barre musculation olympique

Quelle barre de musculation olympique utiliser ?

Si comme moi tu es en train de te faire un homegym, tu te demande peut être quelle barre de musculation olympique choisir. Il est important de choisir une barre de musculation olympique de qualité pour éviter les blessures et obtenir les meilleurs résultats dans vos entraînements.
Dans cet article, je vous explique les critères qui m’ont fait choisir ma barre de musculation olympique que j’utilise régulièrement pour faire mes squats, mon soulevé de terre et mon développé militaire. Je vais vous parler des différents types de barres de musculation olympiques disponibles sur le marché, ainsi que les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix en terme de rapport qualité prix et enfin de pourquoi choisir une bonne barre de qualité plutôt que de prendre de la sous marque.

Les critères pour bien choisir sa barre de musculation olympique

J’ai sélectionné pour vous 6 points très importants que vous devez vérifier avant d’acheter votre barre de musculation olympique :

  1. La qualité de la barre : Cela parait logique mais je préfère vous le redire et même commencer par ce point. Assurez-vous que la barre est fabriquée avec des matériaux de qualité et qu’elle a une bonne finition. Pour cela regardez le mode d’emploi ou la description du produit sur un site internet comme fitandrack. Vérifiez les matériaux utilisés. Si vous commandez sur internet et que vous recevez une barre qui ne vous parait pas assez solide, renvoyez là ! Il ne faut pas jouer avec la sécurité quand on utilise une barre de musculation olympique, les poids sont élevés et par conséquent les risques ici. Imaginez que vous faites un soulevé militaire et que la barre se casse au dessus de votre tête… Aïe aïe aïe !
  2. Le poids maximal de la barre : Vous devez également vous assurer que la barre est assez solide pour supporter le poids que vous souhaitez soulever, si vous avez des objectifs de powerlifting, il vous faudra une barre très solide vous permettant de mettre des poids très élevés sans que la barre se courbe trop.
  3. Le diamètre de la barre : Les barres de musculation olympiques ont généralement un diamètre de 28 mm, mais il existe également des barres avec un diamètre de 25 mm ou de 32 mm. Le diamètre de la barre peut influencer la prise en main et le confort de la barre, mais également les disques de poids que vous allez utiliser. Si vous avez déjà des disques chez vous, vérifiez la taille du trou.
  4. Les poids de disque compatibles : Comme expliqué précédemment, assurez-vous que les disques de poids que vous possédez ou que vous comptez acheter sont compatibles avec la barre que vous achetez. Pour cela il faut vérifier la taille des trous de vos poids, et vérifier s’ils peuvent être intégrer à votre barre olympique. Bon plan : Beaucoup de gens vendent des poids sur Leboncoin. Malheureusement beaucoup de gens commencent la musculation, puis finissent abandonner après quelques semaines à peine car les résultats n’arrivent pas assez vite à leur goût.
  5. Les revêtements de la barre : Certaines barres de musculation sont recouvertes de chrome ou de céramique pour une meilleure durée de vie et une meilleure prise en main. N’hésitez pas également à vérifier que la barre n’est pas complètement lisse au niveau de la prise en main. Certaines ont des textures, permettant notamment d’avoir une meilleure prise en main en utilisant de la magnésie.
  6. Les accessoires inclus : Certains ensembles de barres de musculation incluent des accessoires tels que des colliers de serrage, des support de disques, de la magnésie, des bracelet de soutiens pour vos poignets. Assurez-vous de vérifier ce qui est inclus dans l’ensemble pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
A découvrir :  J’ai testé les Kettlebells Décathlon : Mon avis et les exercices que j’ai faits

L’importance de choisir une barre de bonne manufacture

Comme expliqué brièvement récemment, l’utilisation de barre de musculation olympique implique souvent des poids élevés et des mouvements risqués. En utilisant une barre de mauvaise qualité vous prenez le risque quelle glisse de vos mains si elle est dans une matière de mauvaise qualité et pas fabriqué avec des prise optimisées, mais également que celle-ci se brise durant un mouvement ou vous mettez trop de poids.

Ce serait une véritable catastrophe et cela pourrait vous envoyer directement à l’hôpital !

Alors ne faites pas les radins quand vous allez vous acheter votre barre de musculation olympique, il est important d’avoir de la bonne qualité pour un sport comportant des risques comme la musculation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *