meilleure vitamine D

Meilleure vitamine D

La vitamine D est un élément essentiel à notre corps. Elle peut être synthétisée par la peau grâce au rayonnement solaire, mais le corps ne peut produire qu’une portion de la vitamine D dont il a besoin. Il est de ce fait nécessaire de suppléer en vitamine D à l’aide d’aliments ou de compléments pour obtenir un apport complet.

Les différentes vitamines D

La vitamine D se décline en différentes versions : D2, D3, D5, D6 et D7. Les vitamines dont vous entendez le plus souvent parler sont la vitamine D2 et D3. La vitamine D2 est principalement produite par des végétaux. Les céréales peuvent par exemple en contenir en petite quantité.

Cette vitamine n’est pas utilisée comme complément, car elle n’est pas facilement assimilable par l’organisme. Elle se dégrade plus facilement et le foie n’arrive pas entièrement à la métaboliser. Le seul argument en sa faveur, c’était autrefois son origine naturelle. Actuellement, ce n’est plus un argument de poids, car la vitamine D3 est elle aussi d’origine naturelle.

La vitamine D3 étant plus intéressante que la D2 est ainsi la plus utilisée. Il s’agit de la vitamine D d’origine animale dont la structure est plus proche que celle produite par le corps humain. C’est pour cette raison qu’elle est mieux absorbée par l’organisme et qu’elle se conserve bien mieux. Généralement, cette vitamine est d’origine animale. Il est notamment possible d’en trouver dans les poissons gras et les produits laitiers. Toutefois, certains végétaux tels que les lichens peuvent aussi en contenir.

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D, qu’il s’agisse de D2 ou D3, se transforme en calciférol lorsqu’elle est métabolisée dans le foie. Le calciférol va ensuite favoriser la libération de calcitriol qui est la forme active de la vitamine D. Avec la vitamine D3, le calcitriol mis en circulation dans l’organisme est plus important.

La vitamine D permet de réguler l’absorption du calcium et du phosphore, ce qui explique ses effets positifs sur les os et les dents. Elle fonctionne comme une hormone et peut être stockée dans la graisse et le foie. Le corps en libère ensuite en fonction de ses besoins. Bien qu’il ne soit pas fondamentalement dangereux, il faut toujours en consommer en quantité modérée. L’excès de vitamine D peut en effet endommager les reins et le foie.

Dans le milieu médical, cette vitamine est utilisée pour prévenir le rachitisme et la malformation des os chez les jeunes enfants. Elle est également utilisée pour prévenir l’ostéoporose et réduire les risques de fracture chez les personnes âgées.

Avez-vous besoin de vitamines D ?

Les personnes qui ne profitent pas régulièrement d’une bonne exposition aux rayons solaires sont en déficit de vitamine D. D’ailleurs, en hiver, on estime qu’une grande majorité de la population connait un déficit de cette vitamine à cause du faible ensoleillement durant cette période de l’année. Il est de ce fait nécessaire pour les personnes ne synthétisant pas assez de vitamine d’utiliser des compléments. Cependant, vous n’êtes pas obligé d’attendre le diagnostic d’un médecin pour vous suppléer en vitamine D.

La vitamine D est en effet utile pour votre corps puisqu’elle participe au renforcement de votre système immunitaire. Elle permet également d’améliorer les performances musculaires. Cette vitamine fait ainsi partie des compléments que vous ne devez pas négliger lorsque vous pratiquez un sport tel que la musculation.

Et enfin, elle permet de lutter contre la démence et certains cancers. Alors, même si vous n’êtes pas particulièrement âgée et que vous n’avez aucun problème en particulier au niveau de vos os, vous aurez toujours besoin de vitamine D. Faites toutefois attention à respecter le bon dosage. Même si cette vitamine est excellente pour la santé, il ne faut pas en consommer en excès.

A découvrir :  Meilleur Collagène en poudre

Lorsqu’elle est présente en trop grande quantité dans l’organisme, la vitamine D devient toxique. Avec une dose de 10 000 UI, vous risquez par exemple de vous mettre en danger. Mais il faut savoir que la dose à ne pas dépasser varie d’un individu à l’autre. Pour connaitre le dosage qu’il vous faut, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.

Une personne d’âge moyenne sans problème particulier peut par exemple avoir besoin de 10 à 25 µg par jour soit 600 à 1000 UI environ. Une personne âgée aura quant à elle besoin de 800 à 2000 UI pour prévenir l’ostéoporose. Dans le cas d’un traitement contre cette maladie, les doses ne seront pas forcément plus élevées.

Généralement, c’est en hiver que vous aurez le plus besoin de complément en vitamine D étant donné que vous n’aurez pas beaucoup d’ensoleillement. C’est également à cette période que vous serez probablement plus exposé aux infections virales. Ainsi, il peut être intéressant de suivre une cure de vitamine D d’au moins trois mois durant la période allant d’octobre à mars. Cependant, vous êtes libre de vous suppléer en vitamine D à n’importe quelle période de l’année.

Où trouver de la vitamine D ?

Pour les végan et les végétariens, il est possible d’absorber de la vitamine D à l’aide de nombreux végétaux. L’avocat en contient par exemple à hauteur de 5 µg/100 g. Toutefois, les champignons sont les plus riches en vitamine D puisqu’ils peuvent synthétiser cette vitamine sous les rayons du soleil. Le champignon de Paris en possède à hauteur de 7 µg/100 g. Cependant, puisque la vitamine D issue du règne végétal est principalement de la D2, elle ne sera pas particulièrement efficace.

Si vous n’êtes pas végan et que vous souhaitez profiter de la meilleure vitamine D, les poissons gras sont votre meilleure option. Le hareng fumé contient notamment de la vitamine D jusqu’à 22 µg/100 g. Afin d’obtenir un apport plus conséquent, vous devez vous tourner vers l’huile de foie de morue qui en contient jusqu’à 250 µg/100 g.

Même si la quantité en vitamine D de certains aliments peuvent sembler élever, il faut généralement en consommer en grande quantité pour obtenir un apport suffisant. De plus, ces aliments ne contiennent pas uniquement de la vitamine D. Ils peuvent par exemple vous faire accumuler du gras si vous en consommez trop régulièrement. Pour éviter ce genre désagrément, il peut être intéressant de se tourner vers les compléments alimentaires.

Quel type de complément alimentaire consommer ?

Les compléments alimentaires, que ce soit la vitamine D ou une autre substance, peuvent se consommer de différentes manières. Il existe en effet des compléments sous forme de gélules, d’huile ou de comprimé.

Pour le cas de la vitamine D, étant donné que cette dernière est liposoluble (soluble dans l’huile), elle est mieux absorbée par l’organisme sous forme d’huile. Si vous êtes à la recherche d’un complément alimentaire à base de vitamine D, il s’agit par conséquent du type de complément à acheter en priorité.

Les compléments alimentaires sous forme d’huile sont généralement livrés avec un compte-goutte pour faciliter leur utilisation. De plus, la vitamine D peut être accompagnée par d’autres composés avec lesquelles elle présente une excellente synergie sur certains compléments alimentaires. La vitamine K et la vitamine A peuvent par exemple agir d’une manière complémentaire à la vitamine D.

La vitamine D n’étant pas un médicament, il est possible d’en trouver dans n’importe quel commerce à un prix abordable. Vous pouvez même en acheter sur des boutiques en ligne. Malgré tout, il faut toujours faire attention à la marque des produits que vous achetez. En effet, un produit aux origines inconnues ou issues d’une marque douteuse peut mettre en danger votre santé.

Étant donné qu’il existe actuellement de nombreuses marques de complément alimentaire, il n’est pas facile de faire un choix. Dans l’ensemble, la vitamine D reste la même, quelle que soit la marque, mais il faut toujours veiller à choisir les produits de bonne qualité. Si vous souhaitez vous suppléer en vitamine D, voici par conséquent quelques-unes des meilleures vitamines D que vous pouvez choisir.

A découvrir :  Rhodiola : Présentation & Avis

Vitamine D3 K2 de Nutripure

Nutripure est une marque qui se consacre aux compléments alimentaires dont les sportifs ont besoin pour atteindre leur performance optimale. La vitamine D que la marque propose a ainsi été conçue dans cet objectif. Il s’agit d’un complément alimentaire sous forme d’huile contenue dans un flacon de 20 ml munis d’un compte-goutte. Il contient l’équivalent de 150 doses de 3 gouttes et peut tenir sur 5 mois environ si vous respectez le dosage recommandé.

Vous devez ainsi vous limiter à trois gouttes par jour, à consommer de préférence le matin. Il s’agit simplement d’une suggestion et le fait de consommer la vitamine D à n’importe quel moment de la journée n’aura aucun impact sur son assimilation ou ses effets.

Vous pouvez consommer le complément en sublingual en déposant les gouttes sous votre langue ou bien le mélanger avec vos plats ou vos boissons. Le compte-goutte n’est pas particulièrement difficile à utiliser et il vous permet de doser votre complément avec une bonne précision.

À noter que ce complément peut être interdit aux femmes allaitantes et aux personnes prenant des anticoagulants. De plus, même s’il ne s’agit pas d’un médicament, vous devez toujours suivre les recommandations de votre médecin. La vitamine D ne peut notamment être utilisée dans le cadre d’un traitement sans l’accord du médecin.

Avec ce complément alimentaire, Nutripure propose la vitamine D d’origine animale, à savoir la vitamine D3. Toutefois, ce complément n’offre pas uniquement de la vitamine D3 même si cette dernière procure déjà de nombreux bienfaits. En effet, de la vitamine K2 accompagne la vitamine D afin de renforcer ses effets. Tout comme la vitamine D3, la vitamine K2 permet une meilleure absorption du calcium. Elle améliore également la coagulation sanguine et contribue ainsi à offrir une meilleure santé vasculaire.

La plupart des personnes ayant essayé ce produit l’ont trouvé efficace, ce qui est plutôt normal. En effet, Nutripure n’y a ajouté aucun composé chimique de nature suspecte. Sur la liste des composés de ce complément, vous pourrez voir que l’huile d’olive est utilisée comme base. À part la vitamine D et la vitamine K, il y a également un mélange de tocophérols naturels dans le produit.

Les vitamines D3 et K2 sont en synergie avec le collagène, ce qui signifie que vous pouvez combiner ces différents compléments. Si vous souhaitez vous procurer ce complément alimentaire de Nutripure, vous aurez à débourser 20 € environ pour un flacon. Étant donné que ce dernier peut se conserver sur une longue période, il s’agit d’un bon investissement.

Puisqu’il s’agit d’un simple complément, il n’est pas recommandé de vous en servir comme unique source d’alimentation. Pour obtenir un meilleur apport en vitamine D, vous aurez ainsi besoin de vous aider d’autres méthodes. Pensez par exemple à vous exposer le plus possible au soleil et consommez des aliments qui contiennent de la vitamine D.

La vitamine D3 de Nutri&Co

Avec ce complément alimentaire, Nutri&Co propose une vitamine D3 d’origine végétale. En effet, la vitamine D3 est aussi présente dans le règne végétal et puisqu’elle est plus efficace que la vitamine D2, elle est plus souvent utilisée. La vitamine D3 de Nutri&Co provient notamment du Lichen boréal. Vous avez ainsi droit à une solution entièrement végétale.

En pratique, qu’elle soit d’origine animale ou végétale, la vitamine D3 reste la même. Vous pouvez ainsi profiter des mêmes bienfaits et des mêmes inconvénients. Si vous n’avez pas de régime ou de mode de vie stricte, vous pouvez choisir sans problèmes n’importe quelle vitamine D3. En revanche, si vous êtes végan, ce complément alimentaire sera votre meilleur choix.

Ce complément est fait à base d’huile de Colza bio et contient également de la vitamine E qui est un excellent antioxydant. Évidemment, par rapport à la vitamine E, la vitamine D3 est en plus grande quantité. Selon Nutri&Co, 96 % des ingrédients utilisés dans ce produit sont issus d’une agriculture biologique. Le produit ne contient ainsi aucun additif et aucun produit chimique supplémentaire.

A découvrir :  Psyllium : ses bienfaits, comment bien l’utiliser ?

En ce qui concerne son utilisation, il peut être consommé par n’importe quel individu, que ce soit un enfant ou un adulte. Pour un enfant, Nutri&Co recommande de se limiter à une goutte par jour tandis qu’un adulte peut en consommer jusqu’à 2 gouttes par jour. Même si vous êtes un sportif, vous n’avez pas forcément besoin de consommer plus de gouttes par jour.

Si vous en consommez plus, cela ne sera pas directement fatal pour votre organisme. La vitamine D3 va en effet être stockée dans votre corps et il suffit d’arrêter de prendre des compléments pendant un certain temps pour éviter les excès.

Cette vitamine D proposée par Nutri&Co est vendue à moins de 20 € et peut tenir sur 5 mois d’utilisation environ. Si vous êtes intéressé par le produit, vous pouvez consulter les analyses de laboratoire qui ont été effectuées dessus sur le site officiel pour vous assurer de sa qualité.

Même si vous n’êtes pas végan, il peut être intéressant d’essayer de temps en temps ce type de produit 100 % végétal afin d’enrichir et de varier votre apport en nutriment. De plus, il s’agit d’un produit dont l’origine et la qualité sont assurées. Vous n’aurez rien à craindre en ce qui concerne votre santé. Le complément ne laisse aucun arrière-goût en particulier ce qui rend son utilisation agréable.

Cependant, faites attention à bien conserver votre produit. Il faut le mettre à l’abri du soleil, dans un endroit frais et sec. Dans les bonnes conditions, ce produit se conserve sur environ 8 mois, ce qui est suffisant si vous en consommez régulièrement. Par contre, si vous en consommez d’une manière moins constante vous risquez de dépasser cette date limite de conservation.

Vitamine D3++ de D.Plantes

D.Plantes est un laboratoire français qui produit de nombreux compléments alimentaires d’origines naturelles. Il propose notamment des produits de concentration allant de 200 à 2 000 UI. Cette marque fabrique également des compléments de vitamine D d’origine végétale pour satisfaire les besoins des végans.

Avec ce complément, ce laboratoire propose notamment une huile très riche en vitamine D d’origine animale. Vendu à environ 18 €, ce complément de vitamine D3++ offre un bon rapport qualité-prix. La vitamine D3 utilisée dans cette huile provient de la lanoline. La lanoline, également appelée cire de laine, est une substance présente sur la laine de mouton. C’est grâce à cette substance grasse que la laine de mouton est imperméable à l’eau et plus résistante au froid.

Même si la vitamine D provient de la cire de laine, il ne s’agit pas de la matière grasse principalement utilisée pour ce complément. En effet, l’huile vierge de Colza est utilisée comme base. Un antioxydant, la vitamine E, est également présent dans l’huile.

Ce complément de D.Plantes est conditionné dans un flacon de 20 ml, ce qui équivaut à 450 gouttes environ. Si vous vous limitez à moins de 3 gouttes par jour, le flacon tiendra sur 5 mois environ. Cependant, chaque goutte du D3++ de D. plantes est très concentrée. Une goutte de ce complément peut en effet contenir jusqu’à 25 µg soit 1000 UI. C’est une dose supérieure à celle du D3+ de D.Plantes qui est à 400 UI environ par goutte.

La moyenne recommandée pour un individu d’âge adulte est normalement de 15 µg par jour, soit 600 UI. D.Plantes recommande par conséquent de se limiter à une goutte par jour. Cependant, seul un médecin pourra vous donner de véritable conseil sur la dose limite que vous ne devez pas dépasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *