meilleur magnésium à choisir

Quel meilleur magnésium choisir ?

Minéral essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, le magnésium favorise l’équilibre, la détente, la forme, etc. Présenté également sous forme de compléments alimentaires, cet élément participe activement aux métabolismes des protéines, lipides et glucides. Lorsqu’il est présent en quantité suffisante dans le corps, il constitue une source d’énergie intéressante. D’autre part, le magnésium est conseillé pour les sportifs et les personnes en proie au stress. Avant de découvrir ma liste des meilleurs magnésiums, je vous invite à en savoir davantage sur ce minéral, son utilité et ses bienfaits sur la santé.

Pourquoi prendre du magnésium ?

Le magnésium est un élément qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du corps humain. Une carence de ce minéral génère de la fatigue et une modification de l’humeur. Lorsque vous manquez de magnésium, vous devenez plus irritable et nerveux. Dans certains cas, une forte carence induit à des crampes nocturnes, notamment au niveau des mollets. Il est également possible que vous ayez des tremblements involontaires au niveau des paupières, de la joue ou des lèvres. À part cela, le manque de magnésium conduit à une hyperexcitabilité des muscles, mais celle-ci peut également atteindre le cœur et le psychique.

Lorsque vous pratiquez régulièrement des activités physiques, il est conseillé de se suppléer en magnésium. Les sportifs ont besoin de consommer ce minéral en quantité plus conséquente contrairement aux sédentaires. Cela s’explique par le fait que les efforts physiques impliquent une libération conséquente d’adrénaline ainsi qu’une importante sudation favorisant la perte de magnésium. Une fois que celui-ci vient à manquer, le pratiquant rencontre des difficultés à s’endormir ainsi qu’une certaine fatigabilité.

De ce fait, sans une quantité de magnésium suffisante, le sportif connait un déficit de ses aptitudes pendant l’effort en raison de la baisse d’activité musculaire et de production d’énergie. Il faut savoir que le magnésium est indispensable aux pratiquants dans la mesure où il intervient dans le stockage et l’utilisation du glucose transformé en glycogène.

Qu’est-ce que le bon magnésium ?

Dans la pratique sportive, le magnésium contribue à la production d’énergie pouvant être mise à disposition des cellules musculaires. En outre, il favorise la glycolyse et la lipolyse en ATP. Toutefois, vous ne pourrez profiter de tous les bienfaits de cet élément que si vous choisissez du bon magnésium.

Avant tout, sachez qu’un bon magnésium doit jouir d’une bonne biodisponibilité. Pour être assimilé correctement, il passe par un transporteur : les sels inorganiques (solubles et insolubles), les sels organiques solubles et les complexes organiques solubles.

Les premiers types de transporteurs (inorganiques) présentent une teneur élevée en magnésium, mais ils n’offrent qu’une très faible absorption. Qui plus est, certains d’entre eux favorisent les problèmes de digestion. A contrario, les sels organiques tels que le citrate, le malate, etc., ont l’avantage de présenter une excellente assimilation. Le fait est qu’ils ne proposent généralement que des taux de magnésiums réduits. Il n’empêche que ce sont les meilleurs transporteurs à privilégier si vous désirez avoir du bon magnésium.

Notez aussi que les sels inorganiques (l’oxyde, le chlorure, etc.) disposent d’un puissant pouvoir laxatif, celui-ci a même tendance à dépasser un certain seuil. Ce qui n’est pas le cas des sels organiques. Dans la catégorie des formes de magnésium à privilégier, je vous conseille de ce fait de vous tourner vers l’asparate de magnésium, le lactate de magnésium, le citrate de magnésium ou encore le malate de magnésium.

Faut-il privilégier le magnésium marin ?

Comme mentionné précédemment, c’est la biodisponibilité du transporteur et donc l’assimilation du magnésium qu’il renferme qui définit sa qualité et non sa concentration en magnésium. Si le magnésium marin est composé à 80 ou 90 % d’oxyde de magnésium, le caractère inorganique de celui-ci l’empêche d’être assimilé correctement par l’organisme. En plus, il favorise les troubles digestifs. Vous avez aussi le carbonate de magnésium qui est inorganique ainsi que le sulfate de magnésium qui accentue les problèmes digestifs. Et enfin, le chlorure de magnésium est également présent dans le magnésium marin, mais seulement à 2 %. Bien qu’il jouisse d’une absorption élevée, ce sel acidifiant n’est disponible qu’en une très faible quantité.

Quand bien même le magnésium marin propose une excellente teneur en magnésium, sa biodisponibilité est trop faible pour vous permettre réellement de vous suppléer. Qui plus est, ce transporteur s’accompagne de tous les inconvénients liés aux sels inorganiques. Ce qui en fait un produit susceptible de nuire à votre santé plus qu’autre chose.

Il est vrai que certains producteurs de magnésium marin prônent le bio et le naturel en faveur de leur transporteur. Le fait est que même si le magnésium marin vient de la mer du Pacifique, de la mer Morte et j’en passe, le verdict est sans appel. L’oxyde, tout comme le magnésium marin bien que fortement riches en magnésium, ont une faible absorption et une tolérance digestive médiocre. Si vous vous demandez alors quel meilleur magnésium choisir finalement, sélectionnez votre produit parmi ceux qui vous sont présentés ci-dessous.

Le Magnésium Taurine B6 de Nutripure

Je vous propose ce complexe Magnésium Taurine B6, car il s’agit d’un produit Nutripure qui a été formulé pour répondre aux besoins des sportifs. Le Magnésium Taurine B6 convient également aux personnes très actives dans leur quotidien.

Ce transporteur offre une biodisponibilité élevée en magnésium en plus d’être très concentré. Avec deux gélules, vous avez droit à 1 mg de vitamine B6, 300 mg de taurine et 1 200 mg de bisglycinate de magnésium.

Je considère le Magnésium Taurine B6 comme étant l’un des meilleurs magnésiums que vous pouvez trouver sur le marché, car il s’avère efficace. Qui plus est, il ne génère aucun effet laxatif comparé au magnésium marin ou encore à l’oxyde de magnésium. C’est un produit naturel dont les gélules végétales sont faites à base de tapioca fermenté. Elles sont dépourvues d’agent de charge et de nanoparticules. Il s’agit d’un produit 100 % vegan qui a été élaboré dans le sud-ouest de la France (donc de fabrication française). J’apprécie également le fait que Nutripure propose son produit dans un emballage recyclable.

Le côté bio des gélules de Magnésium Taurine B6 leur permet d’ailleurs d’optimiser le métabolisme énergétique ainsi que la synthèse des protéines de manière totalement saine. En prenant ces capsules comme compléments alimentaires, vous serez en mesure de réduire la fatigue liée aux pertes de magnésium qui elles-mêmes sont induites par vos efforts physiques intenses. Étant donné que le produit jouit d’une forte concentration en magnésium et qu’il présente un taux élevé d’assimilation, consommer ces gélules vous aidera à maintenir le bon fonctionnement de votre organisme.

Le Magnésium Taurine B6 de Nutripure est proposé à seulement 16,90 € la boîte de 60 gélules sur le site officiel de la marque (Nutripure) et il permet une utilisation sur un mois. Le produit récolte de nombreux avis positifs et jouit même d’une belle note de 4,7/5 de la part de ses usagers. Il faut dire que le Magnésium Taurine B6 de Nutripure se révèle tonifiant en plus de permettre aux consommateurs de gagner en endurance physique. La fatigue se fait moins ressentir et les gélules contribuent même à détendre vos muscles et à favoriser un sommeil plus réparateur. Je trouve que c’est un produit qui propose un bon rapport qualité-prix en plus d’être efficace, donc à essayer.

Le Magnésium3 de Nutri & Co

Ce Magnésium 3 est le meilleur magnésium à choisir si vous manquez de tonus et que vous êtes en proie au stress. Il s’agit d’un produit formulé Nutri & Co. Il est disponible sur le site à partir de 21,71 € la boîte de 120 gélules. J’apprécie surtout ce magnésium, car il est made in France en plus d’être vegan. Les gélules sont formulées dans le parfait respect des animaux et de l’environnement. En ce sens, elles ne contiennent ni gélatine ni composants chimiques en plus d’être sans gluten et sans lactose.

D’autre part, ce Magnésium 3 de Nutri & Co vous donne droit à une combinaison de 3 éléments, dont le magshape microcapsule qui est un liposome, le malate de magnésium qui est un sel organique soluble et le glycérophosphate de magnésium qui est un chélate. Notez que 3 gélules vous apportent 750 mg de magshape, 450 mg de malate de magnésium et 83 mg de glycérophosphate de magnésium.

Cette combinaison assure aux gélules une teneur optimale ainsi qu’une meilleure absorption pour un apport en magnésium de 100 mg. D’autre part, les gélules renferment de la vitamine B6. Cette dernière s’associe au magnésium afin de favoriser la réduction de la fatigue, optimiser le métabolisme énergétique et stabiliser les fonctions psychologiques ainsi que le fonctionnement du système nerveux. Elle garantit aussi un métabolisme normal du glycogène et des protéines.

L’efficacité de ces gélules Magnésium 3 de Nutri & Co est assurée en grande partie par le magshape microcapsule. Ce dernier associe haute teneur (avec 32 % de magnésium assimilable) et haute absorption. Nutri & Co complète sa formulation avec le glycérophosphate et le malate de magnésium qui passent par des voies d’assimilation autre que celui du magshape. Ce qui permet au produit de limiter efficacement les risques de saturation tout en vous faisant bénéficier d’un apport suffisant en magnésium.

Je tiens également à souligner que les transporteurs utilisés par Nutri & Co dans cette formulation offrent l’avantage de ne pas perturber votre confort digestif. Contrairement au magnésium marin qui est composé de carbonate et d’oxyde, le Magnésium 3 ne génère pas d’effet laxatif. Il s’agit d’un produit fiable et sûr qui a fait l’objet d’analyses rigoureuses. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les résultats de ces dernières dans la section Analyses qui figure sur la fiche produit du Magnésium 3.

Les gélules Magnésium 3 de Nature & Co sont accessibles aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux adultes. Le tout consiste simplement à bien respecter les posologies indiquées par le fabricant.

Le produit est apprécié par la majorité de ses consommateurs qui lui attribuent même une bonne note de 4,6/5. Il offre un excellent rapport qualité-prix en plus d’être efficace. Certains affirment qu’une prise quotidienne de ces gélules les a aidés à avoir une meilleure qualité de sommeil, à se sentir plus détendus et reposés.

Le Magnésium de Vegalia

Un meilleur magnésium à choisir également si vous recherchez un produit fiable et sain, c’est le Magnésium de Vegalia. Je vous propose ce produit dans cette liste, car il est de fabrication 100 % française. C’est aussi un magnésium vegan qui ne contient ni gélatine ni OGM. Notez que les gélules Magnésium de Vegalia sont dépourvues de lactose et de gluten. Respectueuses de l’environnement, elles sont conditionnées dans un flacon en verre. Je trouve que le produit offre un bon rapport quantité-prix, car la boîte de 120 gélules est proposée à seulement 22,90 €.

Vegalia propose une formulation assez simpliste puisque les gélules sont composées chacune d’une association de bisglycinate de magnésium (avec 18 % de magnésium élément), de malate de magnésium (11 %), de la taurine ainsi que des vitamines B6 et C.

Notez que le malate de magnésium est l’un des meilleurs transporteurs de magnésium qui puisse exister à l’heure actuelle. Contrairement aux sels inorganiques, il ne produit pas d’effet laxatif et s’avère complètement adapté aux intestins fragiles. Tout comme le bisglycinate, ce transporteur ne réagit pas au contact des acides gastriques. Qui plus est, c’est un élément qui offre une haute biodisponibilité en plus d’être actif. En ajoutant de la taurine à sa formulation, Vegalia favorise davantage les effets du magnésium procuré par ses gélules.

Avec ces gélules Magnésium de Vegalia, vous pouvez vous attendre à un regain d’énergie et une réduction de la sensation de fatigue. C’est un complément alimentaire que je recommande idéalement en prévision des saisons hivernales. Le produit apporte un apport en magnésium qui sera le bienvenu pour renforcer vos défenses immunitaires, vous assurez une source d’énergie optimale ainsi qu’une vitalité et un bon tonus musculaire.

Je trouve aussi que le Magnésium de Vegalia apporte un excellent soutien aux personnes qui vivent des épisodes stressants. Comme le minéral apporté par les gélules a la capacité d’équilibrer le système nerveux, il vous aidera à rester serein et éliminera votre anxiété. Et enfin, si vous souffrez d’un quelconque trouble du sommeil, ce produit réglera votre souci de façon naturelle et efficace. Le magnésium jouit d’un pouvoir apaisant et il agit directement sur le système nerveux en favorisant la production de mélatonine (également appelée hormone du sommeil). Ce qui vous permet de vous détendre et d’ainsi vous endormir plus facilement.

De ce que j’ai pu voir sur le Net, les avis des consommateurs au sujet de ce Magnésium de Vegalia sont majoritairement positifs. L’efficacité des gélules sur l’amélioration de la qualité du sommeil ainsi que leurs effets apaisants sont fréquemment mentionnés. Il est clair que ce produit file irrémédiablement la pêche et reboost un max. En plus, les gélules ne génèrent aucun trouble au niveau digestif.

Le Malate de magnésium des laboratoires SFB

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, le malate de magnésium est la forme de magnésium la mieux absorbée par notre organisme. C’est pourquoi je vous présente ce nutraceutique formulé par SFB laboratoires parmi les meilleurs magnésiums à choisir. Le produit est disponible sur le site Naturalforme. Proposé dans une boîte de 90 comprimés, il est vendu à seulement 19,90 €.

Le magnésium malate est évidemment le principal composant de ces pilules. Pour deux comprimés, vous avez droit à 300 mg de magnésium, 3,3 mg de sodium et 1,66 g d’acide malique.

J’apprécie particulièrement ce produit, car il a été formulé par un laboratoire de confiance (SFB) qui est certifié Bio européen, agriculture biologique et made in France. Vous avez donc droit à un bon magnésium qui est à la fois naturel et sain.

Le Malate de magnésium conçu par SFB laboratoires est un nutraceutique que je recommande particulièrement aux sportifs en raison de sa forte biodisponibilité. Le produit est enrichi au magnésium et vous permet de vous suppléer correctement de ce minéral sans pour autant craindre pour votre santé. Bien au contraire, en effectuant une cure de ce Malate de magnésium, vous êtes assuré de rester au top durant vos entrainements et même pendant vos championnats.

Les comprimés s’utilisent en guise de compléments alimentaires, je précise qu’il ne s’agit pas de médicaments. Ils vous permettent de garder la forme et la pêche tout en supprimant le stress. Ce Malate de magnésium est un bon allié pour vous accompagner si par exemple vous passez par une phase d’entrainement intensive durant laquelle vous avez besoin de mobiliser toute votre énergie. Grâce au magnésium, la fatigue se fera moins ressentir après chacune de vos séances et vous éviterez également les désagréments liés à la carence en magnésium tels que les crampes nocturnes. Qui plus est, il faut savoir qu’avec un supplément suffisant en magnésium, vous pouvez profiter d’une bonne nuit et d’un sommeil réparateur.

Il s’avère que le magnésium malate est tout aussi efficace que le citrate de magnésium. En bon transporteur organique soluble, il est facilement assimilé par l’organisme et ne génère aucun souci d’ordre digestif. C’est donc également un bon magnésium que je recommande à ceux qui ont les intestins sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *