faire du body pump

Pourquoi faire du body pump ?

Depuis peu, le body pump a gagné en popularité dans les salles de sport. Il s’agit d’un entrainement créé par l’athlète Leslie Roy et qui figure depuis quelques années dans Les Mills. Cette activité à mi-chemin entre le fitness et la musculation est efficace pour affiner sa silhouette. Si vous hésitez à vous lancer, voici quelques informations qui vous aideront à vous décider.

Qu’est-ce que le body pump ?

Le body pump est une séance d’entrainement qui s’apparente à un cours de sport chorégraphié. Sur fond de musique dynamique, vous allez effectuer un enchainement de mouvement varié. Les exercices ont notamment été choisis de manière à renforcer tous les muscles du corps. Ils peuvent nécessiter l’utilisation de matériels tels que des haltères ou une barre. Les cours officiels de body pump sont proposés dans toutes les salles de sport Les Mills.

Pendant 30 à 50 minutes environ selon votre niveau, vous allez enchainer les exercices que votre coach vous proposera. Durant la séance, vous pouvez ainsi effectuer de nombreux exercices tels que les squats, les abdominaux, les curls, etc. Pendant un mois environ les entrainements peuvent se faire sur une seule chorégraphie. Toutes les salles de sports les Mills utilisent toujours les mêmes chorégraphies. Puis, une fois que vous suivez parfaitement le rythme, la chorégraphie et les musiques qui l’accompagnent peuvent changer afin de maintenir votre motivation.

Même si l’entrainement peut sembler intensif, il n’est pas réservé aux pros. Si vous souhaitez démarrer une séance en tant que débutant, vous n’avez qu’à en informer votre coach. Il pourra alors définir les limites que vous ne devez pas dépasser.

A découvrir :  Plogging, pourquoi je m’y suis lancé ?

Avant de vous lancer, je vous conseille cependant de vous mettre dans de bonnes conditions physiques. Améliorez votre cardio et faites un peu de muscu au préalable pour être suffisamment endurant. Les pauses sont en effet très courtes et vous aurez à peine le temps de souffler entre deux chorégraphies. Le body pump est par ailleurs déconseillé aux personnes ayant des articulations fragiles.

Une perte de poids garanti et rapide

Si votre objectif est de perdre du poids alors, le body pump vous convient tout à fait. Durant la séance, tout est fait pour que vous sortiez hors de votre zone de confort. Vous travaillez à un rythme élevé et les mouvements effectués sont variés. Ainsi, il est possible de perdre en moyenne jusqu’à 540 calories durant une séance si vous vous impliquez suffisamment dans votre entrainement.

Il faut au moins faire trois séances par semaine pour voir de bons résultats. Si vous ne manquez aucun entrainement, vous pouvez constater des effets positifs dès votre premier mois d’entrainement.

Je vous conseille malgré tout de vous ménager et de suivre les recommandations de votre coach pour ne pas trop malmener votre corps au risque de rendre l’entrainement néfaste pour votre santé. Pensez notamment à manger d’une manière équilibrée et à vous reposer suffisamment pour laisser vos muscles récupérer. Même si vous souhaitez mincir, évitez les régimes drastiques avant une séance, car vous risquez de ne pas avoir suffisamment d’énergie pour aller jusqu’au bout.

Aucune partie du corps n’est par ailleurs délaissée durant chaque séance. Vous allez ainsi faire travailler vos muscules supérieurs autant que vos muscles inférieurs. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’un développement musculaire beaucoup plus harmonieux. Vous allez ainsi vous muscler et affiner votre silhouette d’une manière plus efficace.

A découvrir :  Avoir une allure pulpeuse : est-ce possible en faisant du sport ?

Un entrainement bien structuré

Comme en fitness, votre entrainement va être rythmé par une musique de fond et des chorégraphies. Si vous n’avez pas envie de vous entrainer d’une manière trop classique, le body pump vous semblera par conséquent beaucoup plus motivant et divertissant. Il s’agit en plus d’un entrainement collectif et vous profitez d’une ambiance de groupe plus chaleureuse.

Par ailleurs, le choix des exercices que vous allez effectuer ne se fait pas au hasard. C’est l’entreprise Les Mills qui sélectionne avec soins les exercices qui permettent de solliciter successivement chaque muscle afin de vous entrainer d’une manière optimale. Vous débutez naturellement avec les échauffements avant d’enchainer les mouvements en vous calquant sur le rythme de la musique.

Étant donné que la séance se déroule en salle de sport, vous n’aurez pas besoin d’emporter de matériel sur vous. Tout l’équipement dont vous avez besoin est immédiatement mis à votre disposition qu’il s’agisse de step, d’haltère ou de poids.

Il vous sera cependant recommandé de porter des vêtements légers le plus près du corps possible afin de ne pas être gêné dans vos mouvements. Vous aurez aussi besoin d’une bouteille d’eau pour vous hydrater ainsi que d’une boisson énergisante pour ne pas vous fatiguer trop rapidement. Pensez également à emporter une serviette, car vous allez certainement beaucoup transpirer.

Autres points à savoir sur le body pump

Le body pump est réputé pour être difficile, mais ce n’est pas vraiment le cas puisque vous pouvez adapter vos séances à votre rythme. Lorsque vous débutez, il vous est notamment recommandé de faire des répétitions modérées et d’utiliser des poids à votre niveau.

A découvrir :  Comment je me suis musclé le dos sans sortir de chez moi ?

Si après votre première séance vous sentez que vous n’allez pas pouvoir continuer, n’abandonnez pas tout de suite. Essayez simplement de réduire les charges que vous utilisez et faites moins de répétitions.

Ne vous comparez pas aux autres, car chaque individu a ses propres capacités physiques. Cependant, vous pouvez aussi vous servir de la dynamique de groupe pour vous motiver et motiver les autres. Si les membres de votre groupe sont à fond dans leur entrainement, cela peut vous pousser à faire aussi bien qu’eux à chaque séance.

Par ailleurs, je conseille surtout le body pump pour les femmes qui veulent perdre du gras et affiner leurs muscles. Cet entrainement se focalise surtout sur les répétitions, ce qui le rend efficace pour brûler les calories et améliorer votre endurance. Par contre, il ne permet pas tout à fait de gagner en masse musculaire puisqu’il n’y a pas beaucoup d’exercice polyarticulaire. Vous remarquerez d’ailleurs que les participants masculins d’un body pump ne sont généralement pas très musclés et présentent plutôt des muscles secs.

Si vous avez véritablement envie de gagner des muscles, le mieux est de suivre un véritable programme de musculation. Avec le body pump, même en augmentant progressivement les charges que vous utilisez vous allez difficilement augmenter votre masse musculaire sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *