aliments à consommer pour être en forme

Quels aliments privilégier pour être en pleine forme toute l’année ?

En plus de faire du sport régulièrement, vous devez suivre une alimentation équilibrée si vous souhaitez vraiment rester en bonne santé. Si manger 5 fruits et légumes est un concept qui reste assez vague, je vous invite à trouver ci-après les aliments que vous devez toujours avoir chez vous afin de vous assurer d’avoir une alimentation saine, mais aussi variée.

Les aliments riches en fibres

Inclure les fibres dans votre alimentation est garant d’une meilleure santé. Présentes dans les céréales, les légumes et les fruits, elles favorisent un meilleur transit intestinal. Bénéficier d’un apport suffisant en fibres permet également de modérer votre taux de glycémie et de cholestérol. Parmi les aliments riches en fibres que je vous conseille d’avoir en réserve chez vous figurent justement les légumineuses. Qui plus est, elles apportent une quantité de protéines végétales bénéfiques pour votre organisme. Il a été prouvé que manger des légumineuses réduit les risques d’accident vasculaire cérébral, d’hypertension, de maladies cardiaques et de diabète de type 2.

Les légumineuses sont très variées (haricots secs, pois chiches, lentilles, pois, etc.) et elles se consomment de différentes manières (en curry, en salade, etc.). Dans l’idéal, consommez des portions de 125 grammes de légumineuses cuites ou 60 grammes de légumineuses sèches au moins 4 fois par semaine.

Pour obtenir des fibres solubles, je vous recommande les graines de lin dans toutes ses formes possibles (huile, graines broyées, entières). La graine de lin est une excellente source de protéines et d’oméga 3. Elle favorise une meilleure santé intestinale, mais il est préférable de boire beaucoup d’eau lorsque vous l’incluez dans vos repas. Les graines de lin conduisent à une constipation lorsqu’elles sont consommées en trop grande quantité.

A découvrir :  Je n’aime pas les légumes. Comment les remplacer ?

En matière d’aliments favorables à une meilleure digestion, vous avez également les dattes. Ces fruits sont plus riches en potassium comparés aux bananes et aussi plus riches en fibres comparés au pain complet. Véritables sources d’énergie pour les sportifs, les dattes renferment une concentration élevée en sucre naturel, sans parler du fait qu’elles apportent un sentiment rapide de satiété.

Les aliments peu caloriques, mais rassasiants

Une fois que vous mettez votre nutrition au service de votre santé, vous verrez qu’il suffit de manger mieux pour être rassasié. En matière d’aliments rassasiants, je vous conseille d’ajouter les pommes de terre dans vos menus. En plus d’être d’excellentes sources de potassium, elles se révèlent peu caloriques. Notez que pour 100 grammes de pommes de terre, vous ne gagnez que 75 calories. Le tout consiste à les préparer correctement (sans excès) et à les consommer en guise d’accompagnements.

Les légumes à feuilles vertes sont aussi des aliments rassasiants et basses calories que vous devez toujours avoir chez vous. L’avantage réside dans le fait qu’ils vous permettent de varier efficacement votre alimentation tant il existe de multiples variétés de légumes verts. Roquette, chou vert, épinard, etc., ces aliments complètent vos repas tout en fournissant des nutriments indispensables à votre corps.

À part cela, l’avoine est un autre produit à avoir dans son garde-manger en tout temps pour avoir une alimentation complète et saine. Disponible sous différentes formes (gruau, flocon, etc.), l’avoine est non seulement une source de fibres intéressante, mais en plus, elle est à indice glycémique faible. Ce que je trouve intéressant dans cette céréale, c’est qu’elle produit une sensation de satiété qui dure longtemps. Notez aussi que l’avoine favorise l’augmentation du taux de sucre naturel dans le sang.

A découvrir :  Comment je peux éviter les grignotages ?

Les aliments riches en protéines

Considéré comme un aliment complet, l’œuf est indéniablement un aliment que vous devez toujours avoir chez vous. Pouvant se cuisiner de multiples manières, c’est un incontournable si vous souhaitez adopter une alimentation équilibrée et saine. En plus, à lui seul, l’œuf renferme 9 acides aminés essentiels que le corps humain n’est pas en mesure de synthétiser. Comme il est riche en protéines, l’inclure dans votre petit déjeuner vous assure, par exemple, d’être rassasié pendant une bonne partie de la journée.

Sinon, pour calmer votre faim en cours de journée et ainsi éviter les fringales, je vous conseille de manger des noix en guise d’apéritifs. Riches en protéines, elles sont de bonnes sources de minéraux, de vitamines et d’acides gras. En ce sens, elles se révèlent très caloriques. D’ailleurs, 100 grammes renferment 650 calories, mais elles vous permettent de gagner en masses grasses saines. Il a même été prouvé que manger quotidiennement 20 à 60 grammes de noix a des impacts positifs sur certaines pathologies telles que le diabète, le cancer ou encore des maladies respiratoires.

Parmi les sources de protéines à privilégier pour avoir une alimentation saine, vous avez également le yaourt nature. Contrairement aux variantes sucrées aux fruits, le yaourt nature se révèle peu calorique. Il vous aide à réduire naturellement votre consommation en sucre sans parler du fait que les probiotiques qu’il renferme favorisent l’enrichissement de votre flore intestinale.

Personnellement, il m’arrive fréquemment de l’incorporer à mes smoothies après mes entrainements de manière à refaire le plein d’énergie. Il vous est aussi possible de le prendre en petit déjeuner accompagné de flocons d’avoine ou de fruits rouges frais.

A découvrir :  3 mythes de la diététique et de la perte de poids

Les autres aliments à considérer

Les bulbes tels que l’ail et l’oignon permettent indubitablement d’avoir des plats sains et aromatisés. L’oignon, lui-même est connu pour ses propriétés médicinales. Il est notamment avéré que la consommation régulière de ce bulbe réduit la survenue de pathologies bactériennes. Cela vous préserve également du cancer. En plus, l’oignon est riche en huiles essentielles. Quant à l’ail, il offre à peu près les mêmes bienfaits que l’oignon étant donné que comme ce dernier, il est riche en sulfures.

Du côté des aliments riches en flavonoïdes, vous avez le chocolat noir et le thé vert. Le premier est considéré comme un super aliment dont la consommation régulière limiterait les risques d’inflammation. Avec cet aliment, vous pouvez calmer vos envies de sucre sainement puisque le chocolat noir aide aussi à faire baisser la tension artérielle.

Concernant le thé vert, je le recommande surtout pour son pouvoir antioxydant. D’autre part, cet aliment renferme de la caféine, dont les effets sont plus faibles comparés à ceux du café. En ce sens, je vous conseille de privilégier le thé vert comme alternative plus saine si l’effet excitant du café ne vous convient pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *