muusculation et féminité

La musculation nuit-elle ma féminité ?

Il fut un temps où la musculation était considérée comme une discipline exclusivement masculine. Bon nombre d’hommes la pratiquent pour gagner en masse musculaire et les bodybuilders affichent même un physique monstrueusement musclé. Pour autant, cette pratique est aujourd’hui ouverte aux femmes. Même si elle vous permet effectivement de développer vos muscles, ce n’est pas pour autant que vous risquez de perdre votre féminité. Focus sur la musculation chez la gent féminine.

La musculation chez les hommes vs la musculation chez les femmes

L’un des avantages de la musculation réside dans le fait qu’elle apporte des résultats concrets de manière assez rapide. En outre, elle vous permet de muscler et de tonifier efficacement votre corps tout en éliminant la masse grasse. La musculation est intéressante pour se sculpter le corps de ses rêves sans pour autant se retrouver avec un physique saillant et dénué de courbes féminines.

Outre le fait de remodeler le corps et d’aider à la perte de poids, cette discipline favorise le développement musculaire. Son principe de fonctionnement reste le même aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Il faut que l’intensité de l’entraînement que le pratiquant suit soit au moins équivalente à 60 % de sa puissance maximale.

Si chez les hommes le développement des muscles est plus rapide, il est plus lent chez les femmes. Cela s’explique par l’écart qui subsiste entre le taux de testostérones présent chez la gent masculine et la gent féminine. Pour rappel, la testostérone est la principale hormone qui participe à la croissance des muscles. Étant donné qu’elle est produite en plus grande quantité dans l’organisme masculin, les hommes sont disposés à obtenir un volume musculaire plus important. Chez les femmes, cette production de testostérones est divisée par 7 en moyenne. D’ailleurs, sachez que le taux de testostérones chez un homme âgé est plus important même comparé à celui d’une femme de 20 ans.

A découvrir :  Coach fitness : comment faire le bon choix ?

En d’autres termes, à moins de vous entraîner sans relâche et intensément pendant plusieurs moins, voire même pendant quelques années, il y a peu de chance que la musculation nuise à votre féminité. Si néanmoins votre objectif est de gagner en volume musculaire (à la manière d’un bodybuilder), vous devrez rester patiente, persévérante et régulière dans vos entraînements.

Remodeler ses formes en fonction de ses attentes

La musculation est une pratique idéale pour travailler de manière plus ciblée certaines parties du corps par le biais d’exercices spécifiques. Le tout consiste à bien choisir ces derniers suivant les objectifs que vous vous fixez.

Avec des séries régulières de fentes et de squats, par exemple, vous pourrez obtenir des jambes toniques et fines. Ces exercices vous aideront aussi à avoir un fessier galbé et musclé. Pour redessiner votre taille et avoir un ventre plat, les sessions de gainage et les abdominaux seront vos meilleurs alliés en musculation. Celles qui souhaitent développer leur poitrine et remonter leurs seins ont le choix entre différents exercices visant à travailler davantage les pectoraux.

Les séries de pompes sont par exemple des exercices très complets que je vous suggère d’effectuer régulièrement. En plus de muscler vos bras, ils font travailler vos pectoraux ainsi que vos abdos. Si les pompes classiques sont encore trop dures pour vous, essayez les pompes à genoux.

Dans l’optique de redessiner votre corps, vous souhaitez certainement éliminer quelques masses grasses au profit de masses musculaires. En ce sens, la musculation se révèle plus intéressante que d’autres pratiques telles que le cardio. Il est vrai que ce dernier favorise davantage l’élimination du gras dans le corps. Le fait est que cette pratique conduit également à la réduction progressive de la masse musculaire et donc de vos formes. En revanche, la musculation vous aide à garder votre corps tonique et vous permet même d’obtenir de belles courbes. Avec les exercices qui visent à renforcer vos muscles, votre physique deviendra plus galbé et plus ferme. Donc, faire de la musculation ne fera qu’améliorer votre féminité. En plus, cette discipline renforcera votre confiance en soi en même temps que vos conditions physiques.

A découvrir :  Comment calculer le taux de votre masse graisseuse ?

Un programme d’entraînement soutenu par une bonne alimentation

Évidemment, atteindre efficacement vos objectifs nécessite de suivre un programme d’entraînement adapté et de qualité. Vous pouvez demander conseil à un coach sportif si vous êtes débutante, mais cela aura un coût. Quoi qu’il en soit, sélectionnez toujours un programme d’entraînement dans lequel chaque mouvement à effectuer est bien expliqué. Il est d’autant plus essentiel que vous les reproduisiez correctement afin de ne pas vous blesser.

Vous avez la possibilité de suivre un programme d’entraînement spécial ventre plat, spécial fessier, etc. Il existe également des programmes qui visent à faire travailler l’ensemble des muscles du corps. En revanche, sélectionnez un entraînement qui correspond à votre niveau. Il est important de commencer doucement et de ne pas trop brusquer votre corps. Si vous débutez dans la musculation, privilégiez les exercices légers dans un premier temps. Augmentez ensuite l’intensité et le niveau suivant votre progression. D’autre part, observez toujours un temps de pause suffisant entre chaque série et surtout entre chaque entraînement afin de permettre à votre organisme de récupérer.

Dans tous les cas, il est vital que vous accompagniez vos entraînements d’une alimentation adaptée. Cela vous permettra de rester en bonne santé et vous aidera à atteindre rapidement vos objectifs. À partir du moment où vos apports nutritifs correspondent à ce dont votre corps a réellement besoin, vous évitez les surplus ou les carences.

Avoir une alimentation équilibrée participe grandement au gain de masses musculaires dans la mesure où elle fournit les nutriments essentiels à votre organisme, dont les protéines. Ces dernières seront d’autant plus indispensables pour favoriser le développement musculaire. Les glucides, quant à eux, participeront à fournir à votre corps l’énergie dont il a besoin pour l’effort. Le fait d’accompagner votre programme de musculation d’une alimentation dédiée vous évitera aussi de développer de mauvaises graisses généralement induites par les surplus de sucres et de gras ingérés. Et enfin, je ne saurais que trop vous conseiller de toujours vous hydrater convenablement de manière à bien éliminer les toxines de votre organisme.

A découvrir :  Je teste un programme de sèche de 4 semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *