Farine de patate douce bio pour la musculation

Farine de patate douce bio pour la musculation : informations

Tous les pratiquants de musculation sont conscients de l’importance d’intégrer une alimentation complète et saine dans leur routine sportive. C’est d’ailleurs l’un des principaux piliers grâce auxquels vous pourrez atteindre de façon efficace et rapide les objectifs que vous vous êtes fixés. En termes d’aliments nutritifs et sains capables de vous aider à optimiser vos efforts physiques et gagner en muscles, vous avez la farine de patate douce ou patate douce en poudre. L’inclure dans votre nutrition et régime alimentaire peut être une bonne idée surtout si vous désirez façonner votre corps de manière à gagner en masse musculaire. Et cela, en réduisant la prise de masse graisseuse. En plus d’avoir bon goût, elle peut facilement être incorporée à différentes recettes.

Une farine de patate douce bio, quèsaco ?

Avant de parler de la farine ou de poudre de patate douce, je vais d’abord vous parler de la patate douce elle-même. Il s’agit d’un aliment, plus précisément d’une plante, qui pousse dans le sud de l’Amérique. Elle est souvent associée à la pomme de terre, mais ces deux aliments n’ont strictement aucune filiation. La patate douce pousse généralement dans les pays et régions tropicaux. En France, elle est malheureusement éclipsée par la patate traditionnelle. Pourtant, elle dispose de bienfaits avérés qu’il serait bon de connaître.

Notez que cet aliment peut être consommé frais ou sous forme de farine, d’où la fameuse farine ou poudre de patate douce. Cette dernière est une sorte de patate douce déshydratée, mais elle a l’avantage de préserver tous les nutriments de l’aliment initial. Comme la whey, vous pouvez la mélanger à votre shake pour vous concocter un jus hyper protéiné ou même l’utiliser comme ingrédient principal dans l’une de vos recettes. Vous pouvez par exemple l’utiliser à la place d’une classique farine de blé pour préparer vos crêpes, biscuits ou gâteaux.

A découvrir :  Comment et pourquoi calculer ses macros ? Protéines, Lipides, Glucides

D’autre part, cette farine protéinée représente une excellente source de glucides. Elle est riche en fibres, mais ne contient que très peu de graisses.

Quels sont ses bienfaits ?

Même si la poudre ou farine de patate douce est une forme transformée de la patate douce, elle procure les mêmes bienfaits que cette dernière. Elle est notamment riche en vitamines A, un élément indispensable à la bonne croissance des os et des dents. C’est aussi un antioxydant efficace qui offre une protection optimale de la peau face aux infections. Qui plus est, la vitamine A est connue pour stimuler les fonctions visuelles ainsi que le système immunitaire.

Si vous voulez perdre du poids, la patate douce est un légume que vous devriez privilégier dans votre nutrition. Elle a l’avantage d’être particulièrement riche en fibres, et jouit de ce fait d’un pouvoir coupe-faim. En consommant de la poudre de patate douce, vous optimiserez votre sensation de satiété. En mangeant moins, vous réduisez vos apports caloriques et permettez à votre organisme d’aller puiser dans vos réserves de graisse. Ce qui ne peut que vous aider à affiner votre silhouette de façon plus saine.

Sachez aussi que patate douce ne rime pas avec calories. En fait, ce légume présente un très faible apport calorique. À titre indicatif, pour 100 g de patate douce, vous avez environ 76 ou 86 calories. Évidemment, le taux de calories présent dépend surtout de la variété de patates douces que vous consommez. Noter aussi qu’il s’agit d’un légume à faible index glycémique et à forte teneur en glucides et en eau. Ce qui en fait un aliment de choix pour ceux qui désirent gagner en muscle ou perdre en masse graisseuse plus sainement.

A découvrir :  Probiotique bio : Présentation & Avis

La patate douce ou encore la farine de patate douce présente un faible indice glycémique. Elle figure donc en bonne place parmi les aliments que vous devez prioriser si vous voulez prendre du muscle sans stocker du gras. Avec un index glycémique compris entre 46 à 60, la farine de patate douce vous permet de garder un taux de sucre plus stable dans votre sang. Les personnes qui veulent adopter une alimentation plus saine et celles qui ont du diabète peuvent consommer sans problème ce légume. La poudre de patate douce dans la sa nutrition se présente d’ailleurs comme une bonne source de glucides.

La farine de patate douce présente une valeur nutritionnelle élevée, mais elle ne contient pas de gluten. À part cela, grâce aux nombreux nutriments qu’elle renferme, elle aide au maintien de l’équilibre acido-basique dans votre corps.

Pourquoi les sportifs devraient-ils prendre de la farine de patate douce ?

Comme je l’ai déjà spécifié au tout début de cet article, avoir une alimentation équilibrée et riche est une base importante que tous sportifs, athlètes et culturistes doivent respecter. Ces derniers doivent notamment bien s’hydrater, limiter les apports en graisses, ingérer plus de protéines maigres et surtout faire le plein de glucides. À ce sujet, je signale qu’il faut privilégier les glucides complexes, car ce sont eux qui permettront à votre organisme de générer une énergie plus durable sans pour autant faire monter votre taux de glycémie. Justement, la farine de patate douce en est un parfait exemple.

En musculation, les protéines ainsi que les glucides doivent constituer la base de votre nutrition. La majeure partie des apports énergétiques dont votre corps peut avoir besoin lors d’une pratique sportive provient principalement des apports glucidiques que vous ingérez.

A découvrir :  Rééquilibrage alimentaire : comment je m’y suis prise ?

Je rappelle que le glucide favorise la construction musculaire. C’est également un élément qui peut vous être indispensable si vous désirez optimiser vos performances sportives. Le fait est que vous ne devez pas prendre n’importe quelle source de glucides. Sachez que certaines peuvent présenter des index glycémiques et taux de sucres raffinés trop élevés. En cela, la farine ou la poudre de patate douce se présente comme l’aliment idéal. Avec elle, vous disposez d’un apport conséquent en glucides avec peu de risque de faire grimper le taux de sucre dans votre sang.

C’est également un ingrédient de choix pour les sportifs, car il est particulièrement riche en vitamines, en cuivre et en manganèse. Notez que le tubercule de la patate douce renferme une quantité importante de bêta-carotène qui est le précurseur de la vitamine A. Ce légume présente aussi une teneur très élevée en vitamine C et en différentes vitamines appartenant au groupe B (B6 et B9).

Et enfin, ce superaliment jouit d’une forte concentration en minéraux et en oligo-éléments (magnésium, cuivre, manganèse, potassium, calcium). À part cela, la farine de patate douce contient du fer, du zinc et du phosphore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *