insanity workout

Insanity Workout – Que penser de ce programme sportif HIIT ?

Pour réduire les graisses corporelles et prendre du muscle, il est important d’opter pour une alimentation adaptée. Lorsque ce régime alimentaire est associé à un programme d’exercices sportifs, le résultat ne peut qu’être optimal. Parmi les programmes d’entraînements proposés par les coachs de par le monde, Insanity Workout semble véritablement sorti du lot. Il s’agit d’un programme sportif très intense qui vous permet de sculpter un corps de rêve. À qui s’adresse ce type de programme ? Quel est son mode de fonctionnement ? Combien de temps dure-t-il ? Nous vous expliquons tout ici.

Insanity Workout : qu’est-ce que c’est ?

Mis en place en 2009 par le coach américain Shaun Thompson, Insanity Workout est un programme sportif intense destiné à des sportifs chevronnés. Il dure en tout 9 semaines et est basé sur des séances d’HIIT (High Intensity Interval Training). La méthode consiste à faire des entrainements en fractionné à haute intensité. Le but de ce type d’entrainement est de vous amener à repousser vos limites afin d’atteindre des résultats incroyables en un temps record. Insanity vous permet de muscler l’ensemble de votre corps tout en brulant un maximum de graisses présentes dans votre organisme.

Comment ça fonctionne ?

En pratique, l’ensemble du programme se présente sous la forme de 10 DVD+1 calendrier et guide d’entrainement+1 manuel de nutrition. S’étalant sur 9 semaines, le programme est scindé en 3 phases.

Première phase

Le bloc 1 Insanity couvre les 28 premiers jours du calendrier d’entrainement. Il se base beaucoup plus sur le poids du corps. Votre première séance Insanity dure en tout 20 minutes et permet d’avoir rapidement une idée sur votre état de forme via des tests. Après cela, il s’ensuit 40 minutes d’entrainement HIIT 6 jours sur 7. Avec un temps de repos réduit et des séances effectuées à haute intensité, ce mode d’entrainement permet de vous dépenser véritablement.

Seconde phase

Encore appelée entrainement « light », la phase 2 Insanity est moins intense que la précédente afin de faire reposer les articulations, les muscles et les tendons. Elle s’étale du 29ᵉ jour au 35ᵉ jour du programme d’entrainement.

Troisième phase

Le bloc 3 Insanity ou entrainement croisé va du 36ᵉ jour au 63ᵉ jour du programme. Aussi intense que le premier bloc, la phase 3 a pour but de développer votre puissance, votre force et votre endurance sans oublier votre résistance. Les durées d’entrainement passent de 40 minutes à des séances de cardio à haute intensité allant de 45 à 60 minutes.

Il convient de souligner que toutes les séances commencent par 10 minutes d’échauffement et se terminent pas des étirements. Votre programme sportif s’achève au 63ᵉ jour, mais il va falloir suivre votre alimentation de près afin de ne pas reprendre du poids. Autrement dit, l’après-Insanity ne doit pas être négligé.

À qui s’adresse le programme Insanity Workout ?

En général le programme d’entrainement Insanity s’adresse aux sportifs ayant un minimum de connaissances sportives et techniques. Par ailleurs, il convient aussi aux personnes souhaitant améliorer leur condition physique ou qui désirent perdre du poids.

Pour ceux qui apprécient les séances de sport à domicile et par DVD, Insanity Workout leur convient également. Il en est de même pour les personnes n’ayant pas forcément besoin d’un encadrement spécial pour faire du sport au quotidien. Ceux ayant déjà certaines notions en nutrition sportive peuvent aussi opter pour le programme afin d’améliorer leurs résultats.

Bien qu’il soit facile de se procurer un Pack Insanity, le programme ne s’adresse pas à tout le monde. Ainsi, les personnes non ciblées par Insanity Workout sont les suivantes :

  • les personnes ayant de problèmes de santé (cœur, genoux, tendinites, articulations…) ;
  • ceux n’ayant aucune condition physique et qui sont non sportifs ;
  • les personnes présentant un surpoids important ;
  • les personnes ayant nécessairement besoin d’un suivi avant de s’entrainer quotidiennement.

Si vous avez uniquement pour objectif la prise de muscle, Insanity n’est pas fait pour vous.

Pourquoi recourir à Insanity Workout ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à opter pour le programme d’entrainement Insanity Workout. La principale raison est qu’il s’agit d’un programme ayant déjà fait ses preuves à travers le monde. En plus de vous aider à gagner de la masse musculaire, il vous permet par la même occasion de perdre suffisamment des muscles.

D’un point de vue sportif, c’est un programme qui vous permet d’atteindre efficacement vos objectifs. Un autre avantage : vous bénéficiez d’un programme alimentaire spécifique et adapté à vos séances d’entrainement.

Quels sont les points faibles du programme ?

Bien qu’il s’agisse d’un programme sportif efficace, Insanity Workout n’est pas exempte de limites. Comme mentionné plus haut, le programme s’étale sur 60 jours. Il est donc possible qu’après ce temps vous recommenciez à prendre du poids. Il va donc falloir que vous continuiez à faire du sport chaque jour au risque de perdre le physique et la masse musculaire que vous vous êtes forgés.

Par ailleurs, le programme d’entrainement peut sembler difficile à suivre, surtout à cause du rythme imposé et du bref temps de récupération. Retenez qu’il s’agit d’un programme qui vous demandera beaucoup de temps et de patience. Aussi, les exercices proposés doivent être réalisés à la perfection, ce qui pourrait être compliqué pour les non-initiés. En effet, il est primordial d’avoir de bonnes bases en musculation afin de réussir le programme de la plus belle des manières.

Quels sont les avis sur Insanity Workout ?

Les commentaires à propos du programme sont plutôt positifs que négatifs. En effet, nombreux sont ceux qui témoignent de l’efficacité du programme. Pour ceux qui l’ont testé, il s’agit un excellent moyen pour perdre du poids et développer ses muscles sainement. En vous permettant de vous former un mental d’acier, Insanity Work vous apporte énormément au niveau de votre forme physique.

Par ailleurs, beaucoup apprécient le fait que le programme ne nécessite aucun équipement sportif. De plus, le programme peut être exécuté à domicile sans avoir besoin de se rendre dans une salle de gym. Le programme vous permet également d’identifier l’alimentation adaptée à votre corps et votre organisme.

En somme, Insanity Workout est un programme de fitness qui vous amène à faire du sport 6 jours sur 7 pendant 9 semaines. Entre squats, pompes, exercices d’abdos et sauts sans oublier les variantes de burpees, le programme impose un rythme très intense. Ce type d’entrainement vous permet justement de vous sculpter un beau physique en un temps relativement court.

Que pensent les athlètes reconnus du programme Insanity Workout ?

Si vous avez lu les précédents conseils, alors vous devez forcément être très interessés par le programme insanity workout, celui-ci a d’ores et déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années, mais cependant si vous avez encore quelques doutes alors il est primordial pour vous de pouvoir lire quelques avis afin de bien savoir si ce programme est réellement fait pour vous ou non. Comme vous pourrez le voir sur le web si vous avez fait des recherches sur des programmes sportifs, les possibilités sont assez nombreuses et par conséquent vous pourriez prendre certains risques si vous ne faites pas attention.

Pendant le confinement que nous avons toutes et tous connus en 2020, de nombreux français ont choisi de se mettre à la musculation avec un programme comme le Insanity Workout afin de bien prendre soin d’eux, et le moins que l’on puisse dire c’est que le résultat est bel et bien au rendez-vous : certains ne s’attendaient pas à voir de tels résultats et ils ont été tous très surpris ! En effet, selon les experts dans le domaine ce programme fonctionne très bien, mais toutefois il n’est clairement pas à mettre entre toutes les mains. Voici quelques avis pour vous aider à faire votre choix et savoir si vous pouvez faire confiance au fameux programme Insanity Workout ou non !

Les séances de Fit test sont tout d’abord particulièrement appréciées par les athlètes qui ont recours à ce programme Insanity Workout : ils aiment pouvoir évaluer leur progression, et avec le fait que ces exercices soient très rapides à faire, ils peuvent facilement voir leur évolution sans y passer trop de temps. Dans les autres exercices du programme Insanity Workout, on peut également constater que le Pure Cardio est aussi très apprécié par les athlètes professionnels.
En effet, bien que cette séance soit très compliquée pour certains athlètes, elle est très bénéfique pour le cardio car il n’y a aucune pause. En lisant les différents avis que l’on peut lire ici et là sur le web, cet exercice est un des plus apprécié par toute la communauté.

Mais globalement, les athlètes professionnels ont un défaut à faire remonter à toutes celles et ceux qui voudraient se lancer dans le grand bain et s’essayer au programme Insanity Workout. Malheureusement, ils constatent que ce programme n’est clairement pas utilisable par tous les sportifs : il s’agit d’un programme qui est beaucoup trop compliqué à suivre pour de nombreuses personnes qui sont un peu débutantes. En effet, si vous vous lancez pendant deux mois assez intensifs, vous risquez de beaucoup souffrir et il sera très contre-productif de suivre le programme Insanity Workout.

Ensuite, concernant la récupération, c’est un autre point clé à bien suivre si vous voulez que votre programme soit bien réussi : même si on pourrait très bien être tenté de passer outre, il est primordial de devoir les respecter si vous voulez bien réussir le programme.

Pour bien conclure, vous devez savoir que pour pouvoir bien réussir ce programme, il faut d’abord être bien habitué à faire du sport très régulièrement et il ne faut surtout pas commencer par le programme Insanity Workout : certaines personnes qui se lancent dans cette démarche très difficile abandonnent très rapidement, et malheureusement ils choisissent par la suite d’abandonner complètement toute activité sportive. Dans certains cas de figure, un bon programme de musculation permet également de perdre du poids, et malheureusement cela peut être très contre-productif si vous ne faites pas attention à votre forme : d’ailleurs sachez qu’il est très déconseillé de travailler sur le programme Insanity Workout si vous êtes à jeun.

Quoi qu’il en soit, les résultats sont toujours à la hauteur des espérances de ceux qui l’ont essayé : certains athlètes choisissent parfois de s’aider même avec des applications comme par exemple MyFitnessPal pour pouvoir bien suivre leur évolution. En effet, cela peut être très motivant pour certains de voir les résultats : bien que l’on ait pas l’impression de progresser, petit à petit sur le long terme c’est une occasion en or de pouvoir consulter les statistiques avant et après le test du programme. Vous pouvez également prendre des photos afin d’avoir une idée plus visuelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *