Comment choisir vos chaussettes pour la pratique de la randonnée ?

Pour réussir une randonnée, il faut bien se préparer. En dehors du matériel et des équipements adéquats, vous devez aussi prévoir des vêtements et des accessoires performants. Pour une randonneuse amatrice ou professionnelle, l’un des accessoires les plus importants est la paire de chaussettes. Comment choisir les meilleures pour votre prochaine randonnée ?

Chaussettes pour la randonnée : quelle matière choisir ?

Lorsque vous choisissez vos chaussettes, il est important de prêter une attention particulière aux matières qui ont servi à leur fabrication. En effet, celles-ci influencent leur confort ainsi que leur durabilité. En hiver, préférez les chaussettes chaudes pour profiter de vos randonnées de manière optimale. D’une manière générale, les matières naturelles offrent une meilleure isolation thermique tout en conservant une bonne respirabilité. Ceci est essentiel pour les randonnées sur tous les types de terrain.

Vous trouverez le plus souvent sur le marché des chaussettes en polyester, en acrylique, en polyamide ou en polypropylène. Gardez toutefois à l’esprit que sans traitement antibactérien, les odeurs peuvent rapidement se développer avec ces matériaux.

Privilégiez la laine mérinos qui est un choix très populaire parmi les sportives en raison de sa qualité supérieure et de ses capacités isolantes. Au-delà de son confort, ces chaussettes sont naturellement antibactériennes, ce qui permet de réduire les mauvaises odeurs. Si vous optez pour cette matière, vous garderez vos pieds bien au chaud et vous profiterez de leur grande douceur. Pour une meilleure sensation, vous pouvez aussi choisir des chaussettes en angora ou en cachemire.

A découvrir :  Je teste un programme de sèche de 4 semaines

Ce sont aussi des matières très réputées pour leurs excellentes propriétés isolantes. Le coton est à éviter, surtout lorsqu’il est à 100 %, car il a tendance à retenir l’humidité et il peut provoquer des ampoules lors de longues randonnées.

Chaussettes randonnée accessoires vêtements tenue sport marche

L’épaisseur de vos accessoires pour les pieds

L’épaisseur de vos chaussettes doit dépendre de la saison à laquelle vous prévoyez de partir en randonnée. Pendant les mois les plus froids, il est recommandé d’utiliser des chaussettes plus épaisses, car elles vous aideront à garder vos pieds au chaud et au sec. Dans des conditions plus chaudes, des chaussettes fines ou standard conviennent mieux, parce qu’elles permettent à l’air de circuler autour de vos pieds et les empêchent de trop chauffer.

Attention, tout de même à ne pas porter des chaussettes trop fines, car elles peuvent fragiliser vos pieds. Ceci est notamment le cas si vous avez une peau délicate ou si vos chaussures ne sont pas suffisamment rembourrées.

Par ailleurs, l’épaisseur des chaussettes influence également le confort lors de la marche. Les chaussettes épaisses peuvent bouger facilement lorsque vous marchez, tandis que les plus fines restent très bien au contact de vos pieds.

Taille : des chaussettes hautes ou basses ?

Les chaussettes hautes sont idéales pour celles qui préfèrent une protection supplémentaire de la cheville pendant leurs randonnées. En effet, elles offrent un rembourrage supplémentaire autour de la zone de la cheville. De plus, elles ajoutent un peu de style à votre tenue si vous aimez les chaussures basses.

Les chaussettes basses quant à elles conviennent mieux à celles qui recherchent une plus grande souplesse dans les mouvements de leurs pieds. La règle d’or pour les choisir correctement est de veiller à ce que vos chaussettes soient plus hautes que le point de rencontre entre vos chaussures et votre peau. Cela permet d’éviter les frottements pouvant vous blesser.

A découvrir :  4 exercices qui vous aident à renforcer les muscles fessiers

Conception des chaussettes de randonnée

Il est également important que vous choisissiez des chaussettes dont le talon et les orteils sont renforcés. Cela vous offrira une meilleure durabilité si vous êtes une passionnée de randonnées vigoureuses. Les frottements contre les rochers ou d’autres surfaces dures peuvent en effet user rapidement les tissus ordinaires.

Certaines marques proposent même des modèles spécifiques avec des zones d’amortissement ou un soutien de la voûte plantaire supplémentaire. Elles sont parfaites si vous avez tendance à développer des ampoules lors de randonnées sur de longues distances ou sur des terrains accidentés. Certaines chaussettes sont aussi dotées de bandes élastiques de soutien conçues pour les maintenir fermement en place au niveau de la cheville, offrant ainsi un confort tout au long de la journée.

Par ailleurs, les coutures sont également un élément crucial dans le choix des chaussettes pour vos randonnées. Si elles sont mal placées, elles créeront un excès de volume et peuvent provoquer des ampoules ou d’autres désagréments. Pour vous assurer que les chaussettes sont bien ajustées et que vous ne rencontrerez aucun problème pendant votre randonnée, enfilez-les avec vos chaussures. C’est un moyen facile d’évaluer leur confort. À défaut, préférez simplement des chaussettes dont les coutures sont plates.

Mis à jour le 18 avril 2023 par Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *