canicross

Canicross, comment bien débuter et quel équipement choisir ?

Le canicross est de plus en plus en vogue. Il y a même un club de canicross qui vient de se monter dans ma ville et que je vais rejoindre avec mon malamute ! Double avantage : Le chien se dépense pendant que nous on se vide à tête et qu’on se dépense. Et en plus ça permet de renforcer les liens entre l’animal de nous. Que demander de plus ?
Mais attention, avant de commencer, il est important de bien savoir quoi faire et avoir le bon équipement, c’est ce qu’on va voir ensemble dans cet article !

C’est quoi le canicross exactement, est-ce que tout les chiens peuvent en faire ?

Avant de vous donner les conseils indispensables (que vous pourrez lire plus bas dans cet article) il est important de bien comprendre ce qu’est le canicross.
Le canicross est une activité sportive consistant à courir avec un chien attaché avec un harnais de canicross comme on en trouve sur le site de Polytrans. Parfois le chien pourra tirer un peu sur la laisse, ce qui aide un peu le coureur à garder le rythme. Malgré tout, le chien devra être dressé pour courir à votre rythme. Dans le cas de mon Malamute il a fallu quelques sorties pour qu’il arrête de tirer de toutes ses forces !
Le canicross peut être pratiqué par tous les types de chiens, mais il est particulièrement populaire avec les chiens de type beagle, malamute, berger allemand, malinois etc. qui sont naturellement adaptés à ce type d’exercice de course mais également qui sont dociles si bien dressés. Vous pouvez tenter le canicross avec votre carlin, votre chihuahua ou votre bouledog, mais je ne peux pas vous garantir que les résultats seront au rendez-vous 😅
Le canicross est une activité physique exigeante qui peut être pratiquée en extérieur, sur des chemins de randonnée ou en forêt, et qui permet de développer la condition physique, la coordination et l’endurance de l’animal et de son maître.

A découvrir :  Rhodiola : Présentation & Avis

Comment bien débuter en canicross ?

Voici quelques points importants avant de commencer en canicross :

  1. Votre chien devra être dressé à la voix, au geste ou au clicker pour courir à un rythme régulier et devant vous sans faire des zig zag. Apprenez lui par exemple à courir devant vous et à garder cette position. Il n’y a rien de pire qu’un chien qui ne fait que de bouger de gauche à droite.
  2. Votre chien doit être en mesure de fournir un effort continu pendant la durée du jogging canicross. Il devra déjà avoir une condition physique minimum. Si votre chien est en surpoids, commencez plutôt avec de la marche régulière avant de vous orienter petit à petit vers le canicross, afin de lui éviter des problèmes cardiaques et des problèmes d’articulations prématurées.
  3. Il vous faudra du matériel adéquat avant de commencer. Je vous en parle plus précisément plus bas dans cet article.
  4. Prenez toujours une gourde pour vous, mais également pour votre chien. Si vous avez soif en courant, alors votre chien aura également soif ! Nous sommes pareil sur ce genre de chose. Au club de canicross de ma ville, c’est la règle numéro 1 qui est souvent répété aux nouveaux arrivants !

Quel équipement est indispensable pour faire du canicross ?

Les indispensables :

  • Un harnais de canicross qui permet d’attacher le chien sans que celui puisse le blesser comme ce serait le cas avec un collier
  • Une laisse amortisseur pour canicross qui permet d’avoir une extension et éviter les chocs
  • Une gourde pour chien, indispensable pour que votre animal reste hydraté
A découvrir :  Pulpe de vie : Présentation & Avis

Les équipements utiles mais pas obligatoires :

  • Des bottines de protections pour les pattes de votre chien
  • Un baudrier de course canicross pour avoir les mains libres, le must have si vous en faites souvent et souhaitez investir dans du bon matériel

Le canicross est une activité peu commune mais qui je suis sûr va rapidement se faire connaitre du grand public dans les années à venir, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou la SPA proche de chez vous afin de savoir si un club de canicross existe. Cela permet de faire de belles rencontres et permet également à votre chien de sociabiliser avec d’autres compagnons !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *