Spiruline bio : Présentation et avis

Certains organismes tels que l’OMS et l’UNESCO voient en la spiruline un aliment complet idéal pour l’humanité. Les raisons en sont simples. Si avant les années 50, cette algue ne suscitait que très peu l’intérêt des nutritionnistes, des études menées à son encontre ont permis de mettre à jour ses multiples vertus. Si bien que la spiruline est rapidement devenue une star sur le marché des superaliments. Les végétariens trouvent en ce produit tous les apports en vitamines et en fer dont ils ont besoin. Mais cette algue suscite également l’attention des sportifs en raison de ses qualités de complément alimentaire. Zoom sur la spiruline bio et mon avis à son sujet.

Une spiruline bio c’est quoi ?

La spiruline est une cyanobactérie qui existe depuis plusieurs milliers d’années, mais ce n’est que récemment que tout son potentiel a été dévoilé au grand jour. Comme son nom le laisse supposer, la spiruline est en réalité une petite algue en forme de spirale. Elle arbore une couleur verte qui tire vers le bleu. Cette teinte particulière est due à sa richesse en pigments de phycocyanine et de chlorophylle.

Cette micro-algue a la particularité de ne contenir qu’une infime quantité de calories contre des taux plus élevés en antioxydants, en protéines et en acide gamma linolénique. En tant que cyanobactérie, la spiruline est une bactérie capable d’effectuer la photosynthèse. À l’état naturel, son aspect est comparable à de minuscules filaments composés eux-mêmes de cellules juxtaposées. La spiruline se décline également en différentes sous-espèces. Celles-ci se distinguent par la forme de leur souche. La souche Lonar qui vient d’Inde est par exemple plus spiralée tandis que la souche Paracas qui vient du Pérou est plus ondulée, avec des intervalles plus espacés entre les spires. Quoi qu’il en soit, ces souches disposent toutes des mêmes qualités nutritionnelles attribuées généralement à la spiruline.

A découvrir :  Le pain peut-il vous causer une prise de poids ?

Dans un environnement naturel, cette micro-algue peut facilement se développer dans une eau alcaline et saumâtre. Elle apprécie particulièrement les climats chauds et elle se nourrit des nutriments que son environnement peut lui procurer.

La spiruline bio est quant à elle, une micro-algue produite dans le respect des normes biologiques. Une cyanobactérie disposant d’un label bio est garantie sans OGM ni pesticide. Avec ce type de produit, vous êtes assuré de tirer profit de tous les bienfaits de la spiruline et d’avoir un complément alimentaire sain et naturel.

De quoi est composée la spiruline ?

Même si les spirulines, quelles que soient leurs origines, présentent les mêmes compositions, vous devez savoir que la teneur de chaque élément (protéines, calories, etc.) varie suivant les méthodes de culture utilisées, les régions géographiques ainsi qu’en fonction des techniques de séchage et de broyage utilisées pour obtenir les produits finaux. Dans tous les cas, l’apport calorifique de la spiruline bio reste très faible.

Cette micro-algue peut en revanche contenir entre 55 et 70 % de protéines. Ces derniers présentent une proportion optimale en acides aminés et offrent une bonne digestibilité. Ce qui en fait des protéines de qualité. Dans 5 grammes de poudre de spiruline, vous pouvez donc bénéficier d’un apport en protéines compris entre 2,5 et 3,5 grammes.

La spiruline renferme également une concentration très élevée en caroténoïdes. Cette algue contient principalement de la bêta-carotène, dont la teneur pour 5 grammes de poudre peut aller entre 12 000 UI et 25 000 UI. Elle contient aussi de la lutéine, de la cryptoxanthine, et bien d’autres encore.

A découvrir :  Le lactosérum, idéal pour les sportifs

Notez que cette algue constitue une source de fer impressionnante. Dans 5 grammes de poudre, vous pouvez notamment jouir de 3 à 8 mg de fer.

La quantité d’acide gamma linolénique dans la spiruline est tout aussi appréciable. Avec toujours ces 5 grammes de poudre, vous trouverez entre 40 à 50 mg d’acide gamma linolénique.

Comme mentionné précédemment, c’est le phycocyanine qui donne à cette algue sa pigmentation bleue si particulière. Elle en est d’ailleurs particulièrement riche. Il faut aussi savoir que c’est l’unique pigmentation bleue qui peut servir de colorant alimentaire naturel. Ce phycocyanine dispose d’une importante activité antioxydante.

Et évidemment, vous trouverez de la chlorophylle dans la spiruline ainsi que plusieurs minéraux en petites quantités (7 %). D’autre part, les taux de glucides et de lipides présents dans la spiruline bio avoisinent respectivement les 20 % et 5 %. Quant à la teneur en eau de cette algue, elle est d’environ 5 %.

Pourquoi utiliser de la spiruline ?

Comparée à la viande ou au poisson, la spiruline est trois fois plus riche en protéines. Pour cette raison, elle se présente comme un complément alimentaire intéressant pour ceux qui suivent un régime alimentaire dépourvu de produits d’origine animale. Elle peut aussi éventuellement combler certaines carences.

En musculation, il est important de disposer d’un solide apport en protéines. Ce sont ces dernières qui favorisent le développement de la masse musculaire. Suivre une cure à base de spiruline pourrait de ce fait être profitable aux sportifs et culturistes. Malgré tout, je vous conseille de toujours prendre ce type de complément alimentaire en association avec un mode de nutrition sain.

La spiruline bio est aussi une importante source de vitamines. Elle en contient d’ailleurs plus d’une dizaine appartenant respectivement aux groupes A, B et E. Comme ce superaliment renferme de la vitamine E, il vous permet de bénéficier des propriétés antioxydantes et antistress oxydatives de cette dernière.

A découvrir :  CBD, ça marche vraiment ? Est-ce sans danger pour les sportifs ?

En raison de sa composition à la fois riche en minéraux, en nutriments et en vitamine, la spiruline bio dispose également de propriétés bénéfiques pour vos cheveux. L’algue bleue figure d’ailleurs parmi les ingrédients pouvant composer certains soins capillaires. Sous forme de poudre et incorporée à un masque capillaire, la spiruline est capable de revitaliser vos cheveux et de leur donner du tonus. Les résultats seront encore plus intéressants si vous l’associez à d’autres produits naturels tels que l’acérola ou le ginseng.

Mon avis sur la spiruline bio

La spiruline bio est indéniablement un superaliment aux multiples bienfaits. Son côté 100 % naturel vous permet de profiter des bienfaits des nutriments qu’elle renferme de manière saine. L’algue bleue est également un produit que vous pouvez utiliser à de nombreuses fins. Il vous est possible d’en prendre en cure de plusieurs jours, semaines ou même de quelques mois suivant vos objectifs. Elle a un effet détoxifiant que j’apprécie particulièrement. En plus, elle contribue clairement au maintien de votre santé.

Vous pouvez de ce fait en consommer autant que vous le souhaitez, que ce soit sous forme de poudre, de cristaux ou même de comprimés. En revanche, vérifiez toujours les étiquettes des produits que vous consommez. Dans certains cas, les mentions superaliment bleu vert ou algues bleu vert sont spécifiées sans que le mot spiruline n’apparaisse. Si tel est le cas, il se peut qu’il s’agisse d’un autre type de cyanobactérie pouvant éventuellement comporter des risques. Le mieux serait de toujours privilégier la spiruline bio (disposant d’un label bio) qui soit issue d’une marque fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *