. En agissant comme un somnifère naturel, il vous aide à jouir pleinement d’un sommeil réparateur et reposant. Ce qui contribue par la même occasion à une meilleure récupération musculaire.

Deuxièmement, cette plante dispose de capacités anxiolytiques et calmantes. En régulant la production de cortisol, il limite la trop forte sollicitation de vos surrénales et réduit les risques de fatigue surrénalienne. Notez que quand cette dernière devient chronique, cela favorise le stockage de graisses dans la ceinture abdominale et entraîne une augmentation du taux de glycémie. Ce qui peut engendrer d’autres problèmes de santé sur le long terme. L’ashwagandha vous permet de ce fait de bénéficier d’un soutien supplémentaire visant à renforcer votre système immunitaire.

Troisièmement, l’ashwagandha vous aide à réguler votre glycémie et votre cholestérol. Il vous permet également de réduire le taux de masse graisseuse dans votre corps.

Quatrièmement, la prise régulière d’extrait d’ashwagandha peut vous aider à optimiser votre force musculaire et votre endurance respiratoire. Il s’avère efficace dans la construction musculaire et aide votre corps à se régénérer efficacement des suites de vos entraînements intensifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *