booster énergie vitale

Énergie vitale : comment la booster avant la rentrée ?

Les vacances d’été représentent pour de nombreuses familles la période à laquelle elles ont la possibilité de s’évader au loin. Changer d’air et briser le rythme d’un quotidien monotone fait en effet énormément de bien. Cependant, les bonnes choses ont une fin et il faudra tôt ou tard affronter la rentrée. Au moment de terminer les vacances, le moral peut alors être au plus bas. Pour éviter de ressentir la fatigue à la rentrée, il existe heureusement quelques solutions pour retrouver son énergie vitale.

Anticiper et préparer la rentrée


La veille de la rentrée peut être une source de stress importante. En effet, vous devez penser à une foule de détails pour être certain que tout se passera sans problème le jour J. Pour éviter le surmenage et affronter cet évènement avec sérénité, il y a une solution simple : l’organisation. Puisque l’arrivée de la rentrée est inévitable et connue d’avance, vous avez la possibilité de vous préparer.

D’abord, lorsque vous êtes en vacances, évitez de rentrer chez vous exactement la veille de la rentrée. Cela vous laisserait peu de temps pour vous préparer et en cas de précipitation, les oublis surviennent facilement. Qui plus est, vous serez probablement encore fatigué de votre voyage, ce qui ne vous mettra pas dans de bonnes conditions et vous fera perdre de l’énergie.

Ensuite, une fois chez vous, il vous suffit de faire le tri sur les éléments dont vous aurez besoin pour ce nouveau départ après les vacances. Pour vous faciliter la tâche tout en réduisant votre anxiété, vous n’avez qu’à créer une check-list.

A découvrir :  La motivation, est-ce possible de toujours en avoir ?

Même pour ceux qui ne voyagent pas durant les vacances, la rentrée reste éprouvante. Le fait de devoir passer d’un rythme calme à un rythme plus mouvementé parait fâcheux. Si tel est votre cas, sachez que vous avez au moins l’avantage de pouvoir mieux vous préparer. Il vous est par exemple possible de faire des courses à l’avance, préparer votre linge et acheter tous les objets et accessoires qui vous seront utiles.

En vous préparant suffisamment tôt, penser à la rentrée deviendra moins éprouvant. Vous vous sentirez alors plus en forme le moment venu.

Se préparer physiquement et mentalement

Les vacances sont théoriquement faites pour vous aider à reprendre votre souffle et retrouver toute votre énergie. Paradoxalement, vous allez pourtant vous sentir assez fatigué en rentrant d’un voyage. Les nombreux déplacements et activités divertissantes auxquels vous aurez participé vous feront du bien et vous épuiseront également.

La fatigue peut aussi être émotionnelle si vous avez passé de nombreux moments forts. Et enfin, il est possible qu’elle soit liée au stress, à cause de votre appréhension à l’idée de devoir reprendre un quotidien ennuyeux et fatigant.

En rentrant tôt, vous aurez alors un peu de temps pour récupérer et vous préparer physiquement. Pour cela, faites un peu de sport, même si vous pensez avoir déjà eu des vacances assez mouvementées. Si vous avez à l’inverse arrêté toute activité sportive durant les vacances, un petit dérouillage vous fera du bien. Certaines activités physiques telles que le fitness, le vélo ou le running sont excellentes pour amenuiser les sensations de fatigue.

A découvrir :  Pulpe de vie : Présentation & Avis

Le yoga est, quant à lui, un exemple d’activité qui vous aidera à vous préparer à la fois mentalement et physiquement pour la rentrée. Une bonne préparation mentale est également nécessaire pour affronter la rentrée ry retrouver son énergie.

Même si vos souvenirs de vacances sont agréables, il ne faut pas trop vous y accrocher. Ainsi, ne pensez pas à ce que vous perdrez lors de la rentrée et focalisez-vous sur ce que vous pourrez accomplir. La rentrée est un nouveau départ et en trouvant les bonnes motivations, vous profiterez d’un gain de vitalité qui vous aidera à aller de l’avant.

Retrouver un mode de vie plus équilibré

Pendant les vacances, presque tout est permis. Vous êtes libre de faire des randonnées de plusieurs kilomètres, de manger à n’importe quelle heure et de veiller très tard le soir. Pour ne pas vous sentir fatigué à la rentrée, il vous faudra retrouver un mode de vie plus stable. Cela signifie que vous devez reprendre l’habitude de vous coucher tôt pour profiter de suffisamment d’heures de sommeil.

Afin de vous endormir plus facilement, il existe d’ailleurs de nombreuses astuces. Arrêtez par exemple de consulter votre téléphone ou tout autre écran au moins une heure avant de vous coucher. Essayez de manger léger et buvez une bonne tisane ou utilisez des huiles essentielles. Pensez surtout à utiliser des huiles essentielles qui ne sont pas contre-indiquées pour votre santé.

Il faudra également vous ménager un peu au niveau de vos activités quotidiennes. Les activités sportives devront uniquement servir à booster votre morale et votre vitalité. Il n’est pas question de vous surmener au risque de passer la rentrée avec des courbatures.

A découvrir :  Comment ne pas ressentir de la fatigue après le déjeuner ?

Au niveau de l’alimentation, vous devez aussi faire des efforts. En voyage, les fast-foods et les plats industriels peuvent être acceptables. En revanche, lorsque vous devez reprendre votre ancien rythme de vie, une alimentation plus saine est recommandée. Ainsi, reprenez l’habitude de cuisiner et de consommer des aliments frais riches en vitamines, ni trop sucrés, ni trop gras, pour vous aider à affronter la rentrée avec plus d’énergie.

Les compléments alimentaires pour vous revitaliser

Une alimentation saine et équilibrée vous permet d’offrir à votre corps les nutriments dont il a besoin pour rester en forme. Cependant, l’alimentation ne peut pas toujours vous offrir un apport complet en vitamines et sels minéraux. Afin de profiter des bienfaits de ces derniers, vous aurez souvent besoin de compléments alimentaires.

Certains compléments alimentaires ont la particularité de donner un coup de pouce à votre organisme lorsque vous vous sentez fatigué. C’est par exemple le cas du magnésium qui permet de lutter contre la déprime, le stress et les grandes fatigues. Afin de renforcer votre défense immunitaire, il y a la vitamine C qui est également connue pour son aptitude à vous donner plus d’énergie.

Soyez toujours conscient que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils peuvent aussi ne pas suffire lorsque vous sentez la fatigue vous envahir à l’idée d’affronter la rentrée. Comme leur nom l’indique, leurs effets ne feront que complémenter les actions que vous entreprendrez pour booster votre énergie vitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *