détox du printemps

Détox du printemps : comment s’y prendre ?

Durant les périodes hivernales, le corps a tendance à accumuler les toxines, surtout si vous avez passé votre temps à manger plus et à bouger moins. Quoi de mieux dans ce cas que de faire une cure détox pour purifier et nettoyer votre organisme en prévision des beaux jours ? Une détox vous aidera à mieux préparer votre corps face aux activités diverses qui s’annoncent. En revanche, il est important de s’y prendre correctement.

Le principe de la détox du printemps

Faire une cure détox vous permet de prendre soin de votre corps à chaque changement de saison. C’est d’autant plus l’idéal pour détoxifier son organisme surtout à l’approche du printemps et des beaux jours.

La cure détox du printemps vous apportera une nouvelle énergie et une meilleure vitalité. Il s’agit en réalité d’un nettoyage interne qui aura pour effet de rebooster votre organisme après de longs mois d’inactivité. L’hiver incite généralement à manger plus et comme les températures à cette époque de l’année sont particulièrement fraiches, cela vous empêche de pratiquer correctement des activités physiques. Ce qui induit inévitablement à l’accumulation des toxines dans votre organisme.

Or, ces dernières sont responsables de nombreux symptômes désagréables tels que des sensations de lourdeurs, des nausées, des ballonnements, des aigreurs d’estomac ou encore un teint brouillé. Ces manifestations sont expliquées par la forte sollicitation de votre foie et de vos reins en raison de l’abus de sucres, graisses, aliments transformés, etc. Avec la cure détox du printemps, vous favoriserez le travail d’élimination des toxines en excès en aidant vos organes (fois, reins, vésicules biliaires) à les évacuer.

A découvrir :  Les exercices pour développer les muscles de vos fesses

Cela passe par une alimentation axée sur les produits naturels (qui sont souvent liquides) pendant une période allant de deux jours à une semaine. Durant une cure détox, les jus de légumes et de fruits sont mis à l’honneur. Il est également possible de prendre des compléments alimentaires qui aideront à la digestion. Vous devez bannir de votre alimentation les nourritures transformées qui sont sources de graisses industrielles et de sucres. Comme il s’agit de mettre votre organisme au repos, je vous conseille également d’arrêter les produits excitants comme le tabac ou encore le café durant votre phase de détox.

Choisir le bon moment

Pour réussir votre cure détox, vous devez vous fixer des objectifs et ils doivent être réalisables. Il faut savoir qu’une cure détox implique un certain bouleversement dans les habitudes de votre organisme. C’est pourquoi vous devez être certain d’avoir l’énergie et la motivation suffisantes pour réussir à la mener à bien. Je vous conseille de choisir une période durant laquelle vous ne serez ni trop fatigué ni trop sollicité pour commencer votre cure. En ce sens, évitez de démarrer si vous êtes dans une phase de surcharge mentale ou physique, etc. L’idéal serait par exemple de faire sa cure détox durant une période de vacances, de congés ou pendant un week-end prolongé.

L’arrivée du printemps se présente comme le moment idéal pour purifier son organisme après les longs mois hivernaux. La cure détox aura pour effet de réveiller et de stimuler en douceur votre corps de façon générale. Qui plus est, c’est la période de l’année au cours de laquelle vous aurez la possibilité de faire le plein de vitamines grâce aux nombreux légumes et fruits de saison.

A découvrir :  Abdos hypopressifs - Mon Avis - Qu’est-ce que c’est ? Est-ce que ça marche ?

Déterminez votre type de détox

Qui dit détox, dit alimentation plus saine. En revanche, chacun est libre de faire la cure détox de son choix et suivant ses besoins du moment. Il est par exemple possible d’exclure de vos habitudes alimentaires uniquement les céréales raffinées ou les viandes. Vous pouvez également choisir de bannir simplement les aliments transformés et les nourritures industrielles. Quoi qu’il en soit, les cures détox les plus populaires sont celles qui consistent à privilégier les jus de légumes. Ces derniers s’avèrent en effet efficaces pour purifier pleinement l’organisme de l’intérieur en lui prodiguant des éléments riches en nutriments, légers, naturels et faciles à traiter.

Une détox anti-inflammatoire

Dans l’optique de suivre une cure détox efficace et saine, je vous suggère de commencer en douceur en augmentant progressivement votre consommation de légumes et de fruits frais. Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments bio et de saison. Préférez les aliments de qualité nutritive conséquente et pensez aussi à diminuer la part des légumineuses cuites et des céréales. Évitez les protéines animales ainsi que le gluten qui est d’ailleurs peu digeste.

Notez que les habitudes alimentaires induites par cette cure peuvent s’appliquer tout au long de votre vie. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous contenter de la suivre durant seulement une semaine pour purifier votre organisme.

Une détox monodiète

La monodiète est utilisée par certains dans l’optique de perdre du poids. Pour autant, c’est une détox intéressante pour purifier vos organes. Elle consiste à s’alimenter exclusivement avec un seul aliment tout au long de la journée et pendant une période définie. Idéalement, je vous conseille d’appliquer la monodiète un jour par semaine ou durant 3 jours consécutifs au maximum.

A découvrir :  Asana Rebel - Mon avis sur cette appli Yoga et Fitness

Afin de mieux préparer votre corps, il serait également préférable de faire une cure légère dans un premier temps. Durant une monodiète, vous devez choisir un aliment qui servira de base pour votre alimentation. La pomme et la banane sont les plus couramment utilisées, mais vous pouvez opter pour des céréales tels que le riz ou encore le quinoa.

Que boire ?

Tout au long de votre cure détox, vous devez vous hydrater correctement. À titre indicatif, le corps est constitué à 70 % d’eau. Il est donc vital de renouveler cette eau régulièrement par le biais d’un apport hydrique correspondant à peu près à 2 litres par jour. D’autre part, il est préférable d’éviter de boire au moment des repas, car cela risque d’entraver votre digestion.

À la place des sodas et autres boissons sucrées, vous pouvez aussi boire de l’eau détox. Il vous est par exemple possible de mélanger un jus de citron bio et frais avec 1 litre d’eau et une poignée de tranches de gingembre. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Sinon, remplacez le miel et le gingembre par quelques feuilles de menthe et 1/2 concombre pour avoir une boisson détox plus rafraichissante, mais tout aussi drainante. Et enfin, préférez les jus de fruits ou de légumes faits maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *