consommer grenades

Grenade : pourquoi en consommer ?

Contrairement à la petite bombe du même nom, la grenade est un fruit aux nombreux bienfaits. Elle est délaissée au profit d’autres fruits tels que la pomme, la banane, etc. Pourtant, la grenade apporte de multiples bienfaits pour votre santé. Quels sont les pouvoirs de ce fruit rouge et pourquoi devriez-vous en consommer ?

Au sujet de la grenade

La grenade provient du Punica granatum, plus communément connu sous le nom de grenadier. C’est un arbre originaire de Perse. Cet arbre fruitier pousse spontanément dans les pays de l’Asie centrale. Il apprécie le climat tropical, mais aussi le climat chaud et tempéré. Afin qu’il produise des fruits juteux à souhait, l’arbre a néanmoins besoin d’un été bien chaud et sec.

Le fruit du Punica granatum se cultive dans le Moyen-Orient et autour de la mer Méditerranée. Même si les climats chauds sont préférables pour le grenadier, celui-ci s’adapte également au froid (-15 °C). Au sujet de son fruit, la grenade, celle-ci a la même taille qu’une orange de grand gabarit. Habillée d’une épaisse peau non comestible, la grenade renferme une myriade de petites graines de couleur rouge. Contrairement aux pépins de la plupart des fruits, les graines de la grenade sont comestibles. Elles se révèlent d’ailleurs hautement nutritives et bénéfiques pour votre santé.

Une grenade contient 78,5 g d’eau, 20 g de sucre, 2,20 g de fibres et 1 g de protéines. Le pouvoir énergétique de ce fruit est d’environ 78 kcal. En dépit de son impressionnante teneur en sucre, la grenade a un goût acidulé.

Tout comme les autres fruits, il est possible de transformer la grenade en jus. Même sous cette forme, elle préserve tous ses nutriments. Le pouvoir antioxydant du jus de grenade est même plus puissant que celui du thé vert ou du vin rouge. Comparé à d’autres jus de fruits, il ne présente aucun danger pour la santé. Pour autant, il convient de rester prudent, car comme dit plus haut, les grenades sont des fruits riches en sucre.

A découvrir :  Nos conseils pour une alimentation adaptée au fitness

Que disent les études ?

Afin de déterminer les nombreux bienfaits de ce fruit rouge, les scientifiques ont mené de nombreuses études. Ces dernières ont permis de mettre en lumière le haut potentiel de la grenade pour préserver notre santé. De tous les fruits qui existent, la grenade est l’un des plus riches en antioxydants. Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres qui sont, eux, responsables de la dégradation des cellules.

Ce fruit renferme des punicalagines en grande quantité. Il s’agit des principes actifs qui lui confèrent sa haute activité antioxydante. Ils se retrouvent principalement dans la peau et dans le jus de la grenade. Les graines du fruit sont, quant à elles, riches en acide punique. Ce fruit renferme aussi de l’acide folique et des vitamines (C, K, etc.). D’une manière générale, la grenade tire ses nombreuses vertus de ces substances bioactives. Ce sont aussi ces dernières qui lui permettent de préserver votre santé contre certaines maladies.

Les polyphénols confèrent aux fruits du grenadier des vertus anti-inflammatoires. En outre, la grenade peut soulager vos inflammations digestives. Ce fruit améliore la digestion. Il se révèle bénéfique pour ceux qui souffrent de colite ulcéreuse ou de la maladie de Crohn.

La teneur en fibres de la grenade en fait même un allié minceur idéal. Des études ont notamment démontré son effet coupe-faim. La grenade produirait une forte sensation de satiété. Selon les scientifiques, les antioxydants du fruit en seraient à l’origine.

Les vertus de la grenade s’étendent jusqu’à vos performances sportives. Ce fruit contient des nitrates. Or, l’organisme transforme ces derniers en oxyde nitrique qui à son tour vient décontracter les vaisseaux sanguins. Lorsque ceux-ci sont plus relâchés, cela améliore l’oxygénation dans le sang. Une étude publiée dans le National Library of Medicine vient étayer cette affirmation.

A découvrir :  Rééquilibrage alimentaire : comment je m’y suis prise ?

Les autres bienfaits connus de la grenade

Inclure les fruits du grenadier dans vos habitudes alimentaires vous permettra de bénéficier de ses nombreux bienfaits. Comme vous le savez, ce que vous mangez impacte directement votre santé. Une alimentation riche en graisses et en sucres favorise par exemple le développement d’un cancer de la prostate. Or, selon une étude, les substances bioactives de la grenade aident à lutter contre les métastases du cancer de la prostate. Pour l’heure, les actions de la grenade contre le cancer nécessitent encore des études poussées sur l’Homme. Toutefois, rien ne vous empêche de l’adopter dans votre quotidien pour préserver votre santé.

La haute concentration en antioxydants de ce fruit le rend efficace contre certaines maladies. La grenade aide par exemple à réduire l’hypertension artérielle. Consommer de la grenade tous les jours apporterait même des avantages notables sur la santé cardiaque. Ce fruit inhibe également l’attaque radicale du cholestérol dans le sang. De la même manière, il réduit la plaque athérosclérotique. Il s’agit d’une accumulation de graisses qui bouche les artères coronaires. Une consommation régulière de grenades préserve donc de manière générale la santé de votre cœur. Chez un adulte en bonne santé, les grenades contribueront à stabiliser le cholestérol.

Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des fruits riches en polyphénols aident à soulager les douleurs articulaires.

À part cela, il a été prouvé que la grenade participe à l’amélioration de la fonction cognitive. Concrètement, ce fruit est capable de stimuler la concentration et la mémoire. Et enfin, sachez que la grenade augmente la libido. La consommation de ce fruit rouge augmenterait d’environ 24 % votre taux de testostérone.

A découvrir :  Régime et musculation : les avantages et les inconvénients du régime hyper protéiné

Comment profiter des avantages de la grenade ?

Au vu des nombreuses vertus attribuées aux fruits du grenadier, en consommer tous les jours sera bénéfique pour votre santé. D’ailleurs, ces fruits se consomment crus ou cuits et s’incorporent facilement dans les recettes. Si vous souhaitez néanmoins profiter de leurs bienfaits en les consommant quotidiennement sous forme de jus, prenez quelques précautions.

Sachez par exemple que la majorité des jus de grenades proposés en France ne sont pas purs à 100 %. La plupart du temps, ils se composent d’un mélange de jus de fruits divers. Vous aurez plus de chance de trouver du jus de grenade 100 % pur dans des magasins bio. Il est également possible de bénéficier des avantages de ces fruits via des compléments alimentaires aux extraits de grenade. Sachez que c’est surtout à partir de la peau des grandes que ces extraits seront obtenus.

D’une manière générale, les fruits du grenadier ne comportent aucun risque pour votre santé. Il est cependant possible que certaines personnes présentent des symptômes liés à une allergie alimentaire. Si tel est votre cas, arrêtez de consommer ces fruits et consultez un médecin.

Puisqu’il s’agit aussi de fruits très riches en sucres naturels, les diabétiques doivent rester prudents quant à leur consommation. Demandez au préalable conseil à votre médecin avant de consommer ces fruits.

La grenade interagit éventuellement avec certains médicaments. Si vous prenez des traitements contre certaines maladies (diabète ou hypertension), l’avis de votre médecin sera également requis. Cela est valable si vous prenez des hypocholestérolémiants ou encore des anticoagulants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *