Comment perdre du poids facilement et durablement 

Comment perdre du poids facilement et durablement ?

Vous trouvez que vous avez un surplus de graisses sur certaines parties de votre corps ? Le ventre qui pendouille, ou encore la cuisse qui est trop volumineuse ? Beaucoup d’hommes et de femmes souffrent de ce syndrome de surpoids. Alors, ils suivent un régime restrictif afin de corriger leur défaut… Mais c’est une GROSSE ERREUR !

Sur le marché, je vois beaucoup de « conseils » pour perdre du poids très vite. Il y a même des enseignes qui vendent du rêve aux personnes souhaitant perdre du poids. Ces régimes restrictifs peuvent donner des résultats. Mais est-ce durable ? Vous avez sûrement déjà essayé ces méthodes où vous limitez les aliments que vous mangez ou sautez un repas. Mais avec le temps, il est difficile de tenir le rythme. Qui plus est, l’effet yo-yo n’est guère loin. Résultat des courses, vous vous êtes privées de repas pour rien, avec en prime, des kilos en trop et encore plus de poids à retirer qu’avant le début du régime !

Pour réussir à perdre du poids efficacement et durablement, il faut faire un travail sur son corps. Essayez aussi de connaître l’origine de votre surpoids. Cela peut aider à maigrir et à garder votre nouvelle silhouette. 

Dans ce guide, je vous partage les moyens de comprendre votre corps pour arrêter de grignoter. Je vous prodigue aussi des conseils pratiques pour arriver réellement à perdre du poids, sans reprendre des kilos.

Mais avant de vous en dire plus, j’ai vu cette vidéo et je l’ai trouvé très pertinente, les conseils sont top, je vous la recommande !

Savoir écouter son corps

Si vous souhaitez arriver à enlever des kilos en trop, cela ne se fait pas sur un simple coup de tête. Commencez par identifier votre poids d’équilibre. Il est proportionnel à votre taille, a part exception bien évidemment, notamment les sportifs qui veulent vraiment gagner du muscle, car les muscles pèsent plus lourd que la graisse.
Par exemple, si vous faites 165 cm, votre poids idéal est d’environ 65 kg. En dessus de cette référence, vous avez quelques kilos en trop. Si envisagez un poids en dessous, vous risquez de faire une lutte contre vous-même et avoir une sensation de faim constante, impossible à apaiser. 

Puis, déterminez les raisons de votre surpoids. Comment est la qualité de votre sommeil ? Est-ce que vous avez des soucis de santé qui peuvent altérer votre poids ? Avez vous tendance à grignoter ? Faites vous très peu de marche ? Est-ce que la dernière fois que vous avez fait une activité physique remonte à plusieurs semaines… ou pire, plusieurs mois ? Sachez aussi que les troubles hormonaux et émotionnels engendrent un surpoids. Il en est de même pour les problèmes psychologiques. Sans résolution avant un processus de perte de poids, vous allez regagner en kilo négativement. C’est logique !

A découvrir :  Régime sans résidus : mon test et avis

Bien s’alimenter

bien s'alimenter

Ici, je ne parle pas de manger 5 différents fruits et légumes variés par jour. Je veux parler de la manière de manger. Tout le monde sait manger, oui ! Mais pour que cela n’engendre pas d’accumulation de graisse sur le corps, il faut changer ses habitudes

Mangez uniquement quand vous avez faim. C’est facile en théorie, vous allez me dire ! Mais c’est tout à fait possible. Prêtez attention à votre corps pour identifier la « bonne faim ». Mangez en adéquation avec les besoins de votre corps. Ainsi, manger deviendra un plaisir. La sensation de satiété vient alors naturellement. Ce qui pousse à arrêter de manger au bon moment et spontanément. 

Bon nombre d’individus ressentent surtout le rassasiement gustatif. Il s’agit du moment où vous êtes rassasié d’un repas, mais que vous avez encore envie de manger autre chose. Dans ce cas, vous ressentez le plaisir de consommer l’autre aliment, avant d’en être repu. Vient ensuite le rassasiement global. Quand vous mangez de cette manière, les calories s’accumulent dans votre corps. Résultat, vous gagnez du poids. 

Pour arriver à limiter, voire arrêter le grignotage entre les repas, mangez doucement. Prenez le temps d’apprécier le repas devant vous. Tout au long du repas, le corps envoie des signaux de satiété. Quand on mange doucement, on arrive à repérer facilement ces signes qui nous poussent à arrêter de manger.

Perdre du poids durablement, sans reprendre, est-ce possible ?

Les régimes restrictifs vous imposent de manger un type d’aliment en particulier et d’en éviter d’autres. Dans ce cas, avant d’acheter un article ou avant sa consommation, vous calculez les calories qu’une quantité ou une portion va vous apporter. Ce qui peut devenir frustrant. 

Il existe plusieurs moyens efficaces de perdre du poids. Si vous êtes une personne active, faire du sport aide à modeler le corps. Cela permet également de travailler une zone en particulier. Dans le cas contraire, modifiez vos habitudes alimentaires. Mais combiner les deux reste la meilleure option.

Perdre du poids avec le sport

Le principe de perte de poids est simple : les calories dépensées sont supérieures à celles consommées. Dans ce cas, l’organisme puise dans les réserves qui sont les cellules adipeuses. Pour arriver à brûler des graisses, pratiquer des activités physiques est indispensable. Vous n’êtes pas forcé de faire des heures de sport par jour. Quelques minutes 3 à 4 fois par semaine suffisent amplement à augmenter vos dépenses en énergie. C’est d’ailleurs ce que propose Move Your Fit de Jessica Mellet et Alexandre Mallier dans le programme Transformation 12 Semaines, je vous recommande mon avis T12S pour en savoir plus.

A découvrir :  KetoCharge : Mon avis 100% transparent ✅

Différents types de sport favorisent la perte de poids. :

  • Les sports d’endurance

Le terme d’endurance ici se rapproche surtout de la figure de courir sans s’essouffler. Ce type de sport a un impact positif sur le cœur, sur le fonctionnement des poumons et aide à se vider la tête. La marche, le jogging à rythme modéré, le vélo ou encore la nage sont les plus adéquats. Ils offrent une endurance sur une plus longue durée, avec une intensité faible ou moyenne. Le but est d’oxygéner les cellules adipeuses grâce à l’augmentation de la circulation sanguine dans les zones nécessaires.

Pour avoir un bon résultat, pratiquez un sport que vous appréciez et non un que l’on vous a imposé. L’objectif est d’arriver à tenir le rythme 45 minutes par jour. Avec cette constante, la perte de poids est facile et durable.

  • Les sports d’entraînement

Le sport d’entraînement permet surtout de cibler une zone du corps. Par exemple, le squat est un exercice qui aide à éliminer les surplus de poids au niveau des cuisses en activant la circulation sanguine dans cette zone. Attention, ceci est à prendre avec des pincettes car en réalité on ne peut pas vraiment cibler la perte de graisse. Vous perdrez globalement de partout, mais en activant certains muscles, des études récentes ont montré que cela pouvait avoir un impact légèrement ciblé grâce à l’activation de la circulation sanguine dans cette zone. Faire des séries d’abdominaux permet d’avoir un ventre plat et de perdre un peu de graisse à cet endroit, bien que pour perdre la graisse du ventre, encore une fois ce sera une bonne alimentation et du sport régulier qui feront VRAIMENT la différence. Une multitude d’entraînements existe, en fonction de vos attentes et de votre capacité à pratiquer le sport en question. Les plus populaires sont la Zumba, le HIIT, la danse, la corde à sauter, le squash, le burpees et les haltères.

  • Perdre du poids en toute conscience, facilement et sans reprendre

Les cellulites se forment suite à l’agglomération des toxines et des déchets métaboliques dans l’organisme. Pour un drainage efficace, hydratez-vous. Il s’agit d’un coupe-faim naturel. Quand vous buvez de l’eau, l’estomac est plein. Ce qui réduit les grignotages. Qui plus est, l’eau aide à garder la ligne.

Faites également attention, car sauter un repas n’est pas efficace pour perdre des kilos. Bien évidemment, le résultat est palpable sur le moment. Cette méthode fonctionne si vous voulez rentrer dans votre robe à l’occasion d’une soirée. Mais avouez qu’après une semaine, vous remarquez la reprise de poids ! Il n’est pas efficace sur le long terme. 

A découvrir :  Comment perdre du poids facilement pendant le ramadan ?

Quand cela devient une habitude, le corps stocke encore plus de calories afin de produire l’énergie suffisante jusqu’au prochain repas. L’organisme va chercher à combler le manque de nourriture. Ce qui pousse à grignoter des aliments riches en sucre et en graisse. 

Respectez également vos heures de repas. À défaut, optez pour un produit de collation, comme du pain complet, un fruit ou un yaourt. 

Arriver à perdre du poids sans frustration et durablement

Le plaisir de manger ne doit pas être supprimé, même si vous voulez éliminer des graisses. Que serait la vie sans chocolat, chips, charcuterie et fromage ? Les aliments gras et sucrés ne sont pas interdits, leur consommation est à modérer. Faites-vous plaisir quand vous en ressentez le besoin. Mais il faut savoir s’arrêter et ne pas en consommer par pur plaisir.

Qui plus est, les laitages, les aliments riches en protéines ainsi que les céréales contribuent au bon équilibre de la flore intestinale. Il en est de même pour les légumes et les fruits. Ces bactéries sont responsables de la digestion. En supprimant certains apports, les cellules peuvent stocker davantage de graisses.

Pouvoir contrôler son poids est le secret d’un régime alimentaire efficace. Modifiez vos habitudes en privilégiant la qualité à la quantité. Optez pour des aliments rassasiants, même à faible quantité. Pour ma part, je choisis surtout ceux avec de faibles apports en calories en me tournant vers les fruits de saison et les légumes frais.

Avant chaque repas, buvez également un verre d’eau. L’estomac sera vite rempli. Vous ressentirez alors la satiété en mangeant peu. L’eau acalorique reste un coupe-faim naturel. Lorsque vous ressentez les signes de rassasiement, arrêtez de manger. Et cela, même s’il vous en reste encore dans votre assiette.

Découpez vos aliments en petits morceaux. Mastiquez lentement. Prenez le temps de découvrir les divers goûts de ce que vous mangez. Sucré ? Salé ? Trop de sel ? Beaucoup de gras ? Appréciez le moment et prenez plaisir à manger. Les informations de satiété n’arrivent au cerveau qu’après 20 minutes. De ce fait, si vous mangez très vite, vous n’allez ressentir ni du plaisir, ni de la satisfaction et encore moins le rassasiement !

Et enfin, il est important de rééquilibrer l’alimentation afin de perdre du poids durablement. Ce que vous mangez doit être en équilibre avec vos besoins nutritionnels. Mangez à votre faim. Toutefois, établissez un rythme régulier pour manger. Cela est pratique afin d’appréhender le seuil de rassasiement. Il existe aussi des produits minceur qui facilitent la perte de poids, sans provoquer un effet yo-yo.

Mis à jour le 24 février 2023 par elleestfit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *