Fasting Mimicking Diet

Fasting Mimicking Diet : est-ce vraiment efficace ?

Dans le cadre d’un régime, il est souvent d’usage de réduire son apport calorique autant que possible. Lorsqu’il s’accompagne d’une alimentation et d’une pratique sportive adaptées, le jeûne facilite effectivement la perte de poids. Toutefois, des précautions sont à prendre afin de ne pas mettre votre santé en danger. Parmi les méthodes aidant à la perte de poids apparaît justement le Fasting Mimicking Diet. Que vaut ce régime de longévité ?

Qui a créé le Fasting Mimicking Diet ?

C’est le professeur Valter Longo qui a développé ce régime de jeûne peu conventionnel. Rappelons que le jeûne consiste à priver le corps de toute forme d’aliments. Il impose une restriction drastique qui ne convient donc pas à tout le monde.

Ne plus se nourrir aide à perdre du poids, mais cela impacte également la santé. Se priver d’aliments conduit à des carences. Pourtant, le jeûne intermittent apporte aussi des bienfaits notables sur la santé. Il aide à rééquilibrer le corps. Quand l’organisme puise dans ses réserves, cela élimine les surplus de graisses et les toxiques présents dans le corps. Un jeûne intermittent met au repos l’estomac et le pancréas. Il aide aussi à la régénération des parois de l’intestin et du foie. Et enfin, il favorise le rééquilibrage de la flore intestinale.

Dans l’optique de profiter de ces bienfaits du jeûne sur la santé, Longo a élaboré le Fasting Mimicking Diet. Concrètement, sa technique vise à adopter un modèle de jeûne intermittent tout en continuant à s’alimenter. C’est ce qui rend ce régime moins dangereux pour votre santé comparé à d’autres.

A découvrir :  Sirop de yacon, miel, agave, stevia… Remplacer le sucre blanc

En quoi consiste le Fasting Mimicking Diet ?

À l’instar d’un régime hypocalorique, le Fasting Mimicking Diet consiste à réduire de manière considérable votre apport en calorie. Ce dernier devra se situe entre 750 et 1 100 calories par jour. Dans le Fasting Mimicking Diet, vous aurez à vous nourrir d’aliments en sachet présentant une teneur élevée en lipides. Selon le Pr Valter Longo, sa technique faciliterait une perte de poids rapide. Il se base sur des principes scientifiques simples. Le régime qu’il propose évitera les carences tout en provoquant les mêmes effets que dans un jeûne. Le Fasting Mimicking Diet se présente ainsi comme un régime moins strict comparé au jeûne classique.

Le Pr Longo propose d’ailleurs aux intéressés son programme Prolon. Il s’agit d’un régime consistant à limiter le jeûne de 5 jours. Cette forme de diète devrait apporter des effets positifs probants sur votre santé. Le Fasting Mimicking Diet se veut d’ailleurs plus sûr et devrait donc convenir à n’importe qui. Pour autant, aucune étude ne permet d’affirmer que cette diète ne comporte réellement aucun danger. Toutefois, il semble que les pertes de poids liées à ce régime sont assez prometteuses.

Pour suivre le Fasting Mimicking Diet, vous devez vous abonner à un programme Prolon. À partir de là, vous aurez le choix entre un kit pour jeûner une journée et une offre sur 5 jours. Concernant le programme qui imite le jeûne sur 5 jours, vous avez droit à des repas proposés dans des boîtes séparées. Suivre la diète devient donc plus facile. En plus, comme tous les repas vous sont livrés chez vous, vous gagnez du temps.

A découvrir :  En quoi les régimes restrictifs amènent à des troubles alimentaires ?

Compte tenu du faible apport calorique dans le Fasting Mimicking Diet, la perte de poids est inéluctable. Comme son initiateur est spécialisé en jeûne thérapeutique, cette diète ne devrait logiquement présenter aucun danger pour votre santé.

Fasting Mimicking Diet, quelles sont les recommandations ?

Comme tout régime, le Fasting Mimicking Diet implique de suivre des recommandations spécifiques. Celles-ci sont prévues pour préserver votre santé et garantir la perte de poids. Afin d’obtenir les résultats escomptés grâce au Fasting Mimicking Diet, le Dr Longo préconise les repas végétaliens. Le régime autorise également le poisson.

Comme l’objectif est de perdre du poids, la diète prohibe les gras trans et les graisses saturées. Manger une quantité de protéines relativement infime et beaucoup de bonnes graisses sera nécessaire. Dans le cadre d’un jeûne intermittent, le Fasting Mimicking Diet nécessite de répartir vos repas sur 12 heures au maximum. Votre alimentation se limitera à une collation et deux repas par jour.

Si l’eau reste autorisée au Fasting Mimicking Diet, le café ainsi que les boissons alcoolisées sont interdits. D’ailleurs, Long prohibe aussi la pratique d’une activité sportive durant cette diète. Boire du thé reste possible, à condition que celui-ci soit décaféiné.

D’une manière générale, le Fasting Mimicking Diet impose un ratio de 60 % de lipides, 30 % de glucides complexes et 10 % de protéines. C’est un régime qui dure 5 jours et vous trouverez dans votre box repas Prolon tout ce que vous devrez manger.

Les inconvénients

Même si ce programme de diète semble alléchant, il présente quelques inconvénients. Avant tout, sachez qu’un coffret repas de 5 jours vaut dans les 199,00 €. Comparé à des produits classiques, le Fasting Mimicking Diet est donc plus cher. Qui plus est, la fin du régime marque le retour vers vos anciennes habitudes alimentaires. Si vous ne restez pas vigilant, il est fort possible que vous repreniez les kilos que vous aviez perdus.

A découvrir :  Collagène et sport : pourquoi l’intégrer dans votre régime ? Comment le choisir ?

L’unique étude réalisée sur le Fasting Mimicking Diet a effectivement conduit à des résultats concluants. Le fait est qu’elle n’a été réalisée que sur des personnes présentant des problèmes de santé (obésité et surpoids). La diète consiste à suivre une alimentation plus saine, il est donc logique que les participants aient perdu du poids. Précisons même que seules les personnes ayant été sujettes à un important surpoids ont présenté des évolutions significatives. Chez les sujets en bonne santé et relativement minces, les effets du régime ont été moins marqués.

Même si les médias présentent le Fasting Mimicking Diet comme une nouvelle méthode pour mincir, le principe n’a en réalité rien de nouveau. Manger plus de légumineuses, de légumes, de céréales complètes et de fruits à coque aide à mincir. C’est d’ailleurs essentiel pour votre santé. Réduire sa consommation de viande au profit du poisson est également vu et revu dans la lutte contre le surpoids.

D’autre part, tout porte à croire que se tenir à un régime Fasting Mimicking Diet sur le long terme est impossible. Cette diète semble effectivement bénéfique pour la santé. Pour autant, elle ne vous incite pas vraiment à adopter un mode de vie plus sain pour perdre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *