ghee bio et musculation

Ghee bio pour la musculation : informations

Dans le cadre d’une pratique sportive intensive, notamment en musculation, votre corps doit bénéficier d’un apport important en acides gras. Ces derniers doivent pourtant rester de qualité si vous voulez éviter les prises de poids et l’accumulation indésirable de graisses. Il faut savoir que les lipides favorisent la synthétisation des hormones. Ils contribuent également l’accélération du métabolisme ainsi que la prise de muscles. Le plus souvent, ces nutriments sont associés au beurre ou autre lipide comme l’huile. Pourtant, le beurre a la mauvaise réputation de faire rapidement grossir. Alors, comment profiter de tous les avantages apportés par cet aliment sans pour autant en subir les désagréments ? Je vous propose d’essayer le ghee bio. Si c’est la première fois que vous en entendez parler ou si vous vous demandez s’il s’agit vraiment d’une bonne alternative, je vous invite à lire cet article.

C’est quoi le ghee ?

Également appelé beurre clarifié, le ghee est un ingrédient couramment utilisé dans l’art culinaire indien. En fait, c’est une sorte de beurre ou d’huile très grasse dont certains éléments comme le lactose, l’eau et même les protéines ont été retirés. Dans son pays d’origine, il est considéré comme étant la plus noble et la plus pure des matières grasses qui existent. C’est également pour cette raison qu’il est très apprécié des amateurs de cuisine ayurvédique. Cette dernière étant elle-même un effet de mode qui met en avant l’alimentation naturelle et la santé.

Comparé au beurre classique, le ghee est entièrement dépourvu de caséine et de petit lait, mais riche en oméga 3 et 6. Il s’obtient facilement par chauffage à basse température du beurre traditionnel. Ce mode de cuisson permet de dissocier les éléments qui composent ce dernier. Il suffit ensuite de les filtrer afin de ne conserver que la matière grasse ou l’huile purifiée qui n’est autre que le ghee.

A découvrir :  Mes petits conseils alimentaire pour perdre du poids

Pourquoi préférer le ghee au beurre ?

Tout d’abord, vous devez garder en tête que votre corps, quoi qu’il arrive, aura toujours besoin d’une certaine quantité de graisses. Ces dernières jouent un rôle important dans le bon fonctionnement de votre organisme, notamment dans la stimulation des régénérations cellulaires. Il est vrai qu’en réduisant votre consommation en matière grasse, vous favorisez l’affinement de votre silhouette, préservant ainsi votre ligne. C’est une bonne solution dans le cadre d’un régime alimentaire.

Pourtant, je vous déconseille fortement de bannir l’huile et les matières grasses de votre alimentation. Au mieux, vous devez faire en sorte de préserver les bonnes graisses dans votre corps. C’est justement afin de vous y aider que je vous propose de privilégier la consommation de ghee bio.

Cette matière grasse pure présente un profil unique en acides gras. Elle dispose d’un important pouvoir antioxydant, car outre le fait d’être riche en polyphénols, elle contient une importante quantité de vitamines A et E. Ce qui en fait un ingrédient idéal pour vous aider à renforcer votre système immunitaire et pour éliminer les toxines.

Le ghee ne referme ni lactose ni caséine. Son processus de fabrication vise à le libérer de toutes les protéines et tous les glucides présents dans le beurre. Une fois débarrassé de ces derniers, il devient un produit plus digeste. Comme le ghee peut facilement être digéré, cela permet une meilleure assimilation des nutriments essentiels et favorise une bonne régulation du taux de cholestérol dans votre organisme.

D’autre part, vous devez savoir que comparé au beurre classique ou  à l’huile de coco, le ghee ne fait pas grossir même si c’est aussi une source de matières grasses et de lipides. Cet aliment a la particularité d’être riche en oméga 3, ces derniers étant connus pour leur pouvoir amincissant. En plus, le ghee est métabolisable à 96 %.

A découvrir :  Biotine : pourquoi en prendre ? Quels inconvénients ?

En musculation, ce type de beurre se présente donc comme une source de lipides intéressante que votre organisme peut facilement convertir en énergie. Je tiens quand même à vous rappeler que comme le ghee représente 100 % de graisses, il vaut mieux le consommer avec modération. Si vous le prenez en excès, cela va assurément favoriser votre prise de poids.

Les bienfaits du ghee

Disposer d’un apport suffisant en matières grasses est important lorsque vous faites de la musculation. C’est à partir de celles-ci que votre corps peut ingérer des lipides. Ces dernières, tout comme les glucides, constituent une importante source énergétique pour votre organisme. Et même dans un régime cétogène sans glucide, la consommation de lipide est essentielle. Ne vous en déplaise, les matières grasses non saturées, comme le ghee, s’avèrent ainsi indispensables pour avoir de meilleures performances physiques.

Si vous voulez néanmoins profiter de tous les bienfaits procurés par les matières grasses sans avoir à en payer les frais, consommer du ghee au lieu du beurre est la solution tout indiquée.

Étant composé de butyrates ou de graisses à chaîne courte, le ghee dispose d’une propriété alcalinisante. Ce qui aide à la croissance du microbiote intestinal. D’autre part, le butyrate du ghee jouit de pouvoirs anti-inflammatoires et il participe activement au renouvellement cellulaire de la paroi intestinale. Notez aussi que ces acides gras à chaîne courte sont bénéfiques contre certaines maladies inflammatoires au niveau de l’intestin, le cancer du côlon et la diarrhée.

Sachez qu’à l’instar des glucides, les acides gras à chaîne moyenne présents en grande quantité dans le ghee sont directement transformés en énergie, car ils sont rapidement assimilés par le foie. Je vous rappelle que ces acides gras à chaîne moyenne, également nommés TCM, sont des types de lipides que le corps ne stocke pas. Ils sont d’ailleurs très appréciés par ceux qui désirent suivre un régime pour perdre du poids.

A découvrir :  Meilleure Spiruline Bio

Dans ce même registre, il y a le CLA ou acide linoléique conjugué. Comme le ghee en est particulièrement riche, vous pouvez facilement le consommer dans le cadre de vos entraînements sans prendre le risque d’accumuler de la masse graisseuse. Notez que l’oméga 6 présent dans le ghee offre l’avantage d’affiner votre silhouette sans pour autant stimuler votre corps. Si vous voulez profiter de tous les bienfaits procurés par le CLA du ghee, je vous conseille malgré tout de bien choisir la qualité de ce dernier.

Et enfin, le ghee représente une importante source de vitamines liposolubles indispensables pour vous soutenir dans vos efforts physiques. Étant donné que cet aliment subit une importante réduction de volume, les vitamines qu’il renferme sont d’autant plus concentrées. Il peut donc vous aider à faire le plein en vitamines A, E et K. Une quantité suffisante en vitamine A dans votre organisme favorise le bon fonctionnement de votre système immunitaire. Elle optimise la régénération et la croissance musculaire. La vitamine E, quant à elle, dispose de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes et elle intervient également dans la fabrication de testostérones. Et enfin, la vitamine K est essentielle pour favoriser la croissance cellulaire, le renforcement de vos os et elle joue aussi le rôle d’anticoagulant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *