biotine bio

Biotine bio : Présentation & Avis

Parmi les vitamines souvent présentes dans les compléments beauté figure la biotine. Qu’est-ce que c’est ? Que peut-elle apporter au corps humain et pourquoi en consommer ? Telles sont les questions auxquelles je vais tâcher de répondre dans cet article.

C’est quoi la biotine ?

Avant tout, vous devez savoir que la biotine n’est plus ni moins qu’une vitamine. Elle est d’ailleurs aussi connue comme étant la vitamine B8. Cette dernière a la particularité d’être hydrosoluble tout comme toutes les vitamines appartenant au groupe B allant de la B1 jusqu’à la B12 ainsi que la vitamine C.

En tant que telle, la biotine se dissout facilement dans l’eau et elle n’est donc stockée dans l’organisme qu’en infime quantité. Même si cette vitamine est en grande partie synthétisée par le corps, il reste important de recourir à un apport suffisant en consommant certains aliments qui en contiennent également. Cela étant afin de recouvrir entièrement les besoins de l’organisme en biotine, car il faut savoir que celle-ci est majoritairement évacuée dans les urines. Dans le corps, cette vitamine est fabriquée dans le microbiote intestinal. Notez que dans les pays anglo-saxons, la biotine est parfois appelée vitamine B7 ou encore vitamine H. La biotine existe également sous 8 formes différentes, mais seule la D-Biotine peut effectuer une action vitaminique sur l’organisme.

Où acheter de la biotine :

Vous retrouverez de la biotine (Vitamine B8) dans les produits suivants :

Pourquoi prendre de la biotine ?

Disposer de suffisamment de biotine dans le corps est nécessaire, car cette vitamine joue un rôle important dans le métabolisme des acides aminés (protéines), des glucides et des graisses (lipides). Elle participe également de façon très active dans la production d’énergie, notamment dans le cycle de Krebs. Il s’agit d’un processus permettant de générer de l’énergie durant la respiration. Elle intervient aussi dans les processus de transformation des aliments et du glucose en énergie.

A découvrir :  Bisglycinate de magnésium : Présentation & Avis

La biotine aide l’organisme à garder un taux de glycémie stable. Une étude a notamment démontré que lorsqu’elle est associée à une autre vitamine, elle peut faire baisser le taux de sucre dans le sang. D’autre part, la biotine optimise l’utilisation et la synthèse des autres vitamines telles que la B12 et la B9. Certaines études (moins concrètes) suggèrent que cette vitamine participerait également à la réduction du taux de mauvais cholestérol. Et enfin, il a été prouvé que sa présence dans le corps est indispensable à la construction musculaire.

Quels sont les apports nutritionnels en biotine ?

Il est vrai que vous pouvez trouver de la biotine dans différents types d’aliments. Malheureusement, cette vitamine n’y est souvent disponible qu’en de très faibles quantités. Si vous cherchez des aliments suffisamment riches en vitamine B8, je vous conseille la gelée royale dont les 100 grammes peuvent renfermer dans les 107 microgrammes. La levure de bière présente également l’une des concentrations en biotine les plus élevées, car les 100 grammes contiennent généralement 179 microgrammes de vitamine B8. D’autres sources alimentaires peuvent vous permettre d’ingérer cette biotine, mais en plus faible quantité. C’est par exemple le cas des amandes, des abats, des légumineuses, certains fromages, les œufs durs, le pain complet, certains légumes et les fruits rouges.

Notez qu’il n’existe pas vraiment d’apport précis en vitamines B8 pour chacun de ces aliments. La quantité de biotine reste très variable suivant les saisons et la variété des produits. Quoi qu’il en soit, la biodisponibilité de cette vitamine demeure généralement faible, soit une teneur comprise entre 20 et 40 % seulement.

A découvrir :  Spiruline bio : Présentation et avis

Si vous voulez bénéficier d’un apport suffisant en biotine, je vous conseille donc de vous tourner vers les compléments alimentaires.

Les bienfaits de la biotine

À l’instar de n’importe quelle autre vitamine, la biotine dispose de multiples bienfaits. Elle est par exemple essentielle au remplacement des cellules mortes qui composent les cheveux, les ongles et la peau. Elle assure aussi de nombreux rôles indispensables au maintien et à la préservation de votre santé.

Une carence en biotine favorise l’apparition d’acnés. Cela peut également provoquer une dermique

séborrhéique. Il s’agit d’une inflammation cutanée caractérisée par la formation d’importantes plaques rouges sur la peau. La prise d’un complément alimentaire à base de vitamine B8 permet à certaines personnes sujettes à ce type d’affection de voir l’état de leur peau s’améliorer considérablement.

Les ongles et les cheveux figurent parmi les principaux phanères visibles chez l’homme. Ils tirent profit des mêmes effets de la biotine. Cette dernière améliore notamment la qualité des ongles et elle leur permet de rester en bonne santé. De la même manière, la vitamine B8 impacte de manière significative la qualité des cheveux. Sous forme de produit de beauté, elle peut vous aider à lutter contre la perte de cheveux. Évidemment, il est aussi possible de la consommer sous forme de complément alimentaire.

Dans certains cas, la biotine est même utilisée pour soulager plus ou moins les douleurs podales auxquelles certaines personnes présentant des formes de diabètes avancés peuvent être sujettes.

La biotine est-elle vraiment efficace ?

Ces derniers temps, j’ai fait la découverte de différents produits qui prônent les bienfaits de la biotine sur la peau, les ongles et surtout sur les cheveux. Certains la présentent comme une vitamine de beauté miracle capable de lutter contre la calvitie ou encore les chevelures grisonnantes.

A découvrir :  Rhodiola : Présentation & Avis

De ce que je sais, seuls les effets de la vitamine B8 sur la peau et les ongles ont fait l’objet de réelles études. Ces dernières ont même démontré son efficacité sur les problèmes cutanés et les questions d’ongles fragiles.

Pour l’avoir personnellement testé, je peux effectivement confirmer que la biotine permet de fortifier les ongles. Elle aide aussi à avoir une peau plus saine. En revanche, il n’a aucunement été démontré que la vitamine B8 (sauf évidemment en cas de carence) pouvait impacter d’une quelconque manière la chute des cheveux ou encore le grisonnement de ceux-ci.

Si vous souffrez de calvitie, je doute fort que la prise de compléments alimentaires à base de biotine puisse vraiment régler votre problème. Il est malgré tout possible que la prise régulière de cette vitamine puisse réguler le renouvellement de vos cellules capillaires. Ce qui, sur le long terme, pourrait réduire quelque peu la perte de vos cheveux. De toute façon, la biotine est une vitamine à l’innocuité avérée. Même si vous en prenez à des doses supérieures à ce qui est généralement recommandé, cela ne risque pas de vous causer des effets indésirables. Je vous conseille malgré tout de privilégier les produits à base de biotine bio. Cela vous permettra de profiter plus sainement de tous les bienfaits de cette vitamine. Concrètement, elle vous aidera à préserver la beauté et la santé de vos cheveux, de vos ongles et de votre peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *